La construction du pneu moderne témoigne du chemin parcouru par l'ingénierie et la technologie au fil des siècles. Finis les jours d'un beignet rempli d'air composé de caoutchouc. Des années de recherche par les plus grands fabricants de pneus au monde ont abouti aux pneus que nous avons aujourd'hui, qui sont pleins de matériaux et de technologies de pointe.
Tread La couche la plus externe de votre pneu s'appelle la bande de roulement. C'est la couche de caoutchouc à motifs que vous pouvez voir. Le motif de la bande de roulement dépendra du type de pneu que vous achetez et de l'utilisation à laquelle il est destiné.
Courroies (ou système de ceinture) Directement sous la bande de roulement de votre pneu se trouvent les ceintures. Le plus souvent, les ceintures sont construites en acier. Leur objectif principal est de fournir stabilité et résistance à la bande de roulement afin que les pneus se comportent mieux et durent plus longtemps.
Body Ply L'une des pièces les plus importantes dans la construction du pneu, la nappe de corps, est située sous les ceintures en acier. Le pli de corps est généralement une feuille de matériau polyester surmontée d'un peu de caoutchouc. Le pli de corps est essentiel pour aider le pneu à supporter son poids et à conserver sa forme.
Talon De chaque côté du pneu, vous trouverez quelque chose appelé le « talon », qui est composé d'un mélange de fil et de caoutchouc. Le talon relie le pneu à la jante et crée un joint, empêchant l'air de s'échapper.
Doublure intérieure La couche la plus interne du pneu est la doublure intérieure, dont le travail est de garder l'air à l'intérieur du pneu. Pour que la doublure intérieure puisse faire son travail correctement, elle est faite de matériaux que l'air ne peut pas pénétrer.
Sidewall De chaque côté extérieur de votre pneu, vous avez des flancs. Les flancs sont faits de caoutchouc de rigidité variable qui protège votre pneu des bordures et autres éléments dommageables. Au fil du temps, chaque élément d'un pneu a été ajouté pour améliorer ses performances et sa longévité, de sorte que nous avons maintenant des pneus pouvant durer jusqu'à 100 000 milles. ! C'est loin de la durée de vie typique d'un pneu à carcasse diagonale en 1970 - à peine 20 000 milles.