Les clés pour acheter des pneus d'hiver qui vous conviennent

Choisir le bon pneu d'hiver pour votre véhicule améliorera considérablement votre sécurité pendant les jours les plus froids de l'année. Dans cet article, vous trouverez les clés pour savoir comment choisir les bottes d'hiver les plus appropriées pour votre voiture et tirer le meilleur parti de vos roues à neige.

Les premières gelées arrivent déjà et vous envisagez peut-être d'acheter des pneus d'hiver. Ils sont spécifiques à la saison la plus froide de l'année et présentent de multiples avantages. Savez-vous lesquelles ? Saurez-vous choisir celles qui vous conviennent le mieux ? Si ce n'est pas le cas, poursuivez votre lecture et nous vous dirons ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque vous achetez de bons pneus d'hiver et assurez-vous d'en avoir pour votre argent.

Pourquoi acheter des pneus d'hiver ?

Les pneus hiver sont de plus en plus utilisés par les automobilistes chaque année, ce qui a incité les manufacturiers à ne plus les considérer comme des produits de niche et à les inciter à augmenter leur offre de gamme. Il n'y a pas si longtemps, les pneus neige n'étaient disponibles que dans la taille la plus courante, mais cela appartient désormais au passé.

De plus, de plus en plus de marques proposent des pneus spécialement formulés pour offrir des performances optimales en toutes saisons comme le Michelin Crossclimate ou le Goodyear 4Seasons, tous deux homologués pour une utilisation en tant que pneus d'hiver et arborant le symbole 3pmsf .

Les pneus toutes saisons fondent leur efficacité sur deux qualités :

  • Composition chimique :la gomme du pneu hiver est conçue pour conserver sa souplesse à des températures inférieures à 7°C, tout comme les pneus « été » commencent à durcir et à perdre de l'adhérence à une vitesse alarmante.
  • Conception du motif :la bande de roulement a deux objectifs principaux :évacuer l'eau le plus efficacement possible - c'est pourquoi ils vont bien sur le mouillé ou la neige - et provoquer un effet de chenille qui pince sur la surface gelée ou enneigée offrant une adhérence optimale. Pour ce faire, ils ont des canaux d'évacuation plus larges et ce genre de lamelles dans leurs crampons

"La bande de roulement des pneus toutes saisons est souvent appelée "effet chenille", ce qui signifie que, bien que les roues soient rondes, la partie qui repose sur l'asphalte est plate car elle est écrasée contre le sol et lors du changement de courbure, les lamelles se ferment et piéger la glace ou la neige, la pinçant littéralement. – souligne James de GearedUp .

Dans cette optique, un pneu étroit est beaucoup plus efficace sur la neige et la glace qu'un pneu large. L'empreinte d'un pneu plus large lorsqu'il repose sur l'asphalte est plus large et plus courte et évidemment plus étroite et plus allongée avec un pneu étroit. Ce dernier permet à plus de feuilles d'être en contact avec le sol pendant la plus longue période.

Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat de pneus d'hiver

Voici mon premier conseil :si vous envisagez d'avoir un ensemble de pneus d'hiver et d'été, achetez des jantes en métal de base dans la mesure la plus étroite autorisée par la fiche technique de votre voiture et laissez les précieuses jantes en aluminium pour le printemps et l'été. A moyen terme, cela reviendra beaucoup moins cher que de déboiter et de monter des pneus dans un seul train de pneus et, surtout, des pneus plus petits sont aussi beaucoup moins chers.

De plus, lors du choix d'un pneu hiver, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Mesures et fiche technique :Lisez toujours d'abord le manuel du propriétaire de votre voiture. Vous trouverez généralement le type et la taille de pneus d'hiver recommandés qui peuvent être utilisés.
  • Éloignez-vous des marques inconnues :il existe une grande variété de types et de modèles de pneus et leur prix peut beaucoup varier. Vous n'êtes pas obligé d'acheter les plus chers, mais évitez les moins chers fabriqués par des fabricants inconnus. Tous les mécaniciens vous le diront. Les hivers bon marché sont encore pires que les bons pneus d'été en hiver. Recherchez des marques connues et des prix intermédiaires.

Contrairement aux pneus d'hiver traditionnels qui, en raison de leur composé chimique, commenceront à s'user assez rapidement et à perdre en performance à des températures supérieures à 20 ° C, les pneus M + S, en revanche, ont une conception et un type de caoutchouc qui leur permettent d'être utilisés tous toute l'année.

Entretien et entretien

Il n'y a pas de secret. L'entretien des pneus d'hiver est à peu près le même que dans le cas des pneus d'été. Il faut garder la bonne pression et la limite légale de la profondeur de la bande de roulement est la même, autour de 1,6 mm. Sachez simplement que la plupart des pneus d'hiver seront plus performants avec une profondeur de bande de roulement supérieure à 3-4 mm.

Les pneus d'hiver en valent-ils la peine ?

Si vous vivez dans une région où il neige ou gèle fréquemment ou si vous voyagez souvent en montagne, les pneus d'hiver sont la solution. Aucun doute à ce sujet. En même temps, si vous avez la chance de vivre dans un endroit où il neige rarement, vous pouvez probablement utiliser des pneus M+S toute l'année sans problème. Rappelez-vous simplement qu'ils ne fonctionneront pas aussi bien en dessous de 7 degrés Celsius.