Splat ! Bien sûr, il devait avoir son impact juste là dans votre ligne de mire. Et sans réfléchir, vous avez allumé vos essuie-glaces pour le nettoyer. Au lieu de cela, vous avez maintenant un arc de bogues enduits à parcourir. Les résidus d'insectes sur votre véhicule sont une réalité, surtout si vous avez tendance à faire de longs trajets en voiture ou à traverser des zones à fortes populations d'insectes. Ce reste visqueux d'une créature autrefois ailée est déjà assez mauvais pour votre fenêtre, mais lorsqu'il éclabousse votre peinture, il peut être non seulement difficile à enlever, mais aussi nocif pour la finition.
Une fois que les résidus d'insectes sèchent sur votre surface de peinture, il devient très difficile de les enlever. Pendant qu'il sèche, la nature acide de son intérieur ronge la peinture. S'il est laissé en place, ce qui reste de l'insecte (insectes) se décomposera et produira des enzymes et des protéines qui se lient à la surface et gravent le vernis. Ainsi, les résidus de bogues doivent être traités. Mais comment? Que pouvez-vous faire pour supprimer les restes désagréables et destructeurs des insectes qui ont trouvé votre véhicule ?
Pour de nombreux conducteurs, la première inclination (tant qu'ils ne sont pas enclins à ignorer le problème) est de nettoyer eux-mêmes les résidus d'insectes à la maison. Certes, il existe des produits grand public destinés au bricoleur et destinés à éliminer les insectes et autres dépôts sur une voiture. Mais le processus de lavage de voiture peut prendre du temps et les résultats moins que satisfaisants. En fait, il est facile de causer plus de dégâts que les bogues ne le pourraient jamais lorsque vous essayez de les supprimer vous-même.
Par exemple, une force excessive peut endommager ou rayer la peinture. Il en va de même pour les nettoyants caustiques qui n'étaient pas destinés à être utilisés sur la peinture, sans parler de l'utilisation trop courante de matériaux abrasifs. Les grattoirs, le papier de verre et les tampons à récurer endommagent tous la finition de votre peinture. Même un chiffon en coton peut laisser des rayures. Des précautions doivent être prises chaque fois que vous essayez de réparer la peinture de votre véhicule.
Si vous prévoyez de nettoyer vous-même les insectes, faites-le avant qu'ils ne sèchent complètement. Utilisez un nettoyant désigné formulé pour éliminer les résidus d'insectes et soyez doux. La suppression des bogues prend du temps - accélérez le processus et vous endommagerez votre peinture. Laissez ces bogues rester trop longtemps et vous voudrez peut-être solliciter une aide extérieure.
Une alternative à l'approche de bricolage consiste à apporter votre voiture à un lave-auto à service complet de haute qualité qui offre un traitement pour les résidus d'insectes. Le simple fait de traverser un lave-auto automatique n'enlèvera pas automatiquement les restes d'insectes; mesures supplémentaires sont généralement nécessaires. Une entreprise de lavage de voiture en tissu doux de premier ordre aura un moyen de nettoyer les insectes, un prétraitement qui est appliqué avant d'entrer dans le tunnel de lavage. Parfois, une entreprise fournira aux clients un produit anti-insectes à appliquer dans le parking avant de traverser le lavage. Mais vous devrez demander le service. Et des frais supplémentaires sont généralement appliqués également.
Bien sûr, outre la disponibilité de produits automobiles professionnels conçus pour éliminer les résidus d'insectes, il existe d'autres avantages d'un lavage automatique. Conduire dans un lave-auto automatique prend beaucoup moins de temps que de laver votre voiture vous-même. En plus de supprimer les insectes avec un service complémentaire, vous pouvez faire nettoyer toute votre voiture, même le train de roulement, et éliminer tous les insectes, la saleté et les débris. Cela coûte également moins cher si l'on considère les matériaux et l'équipement nécessaires pour laver correctement votre voiture vous-même.
Si vous êtes inscrit à un club de lavage de voiture, vous pouvez traverser chaque fois que vous remarquez que des insectes apparaissent sur votre véhicule, avant qu'ils ne sèchent, et éviter le travail fastidieux (ou les effets néfastes) des résidus d'insectes séchés.
Une alternative encore plus appropriée (mais peut-être pas le gain de temps et d'argent qu'un lavage automatique pourrait être) est le lavage professionnel des mains. Vous ne choisiriez pas une réparation de voiture bon marché lors du remplacement de vos freins, alors pourquoi pas cher sur votre finition de peinture coûteuse ? Contrairement aux actions abusives de nombreux (la plupart) bricoleurs, un professionnel a la formation et l'expérience nécessaires pour protéger votre peinture - et les outils et matériaux pour bien faire le travail.
Lorsque vous planifiez un lavage de voiture à la main professionnel, vous pouvez vous attendre à ce que seuls des produits de haute qualité formulés spécifiquement pour la finition de peinture de votre voiture soient utilisés. Un technicien qualifié s'assurera que chaque partie de l'extérieur de votre véhicule, y compris les montants de porte, est nettoyée. Des services supplémentaires peuvent inclure le nettoyage du compartiment moteur, de l'intérieur et l'application de revêtements protecteurs. Toutes ces choses prennent du temps - le temps de prendre un café et un bagel et de se détendre pendant que votre véhicule reçoit un traitement professionnel.
Service d'esthétique
Naturellement, le plus haut niveau de service de nettoyage que votre voiture recevra est celui d'un détaillant professionnel. L'esthétique automobile comprend tout ce qui peut être fait pour nettoyer et conditionner l'extérieur (et/ou l'intérieur) de votre véhicule - y compris une correction mineure de la peinture - sans le repeindre.
Les détails extérieurs vont bien au-delà de l'élimination des résidus d'insectes, mais ils élimineront certainement les insectes. Le service d'esthétique commence par le prélavage de l'extérieur pour nettoyer la saleté et les débris. C'est à ce moment que des produits chimiques spéciaux sont appliqués pour dissoudre le goudron de la route, la poussière de frein, la sève des arbres et (vous l'avez deviné) les résidus d'insectes. Une barre d'argile est ensuite utilisée pour éliminer les contaminants de la peinture et du verre. Les pneus, les roues, les jambages, etc. sont soigneusement nettoyés avec des produits chimiques appropriés et l'ensemble du véhicule est relavé avec une approche à plusieurs seaux et séché à la peau de chamois. Enfin, les fenêtres sont nettoyées et un scellant ou une cire durable est appliqué (peut-être les deux) sur la surface de la peinture.
Les détails prennent plus de temps qu'un simple lavage de voiture. Et cela coûte plus cher. Mais ce n'est pas un service hebdomadaire ou bihebdomadaire. Les détails professionnels sont généralement recherchés lorsque la peinture commence à s'estomper ou à montrer des signes de vieillissement. Un détaillant expert peut redonner l'éclat de votre véhicule à un état proche du neuf.
Préparez-vous aux bugs avant qu'ils n'arrivent
Peut-être que la meilleure façon de prendre soin des résidus d'insectes est de s'assurer qu'ils ne collent pas à votre peinture en premier lieu. Vous ne pouvez pas complètement éviter que les insectes ne bombardent votre voiture, mais vous pouvez atténuer leur impact.
L'une des raisons pour lesquelles les insectes (tout contaminant, vraiment) collent à votre voiture est qu'elle n'est pas lisse. Le temps et l'usure créent des rayures microscopiques dans la peinture et de minuscules piqûres dans le verre. La saleté, les insectes et même l'eau utilisent ces imperfections comme poignées pour saisir votre peinture. Les contaminants sont en quelque sorte "absorbés" par la peinture.
D'autre part, les surfaces incroyablement lisses repoussent l'eau et d'autres substances. C'est, en partie, pourquoi l'eau perlait et coulait de votre voiture quand elle était neuve, mais maintenant elle semble juste rester là. La peinture était lisse et brillante. Maintenant, les éléments et les serviettes en tissu éponge de coton ont fait des ravages et la peinture n'est pas si lisse. La correction de la peinture effectuée par un dessinateur professionnel peut uniformiser à nouveau la finition.
Que votre peinture soit parfaitement lisse ou non, elle peut bénéficier d'une application de mastic ou de cire. Le scellant à peinture est un produit synthétique composé de polymères qui se lient chimiquement à la surface de la peinture, tandis que la cire provient de sources naturelles, telles que les feuilles de la plante Carnauba. Chaque produit, lorsqu'il est appliqué avec soin, agit comme une barrière contre la contamination. Et ça rend la peinture uniforme. Le mastic et la cire augmentent la tension superficielle et permettent à l'eau de perler et de s'écouler facilement, emportant la saleté avec elle. Et ils empêchent les éclaboussures d'insectes de coller. Si un insecte sèche sur votre voiture, il n'est pas incrusté dans la peinture, il a une barrière de mastic ou de cire qui les sépare.
Rien ne se compare à une couche soigneusement appliquée de cire de carnauba ou de mastic de peinture polymère pour réduire les effets des résidus d'insectes. Cela dit, les extras de lavage de voiture automatiques , tels que Rain-X Complete Surface Protectant et Armor All ® Extreme Shine Wax sont une excellente option pour l'épilation « intermédiaire ». Lorsqu'ils sont sélectionnés toutes les deux semaines environ, ces accessoires de lavage de voiture peuvent fournir une protection supplémentaire pour votre peinture.
Les bogues sont inévitables; les dommages causés par les résidus de bogues ne le sont pas. Assurez-vous de faire nettoyer votre voiture dès que possible après l'arrivée des insectes. Et maintenez une couche de produit protecteur sur votre peinture en tout temps.