Il y a quelques décennies, posséder une voiture était un signe de richesse et de vie luxueuse. À cette époque, les détails et l'entretien des voitures ne faisaient pas l'objet de beaucoup d'attention en raison de la banalité des détails automobiles à l'époque. De nos jours, la propreté de sa voiture est considérée comme le reflet de sa discipline, de sa diligence et de ses soins. Les gens sont plus motivés que jamais à entretenir leur voiture. De plus, de nos jours, l'entretien des voitures est tout à fait impératif, car l'intérieur et l'extérieur des voitures sont assez complexes et nécessitent des soins particuliers pour assurer leur bon fonctionnement.
L'esthétique automobile est le nettoyage et le reconditionnement méticuleux de la voiture avec des outils et des produits spécifiques. Le processus est généralement effectué manuellement (avec les mains) et l'intention est de donner à la voiture un aspect neuf. La peinture et la réparation ne sont pas incluses dans les détails de la voiture. D'autre part, le lavage de voiture est un nettoyage superficiel de la voiture par un système de lavage automatisé.
L'esthétique automobile se fait en deux phases, l'une est l'intérieur et l'autre l'extérieur.
Parmi les intérieurs et les extérieurs de la voiture, les intérieurs nécessitent un plus grand effort pour les nettoyer. Les intérieurs sont bien plus sales qu'il n'y paraît à l'œil nu. Le processus d'esthétique intérieure de la voiture comprend :
Le plus souvent, le moteur est snobé dans les détails intérieurs de la voiture. Mais les dessinateurs de voitures expérimentés connaissent l'importance de détailler le compartiment moteur. Le moteur est soigneusement aspergé d'eau, essuyé avec un dégraissant, puis rincé. Une fois que le moteur est complètement sec, il est correctement appliqué avec un revêtement pour protéger les pièces en caoutchouc et en silicone.
L'aspiration des intérieurs avec un aspirateur assure l'élimination de tous les types de saletés, y compris celles qui ne sont pas facilement visibles à l'œil nu. Le tapis de la voiture est inondé de taches et de taches qu'il est presque impossible d'éliminer par un brossage régulier. Le shampoing du tapis aide à diluer les taches tenaces et à les laver.
Cela se fait généralement avec un nettoyant pour vitres spécifique pour assurer la rétention du scintillement et de la brillance des verres afin que la vue du conducteur ne soit pas compromise.
Un nettoyant spécial pour cuir et un savon sont utilisés à cet effet pour préserver le confort authentique du cuir.
Un morceau de tissu propre est utilisé avec un détergent de nettoyage pour essuyer les composants en plastique, les fenêtres et le tableau de bord. Après avoir essuyé un vernis spécial est appliqué pour restaurer l'éclat.
Pour un parfum élégant, un bon parfum ou un déodorant est utilisé.
Les détails extérieurs de la voiture donnent à la voiture un aspect brillant de l'extérieur. Ce n'est pas seulement le lavage régulier de l'extérieur de la voiture, pour un extérieur pertinent détaillant les étapes suivantes sont suivies.
La voiture est pulvérisée avec un spray spécifique à haute puissance, puis le detailer nettoie manuellement (avec les mains) tous les composants extérieurs.
Une barre d'argile est utilisée pour éliminer les impuretés ou les résidus qui n'ont pas pu être éliminés par le lavage.
Un polissage spécial est appliqué sur les composants pour restaurer le poli authentique des composants.
Le scellant est appliqué pour donner à la voiture l'éclat qu'elle avait lorsqu'elle était neuve.
Maintenant que vous savez à quel point l'esthétique automobile est importante et les processus qui y sont suivis, choisir le bon service d'esthétique automobile pour votre voiture pourrait être un casse-tête. Il existe de nombreux fournisseurs de services d'esthétique automobile sur le marché, mais vous devez choisir celui qui fournit les services dont votre voiture a besoin. Voici quelques conseils simples qui vous aideront à trouver le détaillant automobile le plus adapté à votre voiture.
Vérifiez si le détaillant fournit les services dont votre voiture a besoin. Par exemple, si vous êtes prêt à vous débarrasser des poils de votre animal dans la voiture et que le détaillant que vous avez approché ne propose pas de fournir un tel service, vous devez alors rechercher d'autres détaillants. Les services d'esthétique varient en fonction des forfaits proposés par les détaillants. Les services d'esthétique de base comprennent l'aspiration et le nettoyage des intérieurs, le nettoyage des vitres, le lavage de voiture, l'argile, le polissage, le scellement et le parfumage. Les forfaits coûteux peuvent inclure l'aspiration du coffre, la peinture des garnitures, les détails du compartiment moteur, la réparation du pare-chocs, etc.
Le coût de l'esthétique automobile dépend principalement du type de produits utilisés. Choisissez le service que vous pouvez vous permettre, mais en même temps, rappelez-vous que l'argent dépensé pour l'esthétique automobile est un investissement à court terme pour des avantages à long terme.
Vérifiez les critiques des détaillants de voitures que vous avez hâte d'approcher.
Il faut environ 2 à 4 heures pour détailler complètement une voiture.
Le compartiment moteur est nettoyé par rinçage et essuyage dans les détails de la voiture.
Dans les forfaits habituels, l'élimination des rayures n'est pas impliquée, cependant, vous pouvez le faire en payant un montant supplémentaire.
C'est entièrement le choix du propriétaire de détailler sa voiture. N'oubliez pas que détailler une voiture améliore ses performances, son apparence et sa valeur de revente.
La plupart des experts en esthétique automobile recommandent de détailler la voiture tous les 4 à 6 mois.