Tout ce que vous devez savoir sur la réparation Unibody

À certains égards, une voiture n'est pas différente d'une maison. Ils sont construits avec un cadre destiné à maintenir le tout ensemble. Cela dit, même les collisions à vitesse modérée peuvent potentiellement causer de graves dommages au sous-châssis du véhicule. Dans certains cas, les dommages peuvent être purement esthétiques. Cependant, un accident plus grave peut causer des problèmes structurels importants qui peuvent compromettre les caractéristiques internes de votre voiture. Si les dommages au sous-châssis du véhicule (également connu sous le nom de monocoque) sont laissés sans surveillance, cela pourrait entraîner des problèmes à long terme qui pourraient nuire à la conduite de votre voiture. Continuez à lire pour en savoir plus sur la réparation unibody et le processus !

Sous-châssis contre Unibody ?

Alors que la plupart des voitures plus anciennes comportent des sous-châssis, les véhicules plus récents ont des monocoques. La principale différence est que les structures du sous-châssis sont modulaires, ce qui signifie qu'elles peuvent être retirées lorsque la voiture est en cours de réparation. Les sous-châssis sont moins courants dans les voitures modernes. En fait, les nouvelles conceptions dépendent davantage des monocoques, car elles sont devenues une norme de l'industrie à partir du début des années 2000. L'une des meilleures caractéristiques de la conception monocoque est que le châssis de la voiture est un seul composant. Étant unitaire, le monocoque ajoute plus de rigidité au véhicule par rapport à plusieurs sous-composants. Bien que le sous-châssis et le monocoque puissent être réparés, cela nécessitera un certain ensemble d'outils et de compétences.

Réparations

Qu'il s'agisse de coups et de bosses ou d'une révision majeure due à de graves dommages, les réparations monocoques peuvent être un processus complexe en raison des spécifications d'usine uniques d'un constructeur automobile. Ceci est crucial pour s'assurer que l'ingénierie de sécurité et de performance d'origine du véhicule est maintenue.

Les réparations sont généralement uniques, différents résultats de collision peuvent dicter différentes approches. Il appartient au technicien de réparation qualifié de savoir exactement quoi faire afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Dans certains cas, les zones pliées peuvent se redresser. Cependant, dans d'autres cas, il peut être plus facile de remplacer ou de reconstruire la pièce, en fonction de l'étendue des dommages et de l'ampleur des problèmes post-collision. Certaines pièces pourraient même se casser. Le rattachement de pièces du cadre, en particulier lorsqu'il s'agit de conceptions monocoques, implique une soudure en usine sérieuse. Il s'agit d'un type de soudage très spécial, qui repose sur un contrôle précis de la chaleur.

En fin de compte, l'un des processus les plus difficiles consiste à redresser les cadres tordus ou pliés. Dans certains cas, un outil hydraulique spécial est nécessaire, car il faut énormément de force/pression pour redresser la pièce. Gardez à l'esprit les impacts provoquant des ruptures similaires sur le châssis du véhicule en exerçant une forte pression sur la voiture. Il est nécessaire de faire correspondre cette pression afin de restaurer la forme d'origine du véhicule et de redresser le cadre. Bien que la plupart des mécaniciens ne soient pas en mesure d'effectuer de telles réparations, des ateliers de réparation de carrosserie spécialisés pourront vous aider.