Votre suspension est importante – Voici pourquoi

Nous avons tous vu les conséquences d'une voiture hors de contrôle. Les côtés sont écrasés. Les vitres sont brisées. S'il roule, le toit peut s'effondrer.

C'est le système de suspension de votre voiture qui la maintient en toute sécurité sur la route.

Une voiture peut basculer pour plusieurs raisons. Mais s'il n'est pas bien entretenu, cela augmente les risques de problèmes lors de la conduite sur route ouverte. Avez-vous remarqué :

  • Rebondir plus que d'habitude lorsque vous roulez sur une route cahoteuse
  • Plus de traction sur le volant pendant que vous conduisez
  • Il est plus difficile de garder le contrôle sur les routes mouillées
  • Problèmes de traction lorsque vous vous déplacez dans les virages et que vous tournez à tour de rôle

Tous ces signes indiquent que vous rencontrez peut-être des problèmes avec votre système de suspension.

Qu'est-ce qu'un système de suspension ?

Le système de suspension de votre voiture est une couche protectrice de composants absorbant les chocs conçue pour assurer la sécurité et la douceur de votre conduite lorsque vous vous déplacez sur la route. Il comprend une variété de pièces, y compris des pneus, des entretoises, des amortisseurs, une direction, des ressorts, des barres stabilisatrices et des essieux.

Le système de suspension avant est en charge des fonctions de direction et de traction, tandis que la suspension arrière aide à maintenir la stabilité de votre voiture, en veillant à ce qu'elle ne touche pas le sol. Les deux travaillent ensemble pour maintenir la distance entre le châssis de la voiture et la route pour un confort et un contrôle optimaux. La cabine passagers est conçue pour le confort car elle repose sur la suspension reliée aux roues. Il est isolé pour empêcher les passagers de ressentir chaque impact lorsqu'il manœuvre sur les bosses de la route.

Lorsque vous parlez avec un mécanicien de votre système de suspension, en général, cela inclut :

  • Ressorts, qui contrôlent la hauteur et la charge
  • Les chocs, qui absorbent et amortissent l'énergie transmise par vos pneus lorsqu'ils entrent en contact avec la route

Votre voiture peut également être équipée d'une barre anti-roulis pour aider à modifier le mouvement de vos roues lorsque vous tournez le volant. Il stabilise la voiture lorsque vous tournez le volant pour changer de direction.

Pourquoi le système de suspension est important

Si vous deviez séparer le système de suspension de la cabine pendant un moment et voir les roues en action lorsqu'elles se déplacent sur la route, vous verriez les pneus subir le poids de chaque bosse sur la route. De petites bosses peuvent déplacer les pneus verticalement. Les trous peuvent faire bouger et balancer les pneus. En fonction de la taille de l'imperfection de la route, vous déterminerez à quel point les pneus de votre véhicule bougent et oscillent.

Sans système de suspension, vous ressentiriez chacune de ces imperfections à chaque fois que vous en toucherez une. Votre conduite serait au mieux inconfortable.

Le système de suspension absorbe l'énergie transférée par les roues pour aider l'habitacle intérieur de votre voiture à rester confortable lorsqu'il roule sur des routes imparfaites. Les amortisseurs et les ressorts jouent un rôle essentiel dans ce processus. Les amortisseurs absorbent l'énergie de l'impact lorsque vous roulez sur la route, tandis que les ressorts se dilatent pour dissiper l'énergie afin d'empêcher votre voiture de rebondir hors de contrôle.

Ensemble, vous obtenez une voiture qui reste sûre et confortable, peu importe où vous conduisez.

Vous avez plus de contrôle grâce à la direction, et vous pouvez le faire facilement. Les pneus restent connectés à la route pour une conduite plus sûre et plus stable. Avec un système de suspension fonctionnant correctement, chaque pièce fera son travail efficacement sans mettre en danger les autres composants. Cela signifie une durée de vie plus longue pour votre véhicule.

Signe que vos amortisseurs et entretoises doivent être remplacés

Les mots «amortisseurs et jambes de force» sont souvent utilisés réciproquement, mais ce sont deux choses différentes. Chaque roue a un amortisseur ou une jambe de force, bien que de nombreux véhicules utilisent des jambes de force sur les roues avant et des amortisseurs à l'arrière. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour plus d'informations sur ce que votre véhicule utilise. Ou regardez sous votre voiture. Ils sont faciles à distinguer tant que vous savez ce que vous recherchez.

En général, les amortisseurs et les entretoises devront être remplacés tous les 50 000 à 100 000 milles. Cela changera en fonction de vos habitudes de conduite. Si vous conduisez fréquemment sur des routes accidentées, vous remplacerez plus fréquemment les pièces de votre système de suspension.

Comme les autres parties de votre voiture, les amortisseurs et les entretoises ne s'estompent pas d'un seul coup. Au lieu de cela, ils se détériorent lentement avec le temps. Vous commencerez à remarquer les signes bien avant que votre sécurité ne soit mise en danger.

Il y a quatre façons principales pour vos amortisseurs et jambes de force de signaler qu'il est temps de les remplacer.

Un trajet cahoteux

Si vous avez commencé à remarquer que votre conduite est plus difficile, il est peut-être temps de remplacer les pièces de votre système de suspension. Nous avons souvent entendu des chauffeurs dire :« j'ai l'impression de conduire un camion ». Même la moindre bosse sur la route vous fera vaciller à l'intérieur de votre véhicule.

Fuite de liquide

Les amortisseurs et les jambes de force utilisent du fluide hydraulique pour compléter l'action. Si le joint est brisé et que du liquide fuit à l'extérieur de l'amortisseur ou de la jambe de force, c'est le signe d'un problème avec le système de suspension. Si un amortisseur n'a pas assez de liquide hydraulique, il ne pourra pas absorber l'impact pendant que vous conduisez.

Difficulté à conduire

Remarquez-vous que votre véhicule se balance lorsque vous prenez des virages ? Ou piqué du nez lorsque vous appuyez sur les freins ? C'est un indice que les amortisseurs et les jambes de force ne font pas leur travail efficacement. Ils ne gèrent pas la répartition du poids lorsque vous vous déplacez dans des conditions de conduite normales. Et si votre voiture ne peut pas s'arrêter comme elle le devrait, ce n'est jamais bon signe.

La bande de roulement du pneu

Vous pouvez également jeter un œil à la bande de roulement du pneu pour déterminer si votre système de suspension est désactivé. Si vous voyez des creux ondulés, également appelés ventouses, dans la bande de roulement des pneus, c'est un signe révélateur que les pneus ne se connectent pas complètement à la route pendant que vous conduisez. Sans les amortisseurs et les jambes de force effectuant leur travail, vos roues pourraient ne pas se connecter complètement à la route, laissant des marques d'usure inégales sur les pneus. Sans une bande de roulement appropriée, vos pneus peuvent ne pas fournir une maniabilité et une puissance de freinage complètes lorsque vous en avez le plus besoin.

Est-il temps de faire vérifier votre système de suspension ?

Si vous pensez que l'un de ces signes provoque une conduite moins que stellaire, il est temps de laisser un mécanicien jeter un coup d'œil au système de suspension et s'assurer qu'il est en bon état de fonctionnement. C'est ce qui vous protège, vous et votre famille, quelles que soient les conditions routières sur votre trajet quotidien.

À quand remonte la dernière fois que vous avez programmé une visite d'entretien régulière pour déterminer si votre voiture est en bon état de fonctionnement ? Fais-le aujourd'hui.