Les pneus sont une partie très importante de toute voiture. La bande de roulement des pneus est le seul point de contact entre la voiture et la route. Le pneu est également responsable à la fois du transfert de puissance ainsi que des entrées de direction et de freinage. Par conséquent, ils doivent supporter de nombreuses charges et sont soumis à une usure constante.
Dans la plupart des petites voitures, les pneus doivent durer au moins 60 000 à 70 000 km avant de devoir être remplacés.
Nous à CARS24 inspectez des milliers de voitures d'occasion chaque mois et rencontrez de nombreux exemples de bande de roulement inégale. Voici les principales raisons que vous pouvez éviter pour prolonger la durée de vie des pneus :
Un remplissage inférieur à la pression d'air recommandée est une cause fréquente de bande de roulement inégale. Si le pneu est sous-gonflé, cela entraînera plus de pression sur les côtés qu'au milieu du pneu. Par conséquent, si vous remarquez que le pneu s'use aux extrémités et non au centre, cela signifie que vous conduisez la voiture avec une pression inférieure à la pression recommandée.
Remplir plus d'air que recommandé entraînera une augmentation marginale de l'économie de carburant. Cependant, cela aura également un effet négatif sur la durée de vie des pneus. Une pression élevée des pneus entraînera plus de charge au centre du pneu, ce qui entraînera une bande de roulement inégale. Cela peut également augmenter la probabilité d'une crevaison car le caoutchouc du pneu s'amincit à partir de la partie centrale. En cas de crevaison, voici notre guide sur la façon de réparer un pneu tubeless crevé. Reportez-vous également au manuel du propriétaire pour connaître la pression des pneus correcte que vous devez conserver pour votre voiture.
Alignement régulier des roues très important. Un alignement correct tient compte de trois éléments vitaux :carrossage, pincement et chasse. Ce sont des paramètres très importants qui peuvent affecter la durée de vie des pneus dans une large mesure. Un alignement mal fait peut entraîner l'un des problèmes suivants :
À long terme, cela peut également conduire à une qualité de conduite plus cahoteuse. Par conséquent, il est recommandé de faire l'alignement des pneus tous les 10 000 km.
Une pièce de suspension endommagée peut entraîner une usure plus rapide du pneu de ce côté particulier. Le pneu ne tournera pas dans le bon sens et ne sera pas synchronisé avec les trois autres pneus en termes de rotation verticale. Si vous avez des doutes sur l'usure anormale d'un pneu particulier, faites vérifier la suspension dans un atelier agréé.
Chaque constructeur automobile recommande la permutation des pneus lors de chaque entretien programmé. La permutation des pneus aide chaque pneu à passer par différents facteurs de charge, assurant ainsi une usure uniforme à long terme. Les quatre pneus sont soumis à des points de pression et à des charges différents en fonction de leur emplacement. Par conséquent, en les faisant pivoter à intervalles réguliers, nous pouvons nous attendre à ce qu'ils aient la même usure sur une période prolongée. Cela inclut également l'utilisation de la roue de secours.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie des pneus.
N'oubliez pas qu'investir dans un nouveau jeu de pneus est un exercice coûteux. Par exemple, un ensemble de quatre pneus pour un SUV comme le Mahindra XUV vous coûtera jusqu'à Rs 45 000.
Dans le même temps, évitez d'utiliser des pneus dont la profondeur de bande de roulement est inférieure à 1,6 mm, car cela peut entraîner une perte de traction, en particulier sur les routes mouillées. Pour lire plus de conseils d'entretien aussi intéressants, continuez vers notre section d'entretien de voiture .