Beaucoup d'entre nous n'ont pas conduit aussi souvent pendant la pandémie, mais faire changer l'huile de votre véhicule est toujours très important pour la santé de votre voiture. Les mois, pas seulement les kilomètres, dégradent votre huile, il est donc important de changer votre huile à intervalles réguliers même si vous n'avez pas autant roulé !
Les 3 000 miles ou trois mois traditionnels sont de moins en moins courants, alors assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire pour savoir ce qui convient à votre marque et à votre modèle. Mais n'oubliez pas de prendre les mois aussi au sérieux que les kilomètres.
Si vous êtes intéressé par les détails chimiques, voici ce qui se passe si vous ne gardez pas votre huile fraîche.
- L'interaction entre les molécules d'oxygène et les molécules d'huile moteur conduit naturellement à une dégradation chimique appelée "oxydation". Tout comme l'oxygène fait brunir une pomme coupée ou rouiller un métal exposé, il décompose les huiles de base et réduit l'efficacité de l'huile moteur. L'oxydation peut entraîner une augmentation de la viscosité de l'huile, ce qui affecte négativement l'efficacité énergétique. Il provoque également la formation de dépôts nocifs et de boues.
- L'huile stagnante qui n'est pas chauffée régulièrement par l'utilisation peut laisser entrer un excès d'humidité dans le moteur. L'eau n'est pas l'amie de votre moteur ! Consultez notre article ici pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les vidanges d'huile sont l'un des moyens les plus importants (et les plus simples !) De garder votre moteur heureux et de durer longtemps.
Donc, avant de partir en voyage d'été ou de commencer à conduire davantage à mesure que le monde s'ouvre, vérifiez s'il est temps de changer d'huile.