La transmission de votre véhicule est une pièce de machinerie très compliquée, délicate et complexe qui permet à votre moteur d'alimenter votre véhicule sur la route à différentes vitesses. Sans une transmission qui fonctionne correctement, votre véhicule peut avoir du mal à prendre la route, ou il peut finir par s'arrêter net.
L'une des raisons courantes de l'échec de la transmission, et souvent l'un des premiers signes visibles de problème, est la surchauffe. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre transmission peut surchauffer, et l'identification de la cause peut faire toute la différence entre une solution rapide et un véhicule total.
Il existe de nombreux signes révélateurs d'une transmission en surchauffe. Connaître les symptômes peut vous aider à savoir si un problème existe et vous diriger vers la partie de votre véhicule à vérifier.
Pour une transmission en surchauffe, voici les signes avant-coureurs à surveiller :
Si vous remarquez que votre transmission surchauffe, la question suivante est « Pourquoi ? » Voici les cinq principales raisons pour lesquelles votre transmission peut surchauffer :
Le liquide de transmission maintient votre transmission lubrifiée et garantit que la machinerie fonctionne à une vitesse et à une température optimales. Un mauvais liquide de transmission - ou pas assez de liquide - entraînera une surchauffe rapide de votre transmission.
Le radiateur et le système de refroidissement de votre véhicule sont chargés de garder tous les éléments vitaux de votre véhicule au frais, quelle que soit la durée, la distance ou la vitesse à laquelle vous voyagez. Si votre radiateur ou votre système de refroidissement rencontre des problèmes, vous constaterez bientôt que votre transmission (et d'autres pièces de votre voiture) commencent à surchauffer - et rapidement.
Même le système de refroidissement le plus puissant n'est pas à la hauteur d'un climat aride et rude. Si le temps est chaud et sec, vous découvrirez peut-être que votre transmission a tendance à surchauffer plus rapidement. Assurez-vous de laisser suffisamment de temps à votre véhicule pour refroidir et de rester dans un endroit ombragé pour garder les pièces essentielles au frais.
Une transmission chaude peut également être victime d'un solénoïde défectueux ou défaillant. Un solénoïde est une vanne électro-hydraulique qui régule le fluide entrant et sortant de la transmission automatique. Si le solénoïde se détériore, la quantité de liquide de transmission qui s'écoule ne s'écoulera pas correctement, ce qui entraînera une surchauffe de la transmission et une défaillance potentielle.
Comme un solénoïde défaillant, plusieurs capteurs électriques sont intégrés dans votre transmission qui régulent les opérations de l'ensemble du système.
Si l'un de ces capteurs commence à tomber en panne, la transmission n'aura pas accès au système dont elle a besoin pour fonctionner pleinement. Vous remarquerez probablement un scintillement "Check Engine Light" ou "Check Transmission Light" lorsqu'il y a un problème de capteur. Tenez compte de ces voyants du système d'avertissement - cela peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent sur la route.
Si votre transmission surchauffe fréquemment, vous risquez une panne catastrophique de votre véhicule. La transmission étant un élément vital de votre véhicule, toute défaillance de la transmission peut mettre un terme à votre conduite et vous laisser avec des réparations coûteuses.
Lorsqu'il s'agit d'une panne de transmission, l'un des problèmes les plus courants et les plus coûteux des véhicules est la surchauffe.
Si votre transmission devient un peu trop chaude à gérer, il est essentiel de comprendre les raisons possibles et comment vous pouvez les empêcher de se produire en premier lieu.
Une transmission en bonne santé commence par un entretien proactif, des comportements de conduite appropriés et des actions préventives. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre transmission reste froide pendant que vous roulez.
Votre véhicule est conçu pour résister à une certaine usure, mais même les pièces les plus robustes finiront par tomber en panne et nécessiteront un entretien.
Pour vous assurer que votre transmission reste en bonne santé, suivez l'entretien de routine nécessaire recommandé par le fabricant de votre véhicule. Votre manuel d'utilisation doit inclure des instructions et un calendrier de l'entretien de la transmission que vous devez rechercher en fonction de l'âge et du kilométrage.
Comme on dit :là où il y a de la fumée, il y a du feu. Si vous commencez à remarquer l'un des signes avant-coureurs ou les raisons de la surchauffe énumérés ci-dessus, assurez-vous de le signaler à votre mécanicien ou concessionnaire le plus proche pour un contrôle de diagnostic complet. S'occuper des problèmes dès qu'ils apparaissent pour la première fois peut vous faire économiser du temps, de l'argent et des maux de tête.
Une transmission nécessite un œil exercé et une main ferme pour réparer et entretenir. Ne laissez pas la réparation ou l'entretien de votre transmission à n'importe quel mécanicien.
Avant de remettre vos clés, assurez-vous que votre mécanicien sélectionné est formé et expérimenté dans le travail avec les transmissions et qu'il sait ce qu'il faut rechercher lorsque vous mentionnez les symptômes que votre véhicule présente.
Une conduite responsable peut vous aider à prévenir de nombreux problèmes courants liés aux véhicules. Voici quelques conseils simples et rapides :
Si vous traitez votre voiture avec gentillesse, elle vous rendra la pareille pour les années à venir !