Si le témoin Check Engine/Service Engine Soon est allumé sur votre tableau de bord, l'ordinateur de votre véhicule détecte une erreur qui affecte les performances ou le fonctionnement des émissions de votre véhicule. Nous vous recommandons de ne PAS l'apporter à DEQ. Le véhicule échouera au test et la nature de l'échec sera enregistrée dans l'historique du véhicule avec DEQ.
Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ou le module de commande électronique (ECM) du véhicule effectue des tests continus des différents systèmes du véhicule pendant la conduite. Ces tests surveillent l'état de préparation et l'intégralité du système, si un système tombe en panne, il signalera un code de diagnostic (DTC) et la plupart du temps, le voyant du moteur de vérification du véhicule s'allumera sur le tableau de bord. Les systèmes qu'il teste sont tous liés aux émissions/performances et sont répertoriés ci-dessous :
Comment cela s'applique à DEQ est que si votre véhicule échoue à DEQ, alors le système pour lequel il a échoué doit être réparé et il doit être suffisamment conduit (cycles de conduite multiples) pour que ce système soit prêt et complet sur les résultats des tests de systèmes stockés dans l'ordinateur ou il ne passera pas. Si le véhicule n'a pas échoué au DEQ, vous devez toujours réparer ce système dans le véhicule pour résoudre le problème à l'origine du DTC afin qu'il ne se réinitialise pas. Mais le système n'a pas besoin de lire complet ou prêt à passer. Un véhicule à essence de 1996 à 2000 et un véhicule diesel de 1997 à 2008 peuvent réussir le test d'émissions DEQ avec 2 moniteurs non prêts ou incomplets. Une voiture à essence 2001 et plus récente, et une diesel 2009 et plus récente peuvent passer avec 1 lecture de moniteur non prête.
Ce que cela signifie à titre d'exemple, si une réparation est effectuée sur un système EVAP pour que le moniteur du système soit prêt et complet, cela peut prendre entre 50 et 1000 miles de conduite pour que ce test soit exécuté et terminé. Vous devez également vous assurer de maintenir le niveau de gaz entre ¼ et ¾ d'un réservoir, sinon il ne fonctionnera pas. Il doit y avoir des démarrages à froid terminés après un maximum de 8 heures entre les conduites. Les cycles de conduite peuvent être longs et compliqués. Nous vous recommandons, si vous avez un témoin Check Engine ou Service Engine Soon Light, de le faire diagnostiquer et réparer AVANT d'aller chez DEQ pour le test d'émissions. Bonne conduite !
Karen Johnston
Tout sur Automotive, Inc,