Mon véhicule est sans entretien pendant les 100 000 premiers kilomètres !

Les véhicules plus récents sont vendus aujourd'hui avec l'idée fausse qu'ils ne nécessitent aucun entretien. À titre d'exemple, les fabricants ont prolongé la durée de vie des vidanges d'huile à tous les 7 500 jusqu'à 15 000 milles, au lieu de ce qui a toujours été la norme de l'industrie automobile de tous les 3 000 milles. Les services de transmission ont été étendus à tous les 100 000 miles ou même qu'ils ont un «liquide à vie» qui n'a jamais besoin d'être changé. Les fabricants suggèrent que le liquide de refroidissement a été remplacé par un liquide de refroidissement à durée de vie prolongée censé durer jusqu'à 100 000, voire 150 000 milles. Gardez à l'esprit que nos véhicules sont des machines, tout comme avant, ils sont de plus en plus contrôlés par ordinateur chaque année et sont conduits par un conducteur, mais restent une machine. Personnellement, je n'ai pas encore vu de machine ou d'ordinateur qui n'ait pas besoin d'entretien, de mise à jour ou de réparation.

Dans un effort pour augmenter l'économie de carburant et réduire les émissions, les moteurs des véhicules d'aujourd'hui ont été conçus avec des tolérances beaucoup plus strictes que celles du passé. Certaines des tolérances les plus strictes exigent que de l'huile plus légère s'écoule dans ces espaces plus petits. Les fonctions de l'huile sont de nettoyer, refroidir et lubrifier. Une autre propriété du pétrole est de suspendre les particules. Ces particules sont un sous-produit normal de l'usure et du processus de combustion à l'intérieur du moteur. Cette particule est abrasive et accélère l'usure du moteur. Bien que la qualité des huiles moteur se soit améliorée au cours des 10 à 20 dernières années, elles se salissent toujours ! Attendre que votre huile soit changée tous les 7 500 à 15 000 milles ne fait qu'ajouter à la quantité de saleté/particules que le liquide suspend. L'objectif est de garder l'huile à l'intérieur de votre moteur propre, de ne pas la laisser devenir extrêmement sale, puis de la changer. Lorsque de l'huile sale est utilisée dans votre véhicule, un produit que nous appelons boue, qui est une accumulation de particules, peut commencer à s'accumuler. Cela s'accumulera à l'intérieur du carter d'huile, de la zone du train de soupapes et, dans le pire des cas, dans les cuisines d'huile moteur. Cette boue peut entraîner une restriction ou une famine de l'huile atteignant les pièces mobiles internes du moteur, causant des dommages au moteur.

Dans notre article du mois prochain, nous parlerons davantage de la question de savoir si les véhicules sont vraiment sans entretien et quel type d'huile convient le mieux à votre véhicule. Bonne conduite !