Le stress du témoin Check Engine

Nous connaissons tous la sensation de démarrer votre véhicule uniquement pour être accueilli par le voyant de vérification du moteur fixe nous en face. Cette petite lumière sur votre tableau de bord peut créer un sentiment de stress immédiat. Quel est le problème avec votre voiture? Combien cela va-t-il coûter ? Est-ce une réparation majeure ? La voiture tombera-t-elle en panne ? S'il semble bien et fonctionne bien, il s'éteindra probablement, n'est-ce pas ? ! Il est difficile de ne pas s'inquiéter, mais il est important de connaître la raison de cet outil de diagnostic.

L'OBD-II

Si vous avez déjà eu affaire à un voyant de moteur de contrôle allumé, vous avez peut-être entendu le terme « diagnostics embarqués » ou OBD-II. Les voitures d'aujourd'hui peuvent tout vous dire sur leur fonctionnement, grâce à OBD-II. Il existe en raison d'un mandat du California Air Resources Board qui exigeait que toutes les voitures à partir de 1991 soient en mesure de surveiller les systèmes liés aux émissions. La deuxième génération (OBD-II) a été mise en œuvre à l'échelle nationale cinq ans plus tard et a établi un connecteur standard et un protocole de communication pour tous les constructeurs automobiles. C'est ce que nous avons aujourd'hui. Le port est situé dans le repose-pieds côté conducteur, sous le tableau de bord.

Systèmes gérés par des ordinateurs

L'injection de carburant, le système d'allumage et la transmission automatique de la plupart des voitures et camions modernes à injection de carburant sont gérés par un ou plusieurs ordinateurs. Ces capteurs de surveillance collectent des données du moteur et d'autres systèmes dans toute la voiture. Des commandes sont envoyées aux systèmes et des capteurs surveillent le travail effectué au sein de ces systèmes. Il contient de nombreux freins et contrepoids ainsi que des autocorrections dans de nombreux véhicules plus récents.

Au-delà du simple diagnostic des problèmes de votre véhicule, l'OBD-II peut également signaler des données telles que la vitesse du véhicule, la position de l'accélérateur et la position des freins. Ces informations peuvent être utiles aux compagnies d'assurance, aux gestionnaires de flottes et même aux parents qui souhaitent surveiller l'activité de conduite de leurs enfants. Vous pouvez acheter votre propre outil OBD-II ou demander à un atelier de réparation automobile de vérifier le code pour vous. Cependant, connaître le code ne permet pas toujours de diagnostiquer le problème réel.

Les nombreux codes

Selon les experts automobiles, il existe plus de 3000 codes d'erreur génériques, en plus des codes spécifiques au fabricant. Tous ne proposent pas de solution claire et avant d'effacer le code, vous devez demander à un atelier de réparation de confiance de vérifier les choses pour vous.

Si vous êtes relativement nouveau dans votre propre travail ou si vous n'avez aucune idée de la signification de la plupart des choses que vous avez lues dans ce blog, vous devez demander l'aide d'une personne formée pour travailler sur votre véhicule - comme un NARPRO magasin recommandé. Donner le code au mécanicien peut lui donner un indice supplémentaire pour diagnostiquer correctement le problème.

N'attendez pas - votre témoin de contrôle du moteur essaie de vous dire quelque chose. Contactez l'un de nos ateliers de réparation et vous obtiendrez le service et les soins dont vous et votre véhicule avez besoin et que vous méritez.