Presque quotidiennement, nous recevons des demandes de renseignements sur Check Engine Light Diagnostics. Il y a beaucoup de consommateurs qui croient que nous pouvons simplement accrocher un outil à votre véhicule et cela nous dira ce qui ne va pas avec la voiture. Souvent, le consommateur a déjà récupéré le code et il aimerait savoir ce qui ne va pas avec son véhicule et ce qu'il en coûtera pour le réparer. Nous allons aborder ce problème dans les deux prochains articles.
Lorsque l'ordinateur (alias - ECM, PCM ou ECU) de votre véhicule reconnaît un système, un circuit ou un capteur qui fonctionne à partir de paramètres, il signalera à votre témoin Check Engine Soon / Service Engine Soon de s'allumer. Les véhicules produits à partir de 1996 sont équipés d'OBDII ou de diagnostic embarqué de deuxième génération. Ce système a un ordinateur qui stockera un code de panne pour indiquer le système, le circuit ou la condition que l'ordinateur voit avoir le problème. Il peut également stocker des données d'arrêt sur image concernant la durée de fonctionnement du moteur, la position de l'accélérateur à ce moment-là, la vitesse parcourue à ce moment-là, la température de fonctionnement du moteur et la température de l'air ambiant. Les véhicules produits avant 1996 ont des ordinateurs équipés de diagnostics embarqués qui n'étaient pas aussi sophistiqués, de sorte que les informations sont beaucoup moins spécifiques.
Lorsque vous scannez un véhicule et récupérez les codes de panne, vous pouvez rencontrer une variété de codes de panne différents. Ceux qui commencent par un P0 sont des codes de groupe motopropulseur, U0 sont des codes de communication, C0 sont des codes de châssis et B0 sont des codes de carrosserie. Dans cet article, je ferai référence à P0 - Codes de groupe motopropulseur sur un véhicule de 1996 ou plus récent.
Je vais vous donner un exemple de certains des codes de panne qui peuvent être stockés dans votre ordinateur :
Aucun de ces codes d'anomalie ne nous dit ce qui ne va pas avec le véhicule, juste l'état qu'il voit. Des tests ponctuels doivent être effectués pour trouver ce qui fait que l'ordinateur voit ce code de panne. Par exemple, sur l'état insuffisant du débit de recirculation des gaz d'échappement PO401, beaucoup de gens supposeront que vous avez une vanne EGR qui doit être remplacée. Mais il y a d'autres composants dans ce système comme le solénoïde EGR et le capteur DPFE, pour n'en nommer que quelques-uns, qui peuvent échouer et parfois des passages bloqués dans le système EGR peuvent provoquer cette condition.
Il faut du temps, un équipement de diagnostic approprié et un technicien très instruit et expérimenté pour diagnostiquer un voyant Check Engine/Service Engine Soon Light. Nous reviendrons un peu plus en détail sur ce sujet dans notre prochain article.
Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive, qui propose des services de réparation et d'entretien automobiles dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected].