Comment conduire en toute sécurité dans la neige

C'est encore cette période de l'année. Nous ne parlons pas exactement des vacances, bien qu'elles soient en effet à nos portes. Non, nous parlons de ce qui nous concerne tous :le temps hivernal.

Si vous vivez dans une partie du nord du pays, naviguer sur la neige et la glace avec votre voiture est un mode de vie pendant une partie de l'année. Mais dans de nombreuses régions du pays, la neige n'est pas au sol pendant tout l'hiver, comme dans le Wyoming. Il vient par vagues. Un jour, il fait sec et ensoleillé. Le lendemain, vous vous réveillez et il y a 8 pouces de neige au sol à l'extérieur. Mais on s'attend toujours à ce que vous soyez au travail, ce qui signifie que vous devrez maintenant braver la neige avec votre voiture.

Maintenant, pour être clair, nous ne conseillons pas de conduire dans des conditions dangereuses. Les conseils que nous avons rassemblés ici ne vous aideront pas si le temps est assez mauvais. Alors, en cas de doute, restez chez vous et ne sortez pas votre voiture sur les routes.

Mais, lorsque la conduite est nécessaire et que les conditions sont suffisamment bonnes pour que cela soit raisonnable, certaines pratiques vous permettront de rester en sécurité. Lisez la suite pour en savoir plus.

Procurez-vous le bon équipement

Il existe certaines mesures que vous pouvez prendre à l'avance pour faciliter la conduite dans la neige. Tout d'abord, il est bon d'avoir une pelle à neige à portée de main pour pelleter votre allée. Souvent, les routes principales seront dégagées et salées; mais, si vous avez une allée longue, venteuse ou escarpée, la partie la plus dangereuse de votre voyage pourrait impliquer de sortir votre véhicule de l'endroit où il est garé sur la route elle-même. Pelleter un chemin dégagé facilitera les choses, et cela en vaut souvent la peine. Et oui, on le sait :c'est embêtant de pelleter la neige alors qu'il neige, et de voir sa progression s'effacer sous ses yeux.

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour faciliter la conduite dans la neige est assez simple :remplacez vos pneus actuels par des pneus neige. Les pneus neige ont une bande de roulement incroyablement profonde, ce qui les aide à traverser la neige et à entrer en contact avec la route. Plus important encore, cependant, ils sont faits d'un type spécial de caoutchouc qui est beaucoup plus souple que les pneus normaux, ce qui leur permet de mieux adhérer à la route lorsqu'il fait froid et enneigé. Vous serez étonné de la différence de traction qu'un bon jeu de pneus neige ajoute à votre véhicule.

Conduisez prudemment

Si vous gardez une seule chose à l'esprit lorsque vous conduisez dans la neige, ce devrait être celle-ci :allez-y doucement. Et pas seulement en termes de vitesse :faites tout un peu plus lentement. Vous devrez accélérer et freiner beaucoup plus progressivement que d'habitude. Vous voulez également éviter de faire quoi que ce soit de brusque avec le volant :tournez-le lentement lorsque vous devez tourner votre véhicule. N'oubliez pas que vos pneus essaient d'adhérer à une surface froide, humide et glissante. Soyez patient avec eux.

Avec ces conseils à l'esprit, nous vous souhaitons une saison d'hiver chaleureuse, sûre et heureuse !

Références

https://www.wired.com/2015/12/how-to-drive-in-the-snow-like-a-pro/

http://exchange.aaa.com/safety/driving-advice/winter-driving-tips/#.WisfnLQ-fu0