Comment conduire en toute sécurité par mauvais temps

Rien ne vaut une croisière impressionnante le long d'un magnifique tronçon d'autoroute tout en profitant d'un temps tout aussi magnifique. Cependant, la simple vérité est que les conducteurs ne bénéficieront pas de conditions parfaites à chaque fois qu'ils prendront la route. Lorsque le temps se détériore, les choses à faire et à ne pas faire en matière de conduite doivent également changer. Selon les conditions météorologiques, un conducteur peut avoir besoin de faire un certain nombre d'ajustements pour continuer en toute sécurité et se remettre des situations d'urgence. Dans cet article, nous allons découvrir 8 conseils pour rouler en toute sécurité par mauvais temps.

8 conseils pour conduire en toute sécurité par mauvais temps

1. Conduire sous une pluie battante

Pour de nombreux conducteurs, leur première réaction lorsqu'ils rencontrent de fortes pluies en conduisant est de s'assurer qu'ils sont facilement vus par les autres automobilistes. C'est un plan solide, mais certains pilotes vont trop loin.

Il est alarmant de voir combien de conducteurs pensent encore que la bonne chose à faire lorsqu'ils conduisent sous une pluie battante est d'allumer leurs feux de détresse. Bref, ce n'est pas la bonne chose à faire. En fait, dans de nombreux États, c'est en fait contraire à la loi. Les feux de détresse sont destinés à informer les autres conducteurs d'un danger réel dans la chaussée. Et les fortes pluies ne sont pas considérées comme un danger. La même règle s'applique à arrière antibrouillards si votre véhicule en est équipé. Les conducteurs derrière vous pourraient confondre vos feux antibrouillard arrière avec des feux stop et claquer leurs propres freins à leur tour. Cela crée un risque d'empilement potentiel pour tout le monde autour de vous.

Au lieu de cela, à la seconde où il commence à pleuvoir, allumez simplement vos phares. Non seulement cela permettra aux autres automobilistes de voir plus clairement votre véhicule. Mais vous pourrez également mieux voir la route.

Une autre erreur courante commise par de nombreux conducteurs est de laisser leur régulateur de vitesse allumé lorsqu'ils conduisent sous la pluie. C'est une mauvaise idée. Quand vous n'êtes pas en utilisant le régulateur de vitesse, vous appliquez et relâchez naturellement la pression sur la pédale d'accélérateur pour rester à la limite de vitesse affichée. À son tour, le poids de votre véhicule est constamment déplacé, ce qui signifie que votre voiture a une meilleure traction. Cela est particulièrement vrai sur les routes mouillées et glissantes, où vous voulez le maximum de traction possible. Ainsi, lorsque les gouttes de pluie commencent à frapper votre pare-brise, éteignez votre régulateur de vitesse.

L'aquaplanage est l'un des plus grands dangers liés à la conduite sous une pluie battante. Cela se produit lorsque vos pneus roulent sur de l'eau stagnante et que le liquide se soulève votre pneu hors paiement, agissant comme une sorte de lubrifiant. Si vous vous retrouvez en aquaplanage, votre première réaction pourrait être de contre-braquer dans ce que vous pensez être une direction sûre. Ne le fais pas ! Vos pneus vont simplement s'allumer top de l'eau et vous continuerez à glisser en ligne droite - au moins jusqu'à ce que vos pneus rencontrent à nouveau la chaussée, puis votre véhicule voudra tourner fort dans la direction dans laquelle vous avez tourné les roues. Au lieu de cela, gardez votre roue droite et relâchez simplement l'accélérateur. Si vous devez appliquez les freins, appliquez lentement et régulièrement une pression sur votre pédale de frein - ne claquez pas dessus.

Il ne faut pas beaucoup d'eau stagnante pour faire de l'hydravion, donc parfois il peut être difficile de voir avant qu'il ne soit trop tard. Dans d'autres cas, l'eau stagnante peut être repérée à l'avance et cette eau peut être assez profonde. Si vous rencontrez des eaux profondes, ne prenez pas le risque de les traverser ! Conduire en eau profonde pourrait potentiellement endommager les composants électriques de votre véhicule. Pire encore, une eau profonde et mouvante pourrait en fait balayer votre véhicule avec des conséquences potentiellement mortelles.

2. Conduire sous la pluie la nuit

Conduire sous la pluie la nuit élimine tous les risques et défis évoqués ci-dessus et ajoute l'élément supplémentaire d'être encore plus pauvre visibilité. Lorsque la pluie frappe votre pare-brise, les gouttelettes agissent comme des mini-loupes capables de réfracter la lumière. Cette réfraction de la lumière peut temporairement vous aveugler pendant que vous conduisez. Pour minimiser cet effet, combattez l'envie d'allumer vos feux de route lorsque vous conduisez sous la pluie. Garder vos phares pointés aussi bas que possible minimisera la quantité de lumière frappant ces gouttelettes sur votre pare-brise.

Un autre bon conseil pour conduire sous la pluie (que ce soit pendant la journée ou nuit) est d'enduire votre pare-brise d'un traitement hydrophobe comme Rain-X. Cela empêchera les gouttelettes d'eau de coller à votre pare-brise. L'utilisation d'un liquide de lave-glace hydrophobe aidera également à maintenir une fine barrière sur votre pare-brise.

Le conseil le plus évident pour conduire en toute sécurité sous la pluie est de vous assurer que vos essuie-glaces sont en bon état. Si elles sont fissurées ou déchirées, installez de nouvelles lames dès que possible. Quelle que soit la condition, vous devez prévoir de remplacer les lames au moins une fois par an.

Enfin, si la pluie tombe trop fort et que vous craignez vraiment de ne pas pouvoir continuer en toute sécurité. Il n'y a pas de honte à s'arrêter et à traverser la tempête.

3. Que faire si vous dérapez

Si votre véhicule commence à déraper pendant la conduite, cela peut être une expérience assez effrayante. Mais, en gardant la tête froide et en initiant quelques méthodes de récupération simples, vous pouvez minimiser le danger et vous donner les meilleures chances de sortir de la situation en toute sécurité.

Tout d'abord, comprenez que si vous commencez à déraper, vous conduisez probablement trop vite pour les conditions données. Donc, la première chose à faire est de lever le pied de l'accélérateur. Vous pourriez être tenté de claquer sur vos freins lorsque votre voiture commence à déraper. Mais cela ne fera que vous faire perdre plus contrôler et déraper encore plus.

Certaines écoles de pensée (surtout chez les automobilistes qui utilisent des transmissions manuelles) suggèrent que vous devriez également mettre votre véhicule au point mort lorsque vous commencez à déraper. C'est aussi une mauvaise idée. Le changement de vitesse vous obligera à retirer une main du volant, ce qui minimisera la "sensation" et le contrôle que vous aurez sur votre voiture.

Déraper hors de contrôle est éprouvant pour les nerfs, surtout si vous dérapez vers un objet comme un arbre ou une autre voiture. Cela nous amène à notre prochain conseil. Si vous dérapez vers un objet, vous devez vous concentrer sur où vous voulez que votre voiture aille et non l'objet lui-même. Des études ont montré que lorsque vous vous concentrez sur quelque chose de spécifique tout en essayant de l'éviter, vous vous dirigez inconsciemment vers cela. Donc, si vous ne voulez pas heurter cette autre voiture, ne la regardez pas ! Au lieu de cela, concentrez-vous sur une portion de route dégagée et efforcez-vous d'amener votre véhicule à cet endroit.

4. Conduire dans le brouillard

Un autre défi courant auquel les conducteurs sont confrontés est de conduire dans un épais brouillard. En fin de compte, le brouillard va réduire considérablement votre visibilité, ce qui, à son tour, réduira le temps dont vous disposez pour réagir aux dangers. Donc, le premier conseil pour conduire dans le brouillard est de ralentir ! Conduire à vitesse normale est une recette pour le désastre. En fait, si le brouillard est particulièrement épais, pensez à vous garer et à attendre que le brouillard se lève.

Comme nous l'avons mentionné, le brouillard réduira votre visibilité, il est donc utile de pouvoir compter sur vos autres sens pour conduire en toute sécurité. Éteignez votre radio et baissez vos vitres. Vous pourrez entendre ce qui se passe autour de vous et cette augmentation de l'ouïe peut compenser en partie ce que vous avez perdu de vue.

Comme pour la conduite dans toute autre condition dangereuse, un automobiliste pourrait être tenté d'allumer ses feux de route lorsqu'il conduit dans un épais brouillard. Le processus de pensée est "plus mes lumières sont brillantes, plus je pourrai voir, n'est-ce pas ?" La vérité est que ces lumières brillantes se refléteront simplement sur les minuscules gouttelettes d'eau qui composent le brouillard, réduisant encore plus votre visibilité. Au lieu de cela, gardez vos feux de croisement allumés.

Lorsqu'ils conduisent dans un épais brouillard, les automobilistes ont une tendance naturelle à flotter vers l'axe de la route. Cela crée un risque potentiel de collision frontale. Si vous vous retrouvez à conduire dans le brouillard, combattez l'envie de vous rapprocher du centre et de vous tenir à l'extérieur, un marqueur de voie solide afin d'éviter les automobilistes venant en sens inverse.

5. Glace noire

Conduire sous la pluie et le brouillard est déjà assez dangereux, mais lorsque vous ajoutez des températures extrêmement basses au mélange, le niveau de menace augmente encore plus. L'une des pires conditions routières qui accompagnent les basses températures est la glace noire. La glace noire est particulièrement dangereuse car vous ne pouvez pas la voir avant qu'il ne soit trop tard. La glace recouvre légèrement l'asphalte et ressemble simplement à une portion de route dégagée.

Lorsque vous conduisez dans des conditions où de la glace noire peut être présente, vos phares peuvent fournir un léger avertissement. La lumière se reflétera sur la glace sur la route, ce qui vous donnera potentiellement un peu de temps pour réagir.

Les ponts sont des zones particulièrement dangereuses pour la glace noire car l'air en mouvement ci-dessous la route fait geler les ponts avant autres tronçons d'autoroute. De plus, gardez à l'esprit que le sel de voirie n'est pas une garantie que de la glace noire ne sera pas présente, en particulier sur les ponts. Les pentes accrues des ponts font glisser une grande partie de ce sel avant qu'il n'ait eu la chance de faire fondre complètement la glace.

L'une des pires choses que vous puissiez faire lorsque vous conduisez sur du verglas est de freiner.

Si vous êtes averti que vous conduirez sur du verglas, relâchez simplement votre accélérateur et concentrez-vous sur le maintien de votre véhicule droit jusqu'à ce que vous ayez traversé le patch.

Dans le cas où vous freinez déjà lorsque vous arrivez sur une portion de route verglacée, relâchez la pédale de frein avant vous frappez la glace.

Si vous devez appuyez sur vos freins sur la glace, pompe la pédale au lieu de claquer dessus, ce qui devrait contribuer à réduire le risque de dérapage.

6. Conduire dans la neige

La glace n'est pas la seule condition à laquelle vous serez confronté à des températures plus froides. Conduire dans la neige représente un autre défi pour les automobilistes. Si vous vous retrouvez à conduire dans une tempête de neige, la chose la plus importante à faire est de réduire considérablement votre vitesse . Et, comme dans la plupart des autres conditions dangereuses, allumez immédiatement vos phares (feux de croisement) pour augmenter votre propre visibilité et rendre votre voiture plus facilement visible.

Vous devez également augmenter l'intervalle ou la distance à laquelle vous suivez les autres voitures. La conduite normale suggère que vous mettiez une distance d'environ 2 longueurs de voiture entre vous et le véhicule que vous suivez. Lorsque vous conduisez dans la neige, vous voudrez augmenter cet intervalle à au moins 3 longueurs de voiture.

Si vous glissez ou dérapez, les mêmes conseils de récupération que nous avons discutés pour les conditions pluvieuses s'appliqueraient à la conduite dans la neige. Cependant, la neige présente un danger que vous ne trouverez pas dans des conditions pluvieuses. Dans la neige abondante, il est possible que votre véhicule glisse dans une congère.

7. Sortir d'une congère

S'il vous arrive de rouler sur une congère sur le bord de la route, la réaction naturelle pourrait être de couper le volant dans la direction opposée. C'est une recette pour un spin-out. Au lieu de cela, continuez à diriger dans la même direction que vous étiez auparavant et accélérez régulièrement jusqu'à ce que vous puissiez reprendre la route.

Si vous vous retrouvez coincé dans une dérive, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous libérer. Que votre véhicule soit équipé d'une transmission automatique ou manuelle, passez en première vitesse et laissez-la là. Cela garantira que vos roues tournent à la vitesse la plus basse possible, ce qui devrait vous empêcher de « creuser » plus que nécessaire.

Vous pouvez également essayer de "basculer" votre véhicule d'avant en arrière pour vous libérer de la dérive. Passez alternativement en marche arrière et en première vitesse tout en essayant de gagner de plus en plus d'élan vers l'avant jusqu'à ce que vous soyez libre. Gardez à l'esprit que cela ne fonctionnera pas toujours et que vous ne devriez pas essayer cette méthode de balancement pendant plus de 5 minutes. Plus longtemps et vous risquez d'endommager votre transmission.

Si vous êtes vraiment coincé et que vous êtes au milieu d'une violente tempête de neige, ne sortez pas de votre voiture ! Si vous sortez, vous risquez d'être heurté par d'autres conducteurs ou d'être coincé à l'extérieur sans abri. Au lieu de cela, appelez à l'aide et attendez. Soyez prudent si vous laissez votre voiture en marche pendant que vous attendez. Si votre tuyau d'échappement est obstrué par la neige, des émanations de monoxyde de carbone pourraient pénétrer dans votre véhicule, ce qui pourrait avoir des conséquences mortelles.

8. Conduire dans une tempête de poussière

Selon l'endroit où vous vivez dans le monde, vous pourriez vous retrouver soudainement à traverser une tempête de poussière. Les procédures pour rouler en toute sécurité à travers une tempête de poussière sont radicalement différentes de toutes les autres conditions dont nous avons discuté.

La meilleure chose à faire si vous rencontrez une tempête de poussière est de quitter complètement la route et de traverser la tempête. La bonne nouvelle est que la plupart des tempêtes de poussière ne durent pas très longtemps et que vous devriez bientôt reprendre la route. Vous devez également activer tous de vos feux éteints pendant que vous attendez (phares et feux arrière). Si vous ne le faites pas, les conducteurs derrière vous peuvent supposer que c'est là que la route mène et conduire directement à l'arrière de votre véhicule.

Si vous n'avez pas d'autre choix que de continuer à traverser la tempête, suivez les mêmes conseils que ceux dont nous avons discuté pour conduire dans le brouillard. Réduisez considérablement votre vitesse et suivez la ligne continue marquant l'extérieur de la voie (par opposition à la ligne médiane).

Réflexions finales

Se faire prendre sur la route dans des conditions météorologiques extrêmes peut être une expérience effrayante. Mais laisser votre peur prendre le dessus sur vous et simplement "espérer" le meilleur n'est pas la bonne chose à faire. Suivre les conseils que nous avons décrits ci-dessus vous donnera la meilleure chance de rester en sécurité et de traverser à peu près tout ce que Mère Nature vous lance en conduisant.