Comment conduire en toute sécurité en automne ?

La plupart des gens anticipent avec impatience l'arrivée de l'automne en raison de son feuillage coloré, de ses feux de joie chauds et de ses températures plus fraîches. Mais pour de nombreux conducteurs à travers le pays, l'apparition de l'automne signifie également des conditions routières plus dangereuses auxquelles ils doivent faire face lors de leurs trajets quotidiens. Les routes couvertes de feuilles, la circulation de la rentrée scolaire et la diminution du nombre d'heures de clarté se combinent pour rendre la conduite automnale plus difficile. Heureusement, il existe plusieurs moyens fiables de rester en sécurité lorsque vous conduisez pendant les mois d'automne, à commencer par ceux-ci.

Pourquoi la conduite automnale est-elle dangereuse ?

Pour commencer, les conditions météorologiques à l'automne peuvent être plus imprévisibles. Une journée lumineuse et ensoleillée peut soudainement devenir froide et pluvieuse juste avant votre trajet du soir. En plus des changements climatiques soudains, voici d'autres raisons pour lesquelles la conduite en automne peut être dangereuse :

Feuilles glissantes

Bien que le feuillage d'automne soit beau, les feuilles qui tombent peuvent couvrir les routes et cacher les marqueurs de trottoir et les nids-de-poule. Les feuilles mouillées sont également glissantes et peuvent provoquer un aquaplanage inattendu de votre voiture.

Trafic plus important

Lorsque les écoles rouvrent, il y a plus de circulation sur les routes. Cela signifie que les conducteurs doivent surveiller les jeunes enfants qui se rendent à pied à l'école ou qui attendent à l'arrêt de bus. L'automne est aussi le temps des récoltes, ce qui oblige les agriculteurs occupés à utiliser de la machinerie lourde sur des routes de campagne déjà dangereuses.

Faune sauvage active

L'automne est également une période occupée pour les cerfs et d'autres animaux sauvages pour s'accoupler, migrer et chercher de la nourriture. Si vous habitez près d'une zone boisée, vous savez déjà que de nombreux animaux aiment traverser les routes après la tombée de la nuit.

Éblouissement par le soleil

À mesure que l'été s'estompe lentement, l'angle du soleil dans le ciel change également, ce qui rend souvent l'éblouissement du début de la matinée et de la fin de l'après-midi plus intense. Si vous ne faites pas attention, la « cécité » solaire peut vous empêcher de voir les véhicules ou les piétons venant en sens inverse.

Brouillard et givre

Pendant l'automne, les températures nocturnes ont tendance à descendre sous le point de congélation, ce qui laisse alors un gel dangereux sur les ponts et les viaducs pendant les trajets tôt le matin. Ces matins d'automne plus frais peuvent également apporter du brouillard qui limite votre visibilité et votre perception de la distance.

Conseils de conduite sécuritaire pour l'automne

Voici quelques moyens éprouvés de rester en sécurité au volant pendant la saison d'automne :

Ralentissez

Il est important de réduire votre vitesse chaque fois qu'il y a du brouillard, du givre ou des feuilles sur la route. Et, cela signifie aussi respecter les limites de vitesse affichées, notamment lors du passage dans les zones scolaires ou à proximité des autobus scolaires.

Vérifiez vos pneus

Assurez-vous que vos pneus ont une bande de roulement adéquate pour éviter de déraper sur la chaussée mouillée et les feuilles glissantes. Lorsque les températures baissent, vérifiez la pression de vos pneus chaque semaine et maintenez-les correctement gonflés conformément aux directives du fabricant.

Surveillez la faune

Frapper un cerf ou un autre gros animal endommagera gravement votre véhicule et vous mettra en danger. Pour éviter cela, ralentissez en traversant les zones fauniques tout en regardant rapidement d'un côté à l'autre pour les animaux en mouvement.

Gardez une distance de sécurité

Restez toujours en arrière d'une longueur de voiture pour chaque 10 mph du véhicule devant vous. Augmentez cet intervalle lorsqu'il y a du brouillard ou lorsqu'il y a des feuilles ou du givre sur la chaussée, car ces précautions vous donneront plus de temps pour réagir si vous devez vous arrêter. Lorsque vous dépassez des machines agricoles lentes, laissez-les à bonne distance.

Enlevez votre pare-brise

Gardez votre pare-brise propre sans utiliser de produits qui accentuent les reflets du soleil. Remplacez vos anciens balais d'essuie-glace par des neufs pour éliminer les traces et grattez toujours le givre le matin avant de prendre la route.

Utilisez vos phares

Assurez-vous que vos phares fonctionnent, puis allumez-les chaque fois qu'il y a du brouillard, qu'il pleut ou que vous conduisez entre le crépuscule et l'aube. Et, lorsque vous conduisez dans le brouillard, utilisez uniquement les feux de croisement afin de ne pas aveugler les conducteurs venant en sens inverse, ni vous-même.

Trouvez des réparations de collision fiables pour les accidents de chute ici

Même en prenant ces précautions de conduite en automne, des accidents se produisent. Lorsque votre trajet est en panne, apportez-le rapidement à un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres à proximité figurant dans le réseau national de référence Carwisereferral. Une fois sur place, les techniciens certifiés I-CAR et ASE commenceront à utiliser les derniers équipements et services de réparation pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.