La conduite de nuit comporte des risques plus élevés, quelle que soit la sécurité avec laquelle vous conduisez. Pourtant, de nombreux conducteurs ne prennent pas les précautions nécessaires qui devraient être prises. Avec quelques actions proactives, vous pouvez réduire considérablement vos risques lorsque vous conduisez la nuit. Continuez à lire et découvrez comment assurer votre sécurité et celle de vos compagnons de voyage.
Maintenir la préparation de la sécurité du véhicule
La première chose qui doit se produire lors de la conduite de nuit est de s'assurer que votre véhicule est préparé. En plus de vous assurer que vous restez à jour sur tous vos entretiens réguliers pour éviter une panne, en particulier la nuit, vous devez surveiller en permanence certaines conditions du véhicule.
- Gardez un pare-brise propre et assurez-vous que votre réservoir de liquide lave-glace reste plein.
- Vérifiez vos phares et vos feux arrière pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. Parfois, vos phares peuvent devenir brumeux avec le temps. Lorsque cela se produit, assurez-vous de rechercher la restauration des phares afin de conduire avec une quantité suffisante de lumière devant vous.
- Inspectez visuellement vos balais d'essuie-glace pour vous assurer qu'ils ne sont pas pourris, effilochés ou cassés.
- Ayez toujours une trousse d'urgence en bordure de route et assurez-vous qu'elle comprend des fusées éclairantes d'urgence et une lampe de poche à usage intensif.
Connexe : Que faire à propos d'un pare-brise fissuré
Restez reposé et alerte
Lorsque vous conduisez la nuit, vous avez besoin d'une vigilance beaucoup plus élevée que la conduite de jour. Votre concentration doit être plus précise pour naviguer sur les routes sombres, ce qui signifie que vous avez besoin d'un repos approprié. La fatigue peut vous faire perdre votre concentration et vous êtes moins susceptible de prendre des décisions rapides qui sont plus importantes la nuit. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), la fatigue et la somnolence au volant sont parmi les principales causes de décès au volant la nuit, et elles auraient pu être facilement évitables. Si jamais vous vous sentez fatigué ou somnolent en conduisant la nuit, arrêtez-vous dans un endroit sûr pour retrouver votre vigilance. Voici quelques conseils pour bien vous reposer avant de conduire la nuit :
- Dormez régulièrement au moins 7 à 8 heures chaque nuit pour réguler le cycle de sommeil de votre corps.
- Évitez de prendre des somnifères plus longtemps que recommandé.
- Restez actif et faites au moins 30 minutes d'exercice par jour.
- Restez bien nourri pour maintenir votre énergie et éviter la paresse.
- Ne buvez jamais de boissons alcoolisées avant de prendre le volant. Pas même un verre. La conduite avec bourdonnement est une conduite en état d'ébriété.
Respectez le code de la route
Lorsque vous naviguez sur la route la nuit, vous rencontrez généralement moins de trafic. Il y a aussi généralement moins de voitures de police dans les environs, et à cause de cela, vous pouvez penser qu'il est normal de prendre plus de risques. Vous pourriez être tenté d'enfreindre les règles, comme ne pas vous arrêter à un panneau d'arrêt. C'est un accident imminent qui pourrait vous exposer au risque d'obtenir une citation ou pire. Souvent, vous êtes sur le système d'honneur lorsque vous conduisez la nuit. Alors, prenez la responsabilité au sérieux. Respectez le code de la route et respectez les lois.
- Ne traversez jamais un panneau d'arrêt sans vous arrêter complètement.
- Vous ne devez en aucun cas traverser un passage à niveau lorsque les feux rouges clignotent.
- Résistez à l'envie de traverser une intersection au feu rouge, même s'il est 2 h du matin et qu'il n'y a pas d'autres voitures dans les environs.
- Appelez un taxi ou un service de covoiturage si vous avez consommé de l'alcool. Ne présumez pas que vous pouvez conduire en toute sécurité. Préparez-vous pour le transport à l'avance.
- Si vous portez des lunettes pour conduire, portez-les toujours la nuit lorsque votre vision est plus vulnérable. Et gardez un jeu de rechange dans votre véhicule.
Connexe : Liste de contrôle de sécurité des pneus recommandée Gardez les yeux vers l'avant
Les risques liés à la conduite de nuit sont également liés aux autres conducteurs. L'une des principales plaintes concerne l'éblouissement des phares venant en sens inverse des autres véhicules. Pour diminuer les effets de l'éblouissement, efforcez-vous de garder les yeux sur la route. Ne regardez jamais directement les phares venant en sens inverse. C'est à ce moment que vos leçons de conduite avec un adolescent peuvent vraiment porter leurs fruits. Gardez vos mains à "10 et 2" sur la direction et regardez au-delà du véhicule pour une portée plus large. Si possible, décélérez jusqu'à ce que le véhicule passe. Quoi que vous fassiez, n'allumez pas vos feux de route pour riposter. La plupart des conducteurs ignorent complètement les effets que l'éblouissement a sur les autres conducteurs, alors ne vous inquiétez pas ! Connexe : De quel type de phares ai-je besoin Si vous souhaitez plus d'informations sur la façon de conduire en toute sécurité la nuit, nous vous encourageons à nous contacter. Et, bien sûr, lorsque vous avez besoin d'un rendez-vous pour une réparation, un entretien ou des pneus, vous savez que vous pouvez compter sur nous. N'oubliez pas que United Tire &Service dispose de 13 emplacements indépendants pour servir la communauté, et nous sommes là pour vous ! Restez en sécurité sur la route!