Comment puis-je conduire en toute sécurité sur des routes inondées ?

De nombreuses régions des États-Unis, en particulier dans le Midwest, ont reçu cette année des pluies torrentielles qui ont entraîné des inondations généralisées. En conséquence, les routes couvertes d'eau ont piégé de nombreux conducteurs imprudents qui ont ignoré les avertissements d'inondation locaux, causant d'innombrables blessures et même des décès. Étant donné que de nombreuses personnes dans les zones touchées par les inondations doivent encore travailler et rejoindre leur domicile, il est parfois inévitable de traverser les eaux de crue en voiture. Si cela vous décrit, utilisez ces conseils de sécurité pour la conduite sur des routes inondées par les experts.

Pourquoi les eaux de crue sont-elles dangereuses ?

Selon la FEMA (www.fema.gov), la plupart des décès liés aux inondations surviennent lorsque les gens essaient de traverser la montée des eaux plutôt que de les contourner. L'eau qui se précipite sur une chaussée peut générer une force énorme, tandis que même l'eau stagnante constitue une menace pour les gros véhicules et leurs occupants. En fonction des niveaux d'eau de la chaussée, voici quelques risques de conduite potentiels créés par les eaux de crue : 

  • Six pouces. Cela entraînera une perte de traction et une perte de contrôle des pneus du véhicule.
  • Douze pouces. La plupart des voitures particulières commenceront à flotter dans un pied d'eau. Une fois que cela se produit, vous ne pouvez plus diriger ni freiner. Les eaux de crue en mouvement peuvent alors vous transporter rapidement en aval ou dans un obstacle.
  • Deux pieds. Ces eaux de crue sont risquées même pour les plus gros véhicules, comme les camionnettes et les VUS, car elles produisent suffisamment de force pour les emporter.
  • Plus de deux pieds. En plus du risque d'être emporté, si vous tentez de naviguer sur deux pieds ou plus d'eau, votre véhicule peut subir ce qu'on appelle un « hydroblocage ». Hydrolock se produit lorsque l'eau pénètre dans la chambre de combustion de votre moteur et l'empêche de fonctionner. Une fois que le moteur cale, vous serez désespérément bloqué.

Même des quantités minimes d'eau stagnante sur la chaussée peuvent provoquer un aquaplanage dangereux, vous obligeant à heurter un véhicule qui passe ou un objet immobile.

Rester en sécurité sur les routes inondées 

Maintenant que vous avez vu les dangers potentiels de la conduite sur des routes inondées, voici quelques conseils de sécurité :

Obéir aux barricades 

Il y a un vieux dicton pour ceux qui vivent et conduisent dans des zones inondables :"Tourne-toi, ne te noie pas". En d'autres termes, s'il y a une barricade DOT mise en place, ne l'ignorez pas. Au lieu de cela, faites demi-tour et prenez un autre itinéraire.

Évitez l'eau stagnante 

Comme mentionné précédemment, même de petites quantités d'eau stagnante peuvent causer des conditions routières dangereuses. Évitez de traverser de l'eau stagnante à moins de connaître sa profondeur et ce qui se trouve en dessous. Et cela inclut également les parkings.

Si vous n'avez pas d'autre choix 

Il peut y avoir des situations, par exemple, si vous êtes un premier intervenant, où vous n'avez pas d'autre choix que de traverser les eaux de crue. Si aucun autre itinéraire alternatif n'est disponible, prenez ces précautions : 

  • Essayez d'estimer la profondeur de l'eau. Par exemple, observez les voitures qui passent et jusqu'où l'eau monte sur leurs roues.
  • Conduisez lentement et méthodiquement dans l'eau.
  • Soyez conscient de toute ligne électrique tombée qui a été en contact avec l'eau, car le courant électrique peut facilement traverser l'eau et pénétrer dans votre véhicule à enveloppe métallique.
  • Faites attention aux gros objets, comme les bûches, qui se déplacent en aval, car ils peuvent piéger ou écraser votre véhicule et ses occupants.
  • N'utilisez pas votre téléphone sauf en cas d'urgence. Les inondations ne sont pas le moment de conduire distrait !
  • Une fois que vous sortez de l'eau qui est au moins au niveau de la jante du pneu, séchez vos plaquettes de frein à basse vitesse en freinant doucement sur une portion de route dégagée.
  • Si votre véhicule cale dans des eaux plus profondes, essayez de le redémarrer. Gardez à l'esprit qu'en le faisant avant que le moteur ne soit séché, cela pourrait l'endommager gravement.
  • Si votre véhicule ne redémarre pas alors que vous êtes coincé dans l'eau, abandonnez-le immédiatement et cherchez un terrain plus élevé, comme un arbre à proximité. Baissez la vitre ou ouvrez la portière pour sortir du véhicule et appelez le 911 ou signalez un véhicule qui passe pour obtenir de l'aide.

Trouvez rapidement ici les réparations de carrosserie liées aux inondations 

Non seulement les eaux de crue sont dangereuses, mais elles peuvent également endommager l'intérieur et l'extérieur de votre véhicule. Lorsque vous avez besoin de réparations liées à une inondation, localisez rapidement un bon atelier de réparation de carrosserie ou de vitres via le réseau national de référence Carwise. Les ateliers de carrosserie répertoriés sur Carwise disposent des techniciens, des services et du savoir-faire certifiés I-CAR et ASE pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.

Recherchez maintenant votre code postal pour trouver un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par un client à proximité : www.carwise.com.