Les systèmes de sécurité automobile ne voient pas toujours par mauvais temps, déclare AAA


Au cours des cinq dernières années environ, les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) ont explosé sur le marché. Même les modèles de voitures d'entrée de gamme sont parfois accompagnés de longues listes d'équipements de sécurité de haute technologie, comme le freinage d'urgence automatique et l'assistance au maintien de voie.

Ces systèmes ne sont pas des pilotes automatiques - ils ne peuvent en aucun cas conduire à votre place - mais ils contribuent beaucoup à la visibilité et aux temps de réaction. Cependant, si quelque chose bloque les caméras des systèmes, comme de la boue ou de la neige, elles ne peuvent pas faire leur travail.

La plupart des voitures neuves utilisent aujourd'hui une combinaison de capteurs radar, cachés derrière du plastique dans les pare-chocs, et de caméras optiques montées derrière le pare-brise. Le radar n'est pas trop affecté par les conditions météorologiques ou d'éclairage, et comme ces capteurs sont derrière du plastique, les insectes ne les dérangent pas vraiment non plus.

Mais le radar ne peut pas voir des choses comme les marqueurs de voie ou distinguer les détails. C'est là que les caméras entrent en jeu. Les caméras sont meilleures pour classer les objets, mais elles ont plus de mal à "voir" par mauvais temps ou mauvais éclairage.

Mettre les systèmes de sécurité des véhicules à l'épreuve

Pour tester les performances de la caméra des systèmes de freinage d'urgence automatique et d'assistance au maintien de voie lors de simulations de pluies modérées à fortes, AAA a travaillé avec l'Automobile Club of Southern California's Automotive Research Center. AAA a publié ses conclusions le 14 octobre.

Les quatre SUV courants qu'ils ont testés, comme la plupart des voitures neuves aujourd'hui, utilisaient une combinaison de capteurs radar dans les pare-chocs et de caméras optiques montées derrière le pare-brise. Comme la pluie n'affecte pas vraiment le radar, l'eau n'avait besoin d'être pulvérisée que sur les pare-brise pour tester les caméras. Il convient également de noter que la piste était sèche, donc les pneus avaient leur adhérence idéale.

Les chercheurs ont testé les systèmes de freinage d'urgence automatique des véhicules à deux vitesses faibles et adaptées au quartier et ont constaté qu'à 25 mph, 17% des essais se sont soldés par des collisions. Lorsqu'ils ont légèrement augmenté la vitesse à 35 mph, 33 % des essais se sont soldés par des collisions.

Ainsi, les capteurs radar ont toujours fait leur travail aussi bien qu'ils le pouvaient par eux-mêmes, mais sans les "yeux" de la caméra, ce n'était pas idéal.

La fonction d'assistance au maintien de voie a beaucoup plus souffert. Les véhicules d'essai ont viré en dehors de leurs voies 69 % du temps. Comme nous le savons, le radar ne peut pas voir les marqueurs de voie, et une caméra essayant de regarder à travers de fortes pluies ne peut pas vraiment les voir non plus.

Les testeurs ont également simulé des pare-brise en estampant le verre avec "une solution concentrée d'insectes et de saleté", selon le rapport complet que nous avons examiné. Euh. Fait intéressant, il n'y a eu aucun impact négatif pour les caméras avec ce peu de boue sur le verre. Mais vraiment, si vous ne pouvez pas très bien voir à travers votre pare-brise sale, votre ADAS fantaisiste non plus. Éliminez au moins les insectes.

AAA a fait des recherches antérieures montrant que ces systèmes ne sont pas parfaits. Les voies courbes et le trafic intense peuvent affecter la capacité d'une voiture à suivre une voie marquée, et l'ADAS ne voit pas toujours les piétons marcher la nuit.

Toutes ces recherches signifient que l'ADAS de votre voiture peut effectivement vous aider, mais il ne peut pas encore vous remplacer. Les cerveaux humains sont toujours les meilleurs ordinateurs de bord.

Maintenant c'est l'avenir

Aucun des véhicules testés n'utilisait de capteurs LiDAR dans leur ADAS. Là où le radar utilise des ondes radio pour la détection, le LiDAR utilise la lumière. Le nouveau véhicule électrique Lucid Air sera la première voiture vendue aux États-Unis à ajouter le LiDAR au mix de capteurs.