Que vous appuyiez sur les boutons de quelqu'un ou que vous appuyiez sur des boutons réels, ces deux actions ont une chose en commun :exercer un contrôle. Mais que se passerait-il si nous vous disions que le sentiment satisfaisant de maîtrise qui découle du fait d'appuyer sur certains boutons, comme sur un passage pour piétons ou un ascenseur, n'est qu'une ruse ?
Malheureusement, c'est le cas. Eh bien, au moins de temps en temps.
Comme l'explique notre vidéo BrainStuff ci-dessus, appuyer sur un bouton "fermer la porte" dans un ascenseur ou sur un bouton "appuyer pour traverser" à un passage pour piétons peut vous donner l'impression d'accomplir quelque chose, mais cela ne signifie pas que cela change la façon dont les ascenseurs ou les feux de circulation fonctionnent.
Comme des poulets traversant la route
En 2004, un représentant du département des transports de la ville de New York a déclaré au New York Times que plus de 75 % des boutons de passage pour piétons de la ville n'avaient aucun effet sur les feux de circulation. Et en 2013, les bureaux de transport du Royaume-Uni ont admis que jusqu'à 40 % de leurs signaux de passage pour piétons fonctionnaient automatiquement, même si le bouton du passage pour piétons était enfoncé.
Mais pourquoi? Quelqu'un du service d'urbanisme a-t-il un sens de l'humour tordu ? En fait, c'est une question de progrès. La plupart des boutons de passage pour piétons sont antérieurs à l'ère des modèles de signaux informatisés - ils avaient l'habitude influencer le signal, mais la suppression des boutons coûterait des millions. En conséquence, la plupart des villes ont choisi de laisser les boutons en place.
De plus, la plupart des boutons de passage pour piétons peuvent être programmés pour fonctionner à des heures optimales. Les nouveaux systèmes de contrôle du trafic, tels que la technique d'optimisation du décalage du cycle fractionné (SCOOT), peuvent rendre les boutons opérationnels en dehors des heures de pointe. Ceci est particulièrement efficace à une intersection où circulent des véhicules 24 heures sur 24, mais des piétons principalement pendant les heures de bureau, par exemple. Le signal de marche peut être réglé pour s'allumer automatiquement pendant la journée, mais nécessite une pression sur le bouton lorsqu'il y a moins de piétons la nuit.
Ce qui monte ...
Alors qu'en est-il des boutons "fermer la porte" de l'ascenseur ? Il existe un certain nombre de mythes urbains qui circulent, notamment l'idée que les boutons ne fonctionnent qu'avec une clé principale portée par le personnel d'urgence ou de réparation. Il y a aussi une rumeur selon laquelle les boutons sont complètement faux et n'agissent que comme un placebo pour satisfaire les presseurs de boutons impatients (plus à ce sujet dans une minute).
Nous savons que l'Americans With Disabilities Act de 1990 précise que les portes des ascenseurs doivent rester ouvertes pendant au moins trois secondes. Cela pourrait rendre les boutons "fermer la porte" inefficaces, du moins lorsqu'ils sont enfoncés immédiatement en entrant dans l'ascenseur.
Alors qu'en est-il des ascenseurs qui n'ont que des boutons placebo "fermer la porte" ? Ces boutons, qui ne font rien en réalité, portent le nom de l'effet placebo. Un effet placebo est un terme psychologique qui fait référence aux personnes qui obtiennent des résultats mesurables avec de faux traitements, en grande partie parce qu'elles croient que les traitements fonctionneront.
La prochaine fois que vous appuierez sur un bouton "fermer la porte" dans l'ascenseur ou que vous appuierez sur un bouton de signalisation pour traverser la rue, concentrez-vous sur la puissance que vous ressentez, même si ce n'est que dans votre esprit.
Maintenant c'est coolCertains professionnels du chauffage et de la climatisation déclarent avoir installé des thermostats placebo sur les lieux de travail pour donner aux employés l'idée (secrètement fausse) qu'ils ont le contrôle.