Qu'est-ce qu'un actionneur de serrure de porte ? Les portes de la plupart des voitures doivent être actionnées manuellement, mais cela appartient déjà au passé. La plupart des voitures modernes, sinon toutes, sont désormais équipées de serrures de porte électriques actionnées par ce que nous appelons un actionneur de serrure de porte.
Les actionneurs de verrouillage de porte sont des actionneurs à commande électronique que l'on trouve dans chaque porte et qui sont responsables du verrouillage et du déverrouillage des serrures électriques des portes chaque fois que les interrupteurs sont enfoncés. Il fonctionne en étant un moteur réversible ou un solénoïde pour certains véhicules.
Lorsque vous appuyez sur le commutateur du clavier ou de la télécommande pour verrouiller les portes, le verrou se déplace dans un sens et va dans le sens opposé lorsque vous basculez pour déverrouiller les portes. L'actionneur de serrure de porte est construit avec le mécanisme de verrouillage en un seul ensemble pour de nombreuses voitures et pour cela, l'ensemble de la serrure de porte est souvent appelé actionneur de serrure de porte. Les constructeurs automobiles, dans leurs efforts pour rendre les voitures plus sûres et plus pratiques, ont fait cette avancée dans les serrures de porte.
Alors, comment saurez-vous si votre actionneur de serrure de porte est défectueux ? Pour vérifier si l'actionneur de la porte de la voiture est défaillant, essayez d'utiliser le clavier ou la télécommande pour déverrouiller la porte de la voiture. Une autre option consiste à essayer d'appuyer sur le bouton de déverrouillage situé dans le groupe de panneaux de porte. Vérifiez la porte de la voiture si elle restera verrouillée, et si c'est le cas, il y a un problème avec l'actionneur.
Les autres symptômes évidents d'un actionneur de porte défaillant sont les suivants :
Un actionneur de serrure de porte défaillant peut produire un grincement, un grincement, un cliquetis, un clic ou tout autre bruit étrange de votre voiture lorsque vous verrouillez ou déverrouillez la porte.
Un actionneur de verrouillage de porte faible ou défaillant peut encore actionner le verrou de porte, mais vous pouvez rencontrer un fonctionnement lent et/ou intermittent du verrou de porte. Cela fonctionne parfois et parfois non.
Même un seul actionneur de serrure de porte défaillant peut empêcher l'un des verrous de porte électriques de votre voiture de fonctionner. Vous pourrez toujours faire fonctionner le verrou manuellement, mais la fonction d'alimentation ne fonctionnera plus.
Dans certains cas, ce qu'un actionneur de serrure de porte défaillant fera fonctionner de manière imprévisible, comme le verrouillage ou le déverrouillage, alors qu'il ne le devrait pas. Il peut verrouiller mais pas déverrouiller ou vice versa. Cela peut arriver si le moteur électrique ou le mécanisme à l'intérieur de l'actionneur de serrure de porte s'use. Dans de nombreux cas, un problème avec un actionneur de verrouillage de porte est limité à une seule porte.
L'interrupteur qui peut être intégré à un actionneur de serrure de porte signale que la porte est fermée et lorsqu'il devient défectueux, il peut faire en sorte que le voyant d'avertissement "porte ouverte" sur le tableau de bord reste allumé même si la porte est complètement fermée. Si l'interrupteur à l'intérieur de l'actionneur de serrure de porte tombe en panne, malheureusement, l'ensemble de l'ensemble devra peut-être également être remplacé.
Il n'est pas rare qu'un actionneur de serrure de porte défectueux déclenche une alarme antivol qui se déclenche de manière aléatoire. Souvent cela peut arriver lors de temps de pluie dès que de l’eau pénètre à l’intérieur du connecteur de l’actionneur de la serrure de porte. Heureusement, réparer la source des fuites d'eau et sceller le connecteur avec de la graisse protectrice peut résoudre le problème.
Un outil d'analyse peut diagnostiquer le problème pour certaines voitures. L'outil d'analyse sera en mesure de déterminer quelle porte (si ce n'est le coffre ou le capot) a déclenché l'alarme le dernier nombre de fois. Si la même porte a réussi à déclencher plusieurs alarmes, le connecteur de verrouillage de porte et l'actionneur doivent être inspectés. Le plus souvent, le simple remplacement d'un actionneur de serrure de porte dans la porte où l'alarme est le plus souvent déclenchée résoudra le problème.
Vous vous demandez peut-être pourquoi les actionneurs de verrouillage de porte échouent. Malheureusement, certains modèles de véhicules sont susceptibles d'avoir des problèmes avec leurs actionneurs de verrouillage. Les circuits internes des actionneurs de verrouillage de porte ont également tendance à tomber en panne par rapport à leur fonctionnement normal. Cela peut se produire lorsque le support de l'actionneur du câble de déverrouillage intérieur se rompt et empêche l'ouverture de la porte de l'intérieur.
Comme tous les câblages et pièces de toutes les parties du véhicule, les câblages internes des actionneurs peuvent également s'user, entraînant éventuellement la défaillance de l'actionneur de porte. Il y a aussi des moments, comme mentionné ci-dessus, lorsqu'une fuite d'eau pénètre à l'intérieur du connecteur de l'actionneur de serrure de porte, provoquant le déclenchement aléatoire de l'alarme antivol.
Dans certains cas, une défaillance physique de l'actionneur rend impossible l'ouverture de la porte de l'intérieur de la voiture. La porte du conducteur est généralement affectée par ce problème. Lorsque l'actionneur de verrouillage est cassé, là où le câble de déverrouillage se connecte à son remplacement, l'actionneur sera nécessaire en raison des dommages physiques du boîtier de l'actionneur.
Pour savoir si la cause de la panne est électrique ou mécanique, une inspection visuelle de l'actionneur de la serrure peut être effectuée.
Vous connaissez déjà les symptômes possibles d'un moteur d'actionneur de serrure de porte défaillant, mais il existe parfois d'autres possibilités autres qu'un mauvais actionneur de serrure de porte, donc cela ne signifie qu'une chose, vous devez effectuer un dépannage.
Mais d'abord, vérifiez si l'actionneur de verrouillage de porte fonctionne dans n'importe quel mode. Est-ce que ça marche avec le porte-clés à distance mais pas avec les interrupteurs de porte ? Si l'actionneur de verrouillage de porte ne fonctionne pas, quelle que soit la méthode, le problème peut être l'actionneur de verrouillage de porte lui-même, le câblage ou le module de commande.
Vous aurez une bonne course dans vos efforts de diagnostic en essayant d'actionner l'interrupteur de verrouillage électrique des portes de plusieurs façons et en notant les résultats de votre observation. Par exemple, voir un léger mouvement dans le bouton de verrouillage manuel de la porte et entendre un bourdonnement ou un bourdonnement lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, signifie qu'il y a de l'alimentation et de la masse au niveau de l'actionneur.
En creusant plus loin, vous pouvez jeter un coup d'œil à l'intérieur en retirant le panneau de porte et en voyant différentes implémentations de l'actionneur de serrure de porte motorisé.
Alors, où est l'actionneur de serrure de porte ? Certains actionneurs sont montés sur le côté des loquets de porte, tandis que d'autres actionneurs de serrure de porte sont complètement intégrés dans l'ensemble de loquet de porte. Du côté électrique de l'équation, la plupart des véhicules utilisent une connexion électrique à deux fils. L'ensemble actionneur n'étant rien de plus qu'un solénoïde est une pièce mécanique qui fonctionne à l'électricité.
Une bobine de fil est alimentée en tirant le solénoïde dans une direction. La polarité peut également être inversée en poussant le solénoïde dans l'autre sens. Ceci, encore une fois, rend possible la fonction de verrouillage et de déverrouillage des serrures de porte électriques. Ce mécanisme rend le diagnostic simple.
Pour sonder le côté connecteur avec une lampe témoin ou un compteur automobile, vous pouvez débrancher l'actionneur de verrouillage de porte. Vous pouvez utiliser un compteur automobile dans ce cas. Chaque fois que vous actionnez la serrure dans des directions différentes, vous devez voir 12 V aux bornes du connecteur électrique et dans un sens, vous devrez voir un positif et dans l'autre sens, vous verrez un négatif. Si ce test simple donne ces résultats, vous pouvez confirmer un moteur d'actionneur ou un solénoïde défectueux. Mais si vous n'avez pas d'alimentation, cela pourrait être un problème d'interrupteur d'alimentation.
En fonction de l'année, de la marque et du modèle de votre voiture, les serrures de porte électriques peuvent être autonomes, contrôlées par un contrôleur de serrure de porte ou par un module de commande de carrosserie. Si votre voiture est équipée d'un contrôleur de verrouillage de porte individuel ou d'un module de commande de carrosserie, le contrôleur ne parvient généralement pas à verrouiller/déverrouiller tous les actionneurs de verrouillage de porte, et pas un seul. Si un seul actionneur de verrouillage de porte ne fonctionne pas correctement, il est possible que ce ne soit pas le module de commande, bien qu'il y ait quelques exceptions.
Si vous rencontrez des problèmes avec le fonctionnement erratique de la serrure de porte et que vos actionneurs de serrure de porte sont contrôlés par un module, commencez le dépannage en tirant sur le fusible de ce module, puis en le réinstallant quelques minutes plus tard. Cette méthode peut corriger un problème logiciel courant dans les véhicules de la fin des années 1990 au milieu des années 2000, en particulier les produits Chrysler.
Si vos serrures de porte électriques commencent enfin à fonctionner comme il se doit après une réinitialisation du fusible, vous pouvez soit retirer le fusible et choisir de réinitialiser lorsque la serrure de porte se comporte mal à nouveau, soit choisir de corriger le problème une fois pour toutes en le prenant à un magasin et faire mettre à jour le logiciel de verrouillage de la porte.
Autres questions fréquemment posées
Le remplacement d'un actionneur de serrure de porte avec l'aide d'un concessionnaire peut coûter entre 80 $ et 180 $ seulement pour la main-d'œuvre. Ajoutez ensuite entre 120 $ et 270 $ pour certaines pièces OEM. Les pièces de rechange sont moins chères entre 50 $ et 120 $), mais malheureusement, elles ne sont pas disponibles pour tous les véhicules.
Les actionneurs de serrure de porte échouent malheureusement plus souvent, ce qui en fait un concurrent sur la liste des autres problèmes de voiture courants, et ce taux d'échec a été mis à profit par les fournisseurs du marché secondaire comme une opportunité commerciale de vendre des remplacements à une fraction bon marché du prix offert par les concessionnaires. .
Sachez cependant que malgré le fait que ces appareils sont garantis à vie, ils sont souvent de mauvaise qualité. Donc, avant d'acheter un actionneur de serrure de porte de rechange, vérifiez d'abord les avis. Vérifiez également les prix OEM - les unités qui peuvent être plus avantageuses pour vous.
Quiconque souhaite économiser peut vouloir faire un projet de bricolage en remplaçant un actionneur de serrure de porte. Mais d'abord, vous voudrez peut-être savoir à quel point le travail peut être difficile. En moyenne, la difficulté peut être de 6 à 8 sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le plus difficile.
Le couvercle de la porte devra être retiré et vous devez faire très attention en faisant cela pour ne rien casser ou perdre des vis. L'accès à l'intérieur de la porte peut être limité et vous aurez besoin d'une petite lampe de poche pour voir clairement à l'intérieur de la porte.
Le lève-vitre ou la poignée de porte extérieure peuvent également devoir être retirés dans certaines voitures, et ce processus peut être souvent délicat. Enfin, la partie la plus difficile devra être de connecter correctement tous les câbles et leviers après l'installation du nouvel actionneur de serrure de porte.
Vous pouvez vous attendre à ce que le travail de remplacement de votre actionneur de serrure de porte prenne une à deux heures, et cela inclut des tests juste pour s'assurer que tout fonctionne comme il se doit.
Il peut être difficile de prédire exactement combien de temps un actionneur de serrure de porte va durer. Cela pourrait durer de nombreuses années, bien au-delà de la barre des 100 000 milles. Mais dans certains cas, vous pourriez trouver votre voiture encore sous garantie alors que vous devez déjà la faire remplacer.
Ce qui peut vous aider à estimer la durée de vie de vos actionneurs, c'est la fréquence à laquelle vous utilisez vos actionneurs de verrouillage de porte, même le type de voiture que vous possédez, et la qualité de votre entretien dans son ensemble. Il est cependant recommandé de remplacer cet actionneur une ou deux fois tout au long de la vie de votre voiture, à condition qu'il ne soit pas affecté par une usure inutile.
Certaines choses peuvent entraîner la défaillance d'un actionneur de verrouillage de porte et il y a des symptômes à surveiller lorsque cela se produit. Vous voudrez sans aucun doute remplacer le mauvais actionneur de serrure de porte, mais encore une fois, le prix de cette opération pourrait vous dissuader de le faire.
La bonne nouvelle est qu'un mauvais actionneur de serrure de porte ne vous mettra pas en danger, vous ou vos compagnons de voyage, lorsque vous choisirez de conduire. Vous pouvez toujours verrouiller et déverrouiller manuellement la porte de la voiture avec le mauvais actionneur de verrouillage de porte. Mais encore une fois, lorsque la pièce tombe en panne ou si elle a des problèmes, vous perdrez la fonction de verrouillage électrique des portes de votre voiture, ce qui peut être un inconvénient majeur à long terme.