Une police d'assurance automobile standard comprend jusqu'à cinq principaux types de couverture qui peuvent vous protéger contre les pertes financières dues aux dommages et aux blessures du véhicule. L'assurance collision est une couverture facultative que vous pouvez inclure. Mais avant de décider si ce type de couverture vous sera bénéfique, assurez-vous de bien comprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'assurance collision.
Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, il est important de peser le pour et le contre d'une couverture collision avant de l'ajouter à votre police. En voici quelques-unes à considérer.
Le plus grand avantage d'une couverture collision est qu'elle peut vous aider à économiser des milliers de dollars en payant les réparations si votre voiture est endommagée lors d'un incident couvert, notamment :
Lorsque vous avez une assurance collision, vous êtes couvert, peu importe qui est en faute.
HISTOIRES CONNEXES :Pourquoi ma compagnie d'assurance automobile a-t-elle augmenté mes tarifs ?
Quels sont les inconvénients d'avoir une assurance collision ?
L'un des plus grands inconvénients de la couverture collision est qu'elle augmentera votre prime d'assurance. Et la couverture qu'elle offre est limitée aux dommages physiques causés à votre véhicule par un accident. Cela ne couvrira pas :
HISTOIRES CONNEXES :L'assurance peut-elle payer les réparations de voiture – Les bases et plus encore
La couverture collision est assortie d'une franchise. Donc, si vous devez déposer une réclamation, vous devez d'abord payer votre franchise. Ensuite, la compagnie d'assurance couvrira le coût des réparations restantes jusqu'à la limite de votre police, qui correspond généralement à la valeur marchande du véhicule.
Si le montant des dommages dépasse la valeur de votre voiture, l'assureur déclarera probablement qu'il s'agit d'une perte totale et fera un chèque correspondant à la valeur en espèces réelle du véhicule (moins votre franchise). Si vous avez un prêt ou un bail, la compagnie d'assurance enverra probablement le chèque au prêteur. Mais si vous ne le faites pas, vous pouvez utiliser l'argent pour acheter une nouvelle voiture.
Aucun État n'oblige les conducteurs à souscrire une assurance collision. Mais si vous avez un crédit-bail ou un prêt auto, la société de financement l'exigera probablement. Bien que la couverture collision puisse être facultative, il est important de peser le coût de l'ignorer. Sans cela, vous pourriez vous retrouver avec de lourdes factures de réparation en cas d'accident.
Il est facile de confondre collision et multirisque car les deux types de couverture aident à payer pour réparer les dommages matériels. Mais chaque couverture paie pour différents types de dommages. La collision peut aider à payer les réparations après un accident et couvre de manière exhaustive les incidents non liés à un accident, tels que les intempéries, les chutes d'objets, les rencontres malheureuses avec des animaux sauvages, etc.
Selon l'Insurance Information Institute, le coût moyen d'une couverture collision est d'environ 290 $ par année. Mais votre prix variera en fonction du type de voiture que vous possédez, du coût de la réparation et d'autres facteurs.
Il pourrait être tentant de ne pas ajouter de couverture collision à votre police d'assurance pour économiser de l'argent. Mais avant de vous retirer, considérez combien coûteraient les réparations si vous étiez victime d'un accident. Selon l'Association nationale des commissaires aux assurances (NAIC), le coût moyen d'une réclamation pour collision est de plus de 4 000 $. Vous pourriez vous demander si vous pouviez vous permettre de payer de votre poche.
Si vous n'avez pas de crédit-bail ou de prêt auto, vous pouvez abandonner l'assurance collision à tout moment. Et à mesure que votre véhicule vieillit, il peut être judicieux de le retirer, car le montant maximum que la compagnie d'assurance paiera correspond à la valeur de rachat réelle de votre véhicule. Si votre voiture ne vaut pas grand-chose ou si vous ne réparez pas le véhicule s'il est endommagé lors d'un accident, il n'est peut-être pas logique de conserver l'assurance collision.
Mais si vous conduisez une voiture plus récente ou un véhicule qui conserve sa valeur pendant longtemps, vous devrez décider si économiser quelques centaines de dollars par an vaut le risque de ne pas avoir de couverture lorsque vous en avez besoin.
Plus :Meilleures voitures et Top 10 Listes
Pouvez-vous économiser sur l'assurance automobile ? Comparez les tarifs sur KBB.com |