Un rappel automobile est émis lorsqu'un constructeur automobile ou une agence de sécurité gouvernementale détermine qu'un lot de voitures présente ou peut présenter des défauts liés à la sécurité. Si votre voiture a été rappelée, peu importe quand et où vous l'avez achetée. Que vous ayez acheté votre voiture neuve ou d'occasion, son fabricant est tenu de fournir gratuitement les réparations liées à tout rappel en cours. Les concessionnaires franchisés du fabricant doivent fournir ces réparations de rappel, et peu importe que vous, ou le propriétaire d'origine de la voiture, l'ayez initialement achetée ailleurs.
Appelez donc le service après-vente du concessionnaire le plus proche pour votre voiture et prenez rendez-vous pour que le travail de rappel soit terminé. Ils peuvent sembler moins enthousiastes, surtout si la voiture n'a pas été achetée là-bas, car réparer les rappels n'est pas rentable. Mais ne vous découragez pas :selon la loi, les services après-vente des concessionnaires doivent réparer gratuitement les rappels du fabricant [source :Mello].
Cela dit, si vous venez de récupérer une voiture d'occasion ou si vous en recherchez une, vous pourriez trouver des informations troublantes ou carrément effrayantes sur les rappels existants. Certains rappels concernent des problèmes vraiment graves, et vous ne devriez pas tarder à les faire réparer. Il existe de nombreuses façons de savoir si la voiture que vous possédez ou si une voiture que vous envisagez d'acheter nécessite un travail de rappel. CARFAX, qui fournit des informations sur les voitures d'occasion, indique qu'une voiture sur six sur la route a un problème de rappel qui doit être résolu. Pour résoudre ce problème, CARFAX et d'autres - y compris la National Highway Traffic Safety Administration - proposent des vérifications de rappel qui vous obligent à entrer le numéro d'identification du véhicule de la voiture. Vous pouvez également consulter le site Web du constructeur automobile ou appeler le service après-vente du concessionnaire pour voir si votre voiture nécessite des travaux de rappel. Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir à portée de main le VIN, la marque, le modèle et l'année de la voiture.
Si vous achetez une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire affilié au constructeur de la voiture, il ne devrait pas y avoir de rappels en suspens au moment où la voiture arrive sur le terrain. Si c'est le cas, vous devez demander que les travaux soient terminés avant de signer le contrat et de prendre livraison de la voiture. Les concessionnaires de voitures d'occasion ne sont pas tenus par la loi de réparer ou de divulguer les rappels en cours avant de vendre la voiture, mais si vous magasinez chez un concessionnaire affilié au fabricant, ils finiront probablement par réparer votre voiture tôt ou tard de toute façon. En d'autres termes, ils n'auraient aucune raison de ne pas communiquer ces informations et de résoudre les problèmes immédiatement.