Sortez le soir du Nouvel An (ce qui signifie probablement que vous rentrerez à la maison le jour de l'An) et vous serez probablement imploré par vos amis et votre famille de faire attention. Prendre un taxi. Beaucoup de conducteurs ivres, évidemment. Il est logique que les vacances du Nouvel An soient chargées pour les forces de l'ordre et les équipes d'intervention d'urgence. Et c'est. Mais, croyez-le ou non, le jour de l'An n'est pas le jour le plus traître de l'année pour être au volant.
Avant d'aller plus loin, clarifions simplement ceci :rien de ce que nous sommes sur le point de dire ne signifie que c'est une bonne idée d'être imprudent le soir du Nouvel An. Il y a fort à parier que plusieurs conducteurs sur la route ne soient pas en voiture. Ce n'est pas parce qu'il y a statistiquement plus d'accidents de voiture les autres jours que vous ne devez pas faire attention.
Maintenant. Selon AutoInsurance.org, qui a utilisé des données provenant de diverses sources gouvernementales, les pires vacances pour les accidents de voiture en 2021 ont été le Memorial Day, peut-être parce que c'était les premières vacances de l'été et que les conducteurs pouvaient être ivres ou simplement frustrés par la circulation, la chaleur et la route d'été. retards de construction. Il y a eu 1 343 accidents mortels le Memorial Day entre 2017 et 2019, soit une moyenne de 448 par an. Les pires vacances suivantes (dans l'ordre) étaient la fête du travail, la fête de l'indépendance, la fête de Christophe Colomb, la fête des pères et le Cinco de Mayo.
Alors, où se situe le jour de l'an ? AutoInsurance.org l'a mis au n ° 6 sur sa liste des plus sûrs congés pour accidents de la route, avec une moyenne de 360 accidents par an. "Avec la plupart des gens qui ne travaillent pas - et beaucoup restent à la maison avec leur famille ou soignent la gueule de bois des célébrations de la veille - le trafic diminue considérablement le jour de l'An", a rapporté le site Web. Les vacances les plus sûres ? Pourquoi, Noël, selon AutoInsurance.org.
OK, mais qu'en est-il du Nouvel An ou du début du Nouvel An ? Le Conseil national de sécurité a pris en compte les accidents à partir de 18 heures. Du jeudi 30 décembre à minuit le jour du Nouvel An 2022 (la période utilisée pour couvrir les vacances du Nouvel An) et on estime que 427 personnes pourraient mourir.
Donc, statistiquement parlant, il n'y a aucune raison réelle de s'inquiéter de sortir le soir du Nouvel An. Et avec les grands rassemblements interdits dans de nombreuses régions du monde à cause du COVID-19, le nombre de personnes sur les routes le soir du Nouvel An 2021 sera encore plus petit que d'habitude. Dans la pratique, cependant, le risque d'accident de voiture est plus élevé qu'une journée typique, et il est toujours logique de faire preuve d'un peu plus de prudence.
Publié à l'origine :28 juillet 2015