5 avantages du système LATCH pour les sièges d'auto


Presque tous les articles sur les sièges d'auto pour bébé indiquent la même statistique :près de 4 sur 5 sont mal installés. C'est vrai. Près de 80 % de tous les sièges d'auto pour bébé sont mal installés. Cela signifie qu'en gros, seulement 1 enfant sur 5 est réellement en sécurité dans son siège d'auto. Les appareils chargés d'assurer la sécurité des jeunes de notre pays dans les accidents de voiture sont installés avec moins de précision que les ventouses sur ces odieux panneaux "Baby on Board". La recherche le dit.

Et parce que tant de gens n'utilisent pas du tout les sièges d'auto, et la plupart de ceux qui ont tendance à les utiliser de manière incorrecte, les accidents de voiture sont la principale cause de décès chez les Américains âgés de 2 à 14 ans. Avec de telles statistiques, il était évident que la situation du siège d'auto devait être corrigée.

Le problème, selon les chercheurs, est qu'il n'y avait pas de cohérence dans l'industrie. Les sièges d'auto étaient une masse déroutante de plastique, de métal et de tissu qui se perchait maladroitement et de manière instable sur la banquette arrière d'une voiture, et c'était à l'adulte le plus responsable disponible de décider comment enfiler les ceintures de sécurité de la voiture à travers les boucles de la base du siège et trouver quelque chose qui ressemblait à un ajustement assez serré. Cela a été, on peut l'imaginer, fait rapidement, sous pression, avec un bébé hurlant en équilibre sur la hanche, tout en saisissant des poignées de cheveux. La plupart du temps, ça allait, puisque les gens ne s'écrasent pas à chaque fois qu'ils quittent l'allée. Mais lorsqu'un accident se produisait, cette installation n'était tout simplement pas adéquate et l'enfant se blessait.

Et ainsi, le système LATCH a été introduit. Il signifie Lower Anchors and Tethers for CHildren, et croyez-le ou non, l'acronyme n'est pas la partie la plus gênante de l'initiative. Ce serait plutôt le résultat de l'initiative de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) visant à obliger les constructeurs automobiles et les fabricants de sièges de sécurité pour bébés à respecter une série de normes qui simplifieraient l'ensemble du processus pour attacher un enfant en toute sécurité dans une voiture. LATCH a été déployé progressivement, les commandes devant être pleinement mises en œuvre d'ici septembre 2002. Des années plus tard, il y a encore beaucoup de questions - et certains de ses prétendus avantages sont toujours remis en question.

Contenu
  1. LATCH est universel et (éventuellement) plus facile à utiliser
  2. LATCH pourrait faciliter la sélection d'un siège auto
  3. Chaque voiture a au moins deux emplacements désignés par LATCH
  4. LATCH est plus sûr
  5. LATCH est un effort collaboratif

>5 : LATCH est universel et (peut-être) plus facile à utiliser

Les sièges d'auto étaient souvent mal installés et le blâme était souvent attribué au processus d'installation, qui était compliqué et variait d'une voiture à l'autre, d'un siège à l'autre. L'un des avantages de LATCH est qu'en théorie, la réglementation produirait un ensemble d'éléments communs qui seraient immédiatement reconnaissables, permettant de déplacer rapidement et facilement les sièges entre différentes voitures.

La partie "ancrage inférieur" de LATCH a été conçue pour que les sièges d'auto n'aient plus besoin d'être attachés avec les ceintures de sécurité de la voiture - il était déroutant de savoir quelles ceintures utiliser, où elles étaient attachées ou comment elles étaient censées être alimentées à travers le siège auto et comment ils doivent être attachés. Et il n'y a pas de place pour l'erreur.

Chaque emplacement d'installation du LATCH comporte deux barres métalliques qui dépassent légèrement de la partie inférieure du siège. Les attaches supérieures reçoivent trois points d'ancrage (les emplacements varient selon le type de véhicule, généralement sur la plage arrière pour les petites voitures et divers autres emplacements pour les camionnettes ou les VUS). Les parents peuvent toujours utiliser les ceintures inférieures au lieu des ancrages inférieurs s'ils le souhaitent, ce qui (encore une fois) peut prêter à confusion.

Comme toujours, consultez les manuels d'utilisation et d'instructions de votre siège d'auto et de votre voiture. Même si le système est conçu pour être universel, les différents types de voitures, des cabriolets aux SUV, varient tellement que les constructeurs automobiles, les concepteurs de sièges et les régulateurs gouvernementaux ont dû se rencontrer entre eux. Le système est plus simple car tous les composants de base sont les mêmes, mais quelques minutes de recherche permettront de s'assurer que le siège est correctement verrouillé en place.

Un examen de Consumer Reports a révélé que LATCH facilite définitivement la localisation de tout ce qui doit être connecté, mais que faire toutes les connexions requises peut toujours provoquer des maux de tête. Au moins, a noté le magazine, le processus d'installation d'un siège équipé du LATCH donne l'assurance qu'il a été fait correctement et que le siège restera en place. Comme l'a constaté Consumer Reports, le système LATCH de certains véhicules est vraiment facile à utiliser. D'autres sont beaucoup plus compliqués. Un SUV, par exemple, exigeait que les sièges arrière se rabattent pour accéder aux ancrages, ce qui était presque impossible car le siège auto était déjà sur le siège, occupant l'espace nécessaire pour que le siège se replie. D'autres critiques du système soulignent qu'en introduisant des incohérences et une prise de décision dans le processus, LATCH pourrait aller à l'encontre de son propre objectif.

>4 : LATCH peut faciliter la sélection d'un siège d'auto


Attendez... cela pourrait être un peu trompeur.

En théorie, LATCH facilite la sélection d'un siège auto, car tous les nouveaux sièges auto doivent répondre aux normes et réglementations LATCH. L'achat d'un siège auto devrait donc être aussi simple que de déterminer quel siège conviendra le mieux à votre enfant. La décision devrait être simple si tous les sièges répondent aux mêmes normes, ce qui semblerait indiquer que la qualité et l'efficacité des marques et des designs sont proches, voire égales. Les achats comparatifs devraient être quelque peu simplifiés, n'est-ce pas ?

La vérité est que les fabricants et les commerçants essaient toujours de se surpasser, même s'ils gardent l'apparence de jouer les gentils avec la réglementation gouvernementale. C'est tout simplement comme ça :un siège d'auto est efficace s'il sauve votre enfant. Un siège auto est encore plus efficace si plus d'unités sont vendues que le siège auto du concurrent. Il peut donc être un peu déroutant d'entendre "LATCH est universel!" et entrez dans un magasin et faites face à des boîtes se vantant "Notre LATCH est meilleur que leur LATCH!" Mais ça arrive. Il existe plus de 40 entreprises qui fabriquent des systèmes de retenue pour enfants automobiles. Ainsi, depuis l'introduction de LATCH, les fabricants de produits pour enfants ont conçu du "super" matériel LATCH et des installations LATCH "plus faciles", et certains ont même déposé des noms de produits qui comportent ou jouent avec l'acronyme LATCH. Nous ne pouvons pas vous dire s'ils sont meilleurs que les sièges des concurrents ou non. Utilisez simplement votre propre jugement lorsque vous parcourez le langage marketing.

Ainsi, même si vous pouvez être assuré que les sièges sur les étagères des magasins répondent tous aux exigences de sécurité du gouvernement, vous avez encore des choix à faire. Lisez les informations sur les tailles pour vous assurer que le siège est adapté à la taille et au poids de votre enfant. Faites une liste des modèles que vous aimez et recherchez en ligne des avis et des informations sur d'éventuels rappels de sécurité. Et puis, vous pourrez peut-être essayer de vous amuser à coordonner les choix de couleurs et de tissus avec l'intérieur de votre voiture ou la couverture préférée de votre bébé.

>3 :Chaque voiture a au moins deux emplacements désignés par LATCH

L'une des décisions que LATCH est censé supprimer de l'équation est "Où dans la voiture le siège doit-il être installé?" Dans les générations précédentes de véhicules (et de sièges), trouver les meilleurs points de montage était souvent un problème. Il est difficile de naviguer dans le labyrinthe de ceintures de sécurité à l'arrière de la plupart des voitures (quelle moitié de ceinture se couple à où ?) et une combinaison de harnais d'épaule et de ceintures sous-abdominales lâches et serrées manuellement pour une installation désordonnée et incertaine.

Alors, LATCH est arrivé et, encore une fois, a promis de rendre les choses plus faciles.

Chaque voiture prête pour le LATCH est censée comporter au moins deux ensembles d'ancrages inférieurs et les attaches correspondantes. À des fins de symétrie (on pourrait raisonner), dans les voitures avec au moins deux ensembles d'ancrages (c'est-à-dire la plupart des voitures, à l'exception de certains VUS et fourgonnettes), les ancrages se trouvent sur les côtés opposés de la banquette arrière. En d'autres termes, les ancres implorent que les sièges auto soient installés à côté des fenêtres et des portes.

Mais, ont hurlé les critiques, la tradition et le bon sens dictent que l'endroit le plus sûr pour un enfant est au milieu de la banquette arrière, loin des portes qui pourraient s'ouvrir en cas de collision, et loin des fenêtres qui se briseront probablement ! Cela va à l'encontre de tout ce qu'on nous dit depuis des années !

Eh bien, ont répondu les constructeurs automobiles, les concepteurs de sièges et les experts en sécurité du gouvernement, si vous le voulez vraiment, vous pouvez utiliser l'ancre la plus à gauche du côté passager et l'ancre la plus à droite du côté conducteur, comme un ensemble d'ancres centrales pour que le siège puisse être installé. au milieu. Mais, ce ne sera pas sûr dans toutes les situations. Les ancres requises ne peuvent pas être beaucoup plus éloignées que les ancres ne le sont normalement - en d'autres termes, il ne peut pas y avoir d'énormes espaces entre la base du siège et les ancres qui permettraient au siège de glisser. (Les experts recommandent de ne pas laisser plus de 1 pouce (2,54 centimètres) d'espace entre le matériel d'ancrage et le point de montage du siège.) L'ajustement et l'installation doivent être aussi serrés que si le siège était installé à l'emplacement "officiel", et le les attaches doivent maintenir le siège fermement en place, sans aucune marge de manœuvre pour basculer vers l'avant.

Donc, si vous avez une voiture équipée du LATCH, vous aurez deux points de montage évidemment désignés, et si vos anciennes notions de normes de sécurité l'emportent sur les nouvelles normes, alors vous avez un peu de flexibilité, même si le but est d'éviter souplesse. Au moins, il est plus facile d'installer les sièges lorsqu'ils sont juste à côté des portes. De plus, s'il y avait un siège central et un siège latéral, les parents devraient essentiellement choisir un enfant préféré chaque fois que la famille partait en voiture, ce qui exposait un enfant moins à un risque qu'un autre.

>2 :LATCH est plus sûr


La recherche a montré que la flexibilité du système LATCH, bien que mineure, prête à confusion. Les gens installent souvent les composants de manière incorrecte. D'autres supposent à tort que parce qu'une partie du système offre un choix (comme l'utilisation ou non d'une ceinture de sécurité au lieu des ancrages inférieurs), d'autres parties sont également facultatives (comme négliger le système d'attache supérieur).

L'augmentation récente de l'obésité infantile a également entraîné des problèmes. Les parents peuvent ne pas se rendre compte que leur enfant dépasse la limite de poids pour un modèle de siège spécifique si la taille et l'âge sont dans la bonne fourchette.

Mais une fois ces problèmes signalés, ils ont été rapidement résolus. De nombreux sites Web de fabricants proposent même des vidéos démontrant une installation correcte. Et la NHTSA encourage les constructeurs automobiles à fournir des informations de compatibilité qui aident les consommateurs à sélectionner les sièges de sécurité qui conviennent le mieux à leur voiture. Cependant, il appartient aux parents de s'assurer que leurs enfants sont en bonne santé et qu'ils sont correctement installés dans leur siège auto.

Alors pourquoi LATCH est-il censé être meilleur, malgré toutes ces mises en garde ? Malheureusement, c'est souvent un acte de foi que le siège auto est installé correctement. Mais une fois que c'est le cas, les attaches supérieures améliorent la sécurité car les anciens sièges qui ne sont attachés qu'en bas étaient susceptibles de basculer vers l'avant en cas de collision. Même si l'enfant restait attaché dans le siège, les blessures à la tête étaient courantes, à la suite d'un choc avec quelque chose (comme le dossier des sièges avant) ou d'un traumatisme crânien dû au fait d'avoir été secoué. Les ancrages inférieurs ont été conçus pour maintenir la base du siège plus fermement en place contre le bas et l'arrière de la banquette arrière de la voiture, et éliminer le jeu libre qui était courant avec une installation de ceinture de sécurité mal ajustée.

Tant que le LATCH est correctement utilisé, les sièges de sécurité pour bébé doivent rester fermement en place dans la plupart des collisions, ce qui améliore définitivement les chances de votre enfant de sortir indemne.

>1 :LATCH est un effort collaboratif

Étant donné que LATCH est un programme mandaté par le gouvernement, initié et réglementé par la National Highway Traffic Safety Administration, "collaboratif" n'est peut-être pas le premier descripteur qui vient à l'esprit. Même si les normes ont été conçues pour simplifier la sélection et l'installation des sièges de sécurité pour bébés, augmentant ainsi la sécurité globale, l'initiative a récemment inspiré des discussions sur la façon d'améliorer la sécurité automobile pour les enfants et de réduire le nombre impressionnant de blessures et de décès liés aux accidents de voiture.

Les constructeurs automobiles et les fabricants de sièges de sécurité ont reçu de nombreux avertissements avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Les concepteurs et les ingénieurs ont eu environ une décennie pour trouver et mettre en œuvre des moyens de se conformer aux réglementations LATCH, mais au fur et à mesure que les systèmes ont été déployés, il est devenu clair que le simple respect des spécifications établies par la NHTSA laissait encore beaucoup de place à l'interprétation. Il est inévitable que les choses ne soient pas garanties pour s'aligner. Quelques exemples :Comme les voitures n'ont pas toutes la même largeur, leurs sièges arrière ne sont pas de taille uniforme et sont tous segmentés différemment, ce qui signifie que le positionnement des ancrages inférieurs changera quelque peu d'un véhicule à l'autre. Dans les berlines, les attaches supérieures sont généralement fixées à la tablette entre la banquette arrière et le pare-brise arrière; dans les VUS, les points d'attache peuvent se trouver sur les piliers ou peut-être même sur le toit. Des choses comme ça. C'était à peu près que chaque fabricant était parti pour lui-même, et personne ne savait si le programme LATCH serait efficace tant que les produits n'auraient pas atteint les consommateurs.

Les inconvénients qui en ont résulté ont envoyé le message qu'un ensemble de normes n'était tout simplement pas suffisant pour faire le travail, car LATCH n'était pas beaucoup plus facile à utiliser que les générations précédentes de sièges de sécurité pour bébés gratuits pour tous. Les gens installaient encore les sièges de manière incorrecte, déconcertés par les variations d'un système censé être infaillible. Mais dans les années qui ont suivi le déploiement mandaté de LATCH, certaines choses sont devenues plus simples. En fait, Edmunds.com a signalé à l'automne 2011 que les constructeurs automobiles et les fabricants de sièges de sécurité pour bébé ouvrent les voies de communication, dans l'espoir de mettre en œuvre et de concevoir des produits complémentaires. Les spécialistes du marketing trouvent de nouveaux moyens d'atteindre les consommateurs, tels que des vidéos d'information et des didacticiels en ligne. Ces guides sont utiles, et il y a un autre effet secondaire bénéfique. Ces développements interactifs et technologiques envoient le message que les parents doivent également assumer la responsabilité de la sécurité de leurs enfants et doivent utiliser toutes les ressources disponibles pour améliorer la santé et le bien-être de leur famille.

Parfois, une bonne idée a juste besoin d'un peu d'effort de groupe pour que les pièces se mettent en place. LATCH a montré que si les législateurs, les fabricants et les parents continuent de travailler ensemble, cela ne peut que signifier de bonnes choses pour les futures améliorations de la sécurité automobile.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :5 avantages du système LATCH pour les sièges d'auto

La plupart des sources ont donné les mêmes informations sur ce qu'est LATCH, pourquoi il existe et des "avantages" qui pourraient ne pas être vraiment des avantages. Tout était facile. Mais les aspects les plus intéressants de LATCH - la danse délicate qui doit se produire pour obtenir tout type de résultats entre le gouvernement et l'industrie automobile - étaient notamment absents. En surface, c'est simple :les législateurs adoptent des lois, et si les constructeurs automobiles veulent vendre des voitures, ils doivent s'aligner. Les fabricants d'accessoires du marché secondaire (dans ce cas, les fabricants de sièges d'auto pour bébé) n'ont pas non plus le choix s'ils veulent continuer à vendre leurs produits.

Ce qui est intéressant, c'est que LATCH est un autre exemple d'une nouvelle procédure censée simplifier les choses, mais qui ne fonctionne pas toujours. Parce que les constructeurs automobiles et les fabricants de sièges d'auto n'ont pas reçu de spécifications exactes, une grande partie de la loi a été laissée ouverte à l'interprétation, ce qui a entraîné de nombreuses variables. Ce n'est pas que l'industrie ne veut pas protéger les enfants, c'est que tout le monde pense avoir trouvé un moyen meilleur et moins coûteux de le faire, sans modifier radicalement les procédures existantes. Et hélas, LATCH nécessite encore beaucoup plus d'explications qu'il ne le devrait. La ligne omniprésente "Vérifiez votre manuel du propriétaire" n'est pas un passe-partout recommandé par l'équipe juridique du fabricant. Il peut être vraiment nécessaire de faire des recherches pour négocier les crochets et les sangles qui doivent s'aligner entre la voiture et le siège d'auto, mais souvent ce n'est pas le cas. Même si LATCH n'est pas nécessairement plus facile, les experts semblent convenir que LATCH a amélioré la sécurité des sièges d'auto.

Articles connexes

  • Fonctionnement des sièges auto pour enfant
  • Fonctionnement des zones de déformation
  • Fonctionnement des systèmes de classification des occupants
  • Fonctionnement des airbags rideaux latéraux
  • Les nouvelles technologies ont-elles rendu les voitures moins sûres ?

>Sources

  • Car-Safety.org. "Informations de Car-Safety.org sur LATCH." (22 mars 2012) http://www.car-safety.org/latch.html
  • Rapports des consommateurs. "Sièges enfant LATCH pour la sécurité." Février 2011. (22 mars 2012) http://www.consumerreports.org/cro/cars/new-cars/news/2006/child-seats-latch-for-safety-8-06/overview/0608_child-seats -latch-for-safety_ov.htm
  • Doheny, Kathleen. "Rendre les sièges de sécurité pour enfants et LATCH plus conviviaux." Edmunds.com. 11 octobre 2011. (26 mars 2012) http://www.edmunds.com/car-safety/making-child-safety-seats-and-latch-more-user-friendly.html
  • Evenflo. "L'installation du siège auto Symphony65 est simplifiée." (27 mars 2012) http://www.evenflo.com/sme_symphony.aspx?id=435
  • Administration nationale de la sécurité routière. "Système de retenue d'ancrages inférieurs et d'attaches pour enfants (LATCH)". (22 mars 2012) http://www.nhtsa.gov/Safety/LATCH