Aucun conducteur ne veut avoir une voiture en surchauffe. Non seulement cela réduit les performances du moteur, mais cela peut également endommager gravement les composants internes si la voiture n'est pas immédiatement refroidie et ramenée à la température de fonctionnement normale. Découvrons les principales causes de surchauffe de la voiture et comment vous pouvez empêcher ces problèmes de causer des problèmes irréversibles dans votre voiture.
Comment minimiser les dommages causés par la surchauffe de la voiture
Si vous vous trouvez dans une situation où vous êtes certain que votre voiture surchauffe, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les dommages permanents à votre véhicule.
- Éteignez immédiatement la climatisation de votre voiture. Dès que vous sentez une odeur de surchauffe ou de brûlure sous le capot, éteignez toutes les commandes de climatisation.
- Mettez votre dégivreur sur le panneau de commande sur CHAUD, avec le ventilateur sur le réglage le plus élevé. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, cela peut aider à prévenir une surchauffe excessive.
- Parallèlement à ce réglage, baissez vos vitres afin que le chauffage de la voiture aspire autant de chaleur que possible du moteur.
- Si vous êtes arrêté dans la circulation lorsque vous remarquez une surchauffe, mettez votre voiture en position "neutre" ou "stationnement" et augmentez le régime moteur et le niveau de régime. Cette étape aide à déplacer le liquide froid dans tout le système interne de votre voiture pour aider à remédier à certaines des causes de surchauffe de la voiture.
- N'appuyez pas trop sur la pédale, car augmenter le moteur au-delà de 2 000 tr/min peut aggraver les causes de surchauffe de la voiture.
- Si vous déplacez lentement votre voiture, mettez la voiture au rapport le plus bas possible pour maintenir une vitesse sûre.
- Une fois que c'est sûr, sortez votre voiture de la route dès que possible pour éviter tout autre dommage au moteur.
Si vous gardez un œil et une oreille - et un nez - sur les causes de la surchauffe, vous pouvez aider à remédier à certaines des causes les plus courantes de surchauffe de la voiture et à prévenir les dommages irréversibles au moteur de votre véhicule.
Causes de surchauffe de voiture les plus courantes
Si vous essayez de comprendre les causes de surchauffe de voiture les plus courantes et les plus graves, vous devez connaître les raisons pour lesquelles votre système de refroidissement du moteur est en panne. Si votre véhicule surchauffe, c'est un signe clair que votre moteur a désespérément besoin d'attention, comme un liquide de refroidissement supplémentaire ou un entretien de routine.
Un véhicule peut surchauffer à tout moment de sa durée de vie, qu'il s'agisse d'une voiture neuve, d'une vieille voiture, d'une accélération sur l'autoroute ou d'un ralentissement dans un quartier. Si votre système de refroidissement ne refroidit plus efficacement votre moteur alors que la distribution de liquide remarquera immédiatement les signes et les symptômes d'une surchauffe du moteur.
Découvrons les raisons les plus courantes pour lesquelles le système de refroidissement d'un véhicule tombe en panne et les causes les plus notables de surchauffe de la voiture.
Fuites dans le système de refroidissement
- La première raison pour laquelle votre système de refroidissement est tombé en panne et que votre moteur est trop chaud pour être manipulé, ce sont les fuites dans les conduites et les tubes qui transportent le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement est un liquide important dans le fonctionnement de votre véhicule, transportant un liquide à basse température pour aider à prévenir les frottements excessifs et assurer la lubrification des pièces internes.
- Si vous découvrez des fuites dans les durites, le radiateur, les pompes à eau, le radiateur de chauffage, le joint de culasse, les bouchons de congélateur ou le boîtier du thermostat, ce sont toutes des causes de surchauffe de la voiture qui peuvent entraîner une température excessivement élevée. températures.
- Si vous suspectez une fuite, apportez votre voiture à un mécanicien dès que possible afin qu'il puisse essayer d'ajouter du liquide de refroidissement pour une solution rapide aux causes de surchauffe de la voiture.
- Le prix moyen d'un changement de liquide de refroidissement se situe entre 94 $ et 118 $, la main-d'œuvre constituant le prix total de cette procédure.
Concentration et mise en commun du liquide de refroidissement
- L'une des autres causes les plus courantes de surchauffe des voitures est la concentration du liquide de refroidissement. Le mauvais type de liquide de refroidissement ou le mauvais mélange de liquide de refroidissement et d'eau peut entraîner une surchauffe du véhicule en raison d'un manque de distribution du liquide.
- Si vous constatez que le liquide de refroidissement s'accumule à certains endroits et ne peut pas circuler librement entre les flexibles et les tuyaux du système moteur, c'est un signe que vous utilisez le mauvais type de liquide de refroidissement ou le rapport du liquide de refroidissement à l'eau.
- Le prix moyen d'un rinçage du liquide de refroidissement se situe entre 100 $ et 150 $, le prix moyen s'élevant à 99 $ pour une chasse d'eau de radiateur dans un magasin standard.
Thermostat défectueux
- Le thermostat de votre voiture est un élément clé du système de refroidissement, garantissant que la bonne quantité de liquide de refroidissement peut passer par le radiateur.
- Si le thermostat est bloqué en position fermée, le liquide de refroidissement ne peut plus circuler dans les durites et atteindre le radiateur. Si le radiateur n'est pas refroidi pendant le fonctionnement, c'est l'une des principales causes de surchauffe de la voiture.
- Remplacement du thermostat moteur se situe entre 150 $ et 200 $, la main-d'œuvre s'élevant à environ 125 $ et les pièces coûtant environ 50 $ en moyenne.
Radiateur cassé
- Le radiateur de voiture a un rôle important dans le fonctionnement interne de votre véhicule :il réduit la température du liquide chaud provenant du moteur. En réduisant la température du liquide et en le renvoyant refroidi au moteur, il peut éviter la surchauffe et la friction.
- Si le radiateur ne fonctionne pas correctement, vous constaterez qu'il s'agit de l'une des causes les plus courantes de surchauffe de la voiture puisque le refroidissement du moteur ne sera plus atteint.
- Remplacement du radiateur de la voiture coûtera entre 300 $ et 900 $ , le travail impliquant le mécanicien vérifiant les fuites, retirant le radiateur, rinçant le système et installant un nouveau radiateur.
Tuyaux usés
- Une autre des causes les plus courantes de surchauffe d'une voiture provient d'un tuyau cassé ou usé. Les tuyaux avec des fissures ou des trous peuvent perturber l'écoulement et le transport du liquide de refroidissement, le liquide utilisé pour refroidir les pièces du moteur surchargées.
- Le prix moyen du remplacement des durites de radiateur se situe entre 149 $ et 170 $, la main-d'œuvre entre 77 $ et 97 $ et les pièces coûtent environ 72 $.
Ventilateur de radiateur défectueux
- Le ventilateur du radiateur aspire l'air à travers le radiateur pour réduire la température du liquide de refroidissement avant qu'il ne soit envoyé au moteur.
- Si vous avez un embrayage ou un moteur de ventilateur cassé, c'est l'une des principales causes de surchauffe de la voiture, car cela ne peut pas aider à réduire la température.
- Remplacement du radiateur de la voiture se situe entre 292 $ et 1 193 $ dans la plupart des ateliers automobiles, le coût moyen de remplacement du radiateur s'élevant à 671 $.
Courroies desserrées ou cassées
- Si une courroie est desserrée et ne se déplace plus en douceur le long de la piste, cela ne peut pas aider le système à maintenir le volume correct de débit de liquide de refroidissement.
- Sans un bon débit de liquide de refroidissement, une courroie desserrée est l'une des principales causes de surchauffe de la voiture dans le système moteur.
- Le remplacement de la courroie de distribution de votre moteur coûte entre 500 $ et 900 $ en moyenne , le prix total s'élevant à environ 2 000 $ si les dommages s'étendent aux soupapes, aux pistons et à la pompe à eau.
Pompe à eau défectueuse
- Le but de la pompe à eau de votre véhicule est de maintenir le système interne du moteur à un niveau opérationnel. Sans cette pièce fonctionnant correctement, votre véhicule n'aura pas le bon niveau de pression pour déplacer le liquide de refroidissement du moteur à travers le système de refroidissement.
- Tout problème que vous rencontrez avec la pompe à eau peut provenir de l'érosion, des fuites, d'un frottement excessif ou d'une utilisation constante. Une pompe cassée est l'une des principales causes de surchauffe de la voiture qui résulte de la perturbation du flux de liquide de refroidissement.
- Un véhicule en surchauffe nécessite une attention immédiate, tout comme la pompe à eau défectueuse. Le remplacement de la pompe à eau de votre véhicule coûte entre 300 $ et 750 $ selon la marque, le modèle et année de votre voiture .
- Bien que la pompe à eau elle-même ne coûte qu'entre 50 $ et 100 $, la main-d'œuvre peut coûter entre 200 $ et 450 $, les heures facturées étant généralement comprises entre 2 et 4,5 heures au total.
Résoudre les problèmes de surchauffe de la voiture
-
Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement
- La première étape consiste à éteindre le véhicule, à garer la voiture sur une surface plane et à retirer le bouchon du radiateur.
- Le niveau de liquide de refroidissement doit être rempli jusqu'en haut du radiateur. si le niveau est trop bas, complétez le liquide de refroidissement avec le type spécifique pour votre véhicule.
- Si nécessaire, remplacez le bouchon du radiateur pour éviter toute future surchauffe de la voiture.
-
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'air dans le système
- Ensuite, vérifiez s'il y a des bulles d'air dans le système qui peuvent empêcher le liquide de refroidissement de circuler correctement.
- S'il y a un excès d'air, cela pourrait être l'une des principales causes de surchauffe de la voiture dans votre cas.
-
Vérifiez que les ventilateurs du radiateur tournent
- Allumez la voiture, ouvrez le capot et écoutez pour voir si les ventilateurs du radiateur s'allument.
- Si la voiture commence à surchauffer et que vous n'entendez pas le ventilateur du radiateur, c'est un signe que le moteur du ventilateur de refroidissement est l'une des principales causes de surchauffe de la voiture.
-
Tester le moteur du ventilateur
- Si les ventilateurs ne tournent pas, le problème peut provenir du moteur électrique du ventilateur ou du relais du ventilateur.
-
Vérifiez la ceinture serpentine
- La dernière étape de diagnostic consiste à vérifier que la courroie serpentine n'est pas lâche ou fissurée.
- Ouvrez le capot et recherchez les poulies sans courroie qui peuvent être l'une des principales causes de surchauffe de la voiture, car la pompe à eau ne fonctionnera pas et le liquide de refroidissement ne circulera plus.
L'essentiel
Comme vous pouvez le voir, découvrir les causes les plus courantes de surchauffe d'une voiture peut aider à prévenir des dommages extrêmes au moteur qui entraînent des problèmes irréversibles et un coût de remplacement du moteur élevé !