Un constructeur automobile peut-il vous interdire de revendre votre voiture ?


Vous avez donc déboursé six ou même sept chiffres pour cette supercar dont vous rêviez, et étiez même prêt à vous soumettre au processus hyper-concurrentiel pour effectuer un dépôt et prendre livraison. Et maintenant, vous avez décidé que la voiture - haleter - n'est pas tout ce que vous pensiez qu'elle serait. Eh bien, si vous pensez que vous pouvez le retourner pour un profit et encaisser, détrompez-vous.

Il existe une liste courte mais notable de constructeurs automobiles qui incluent des clauses dans les contrats de vente de leurs voitures super limitées et super chères qui interdisent aux acheteurs de les revendre pendant un certain temps.

Oui. Vous avez bien lu. Certains constructeurs automobiles insistent pour que les acheteurs de voitures ne revendent pas leurs voitures. La Mercedes-AMG Project One, par exemple, est la première voiture de Formule 1 du constructeur automobile allemand avec un prix de 3 millions de dollars. Seulement 275 sont prévus pour la production et tous ont été vendus. Une partie de l'accord, cependant, est que les clients ne pourront pas vendre les leurs dès qu'ils les auront. Bien qu'il ne soit pas encore clair combien de temps les acheteurs de Project One seront interdits de revendre leurs voitures après leur livraison début 2019.

Mercedes AMG est la dernière à rejoindre la liste, mais ce n'est certainement pas la seule. En 2017, Aston Martin a commencé à proposer des créneaux pour la Valkyrie limitée, qui avait une production prévue de 175 voitures, une date de livraison prévue en 2019 et un prix de 3,2 millions de dollars. Bien qu'il n'y ait eu aucun rapport de clauses de non-revente dans le contrat Valkyrie, le PDG d'Aston Martin, Andy Palmer, s'est adressé à Twitter pour clarifier que les personnes qui renversaient leur allocation (le lieu d'attente pour une voiture encore à construire) seraient bannies de l'avenir. -achats Aston Martin édition.

Ford est également d'accord avec cette idée. La Ford GT, qui coûte 500 000 $, a été présentée en tant que modèle 2017 et Ford a sélectionné quelques centaines de personnes pour posséder la voiture parmi les milliers qui ont demandé à l'acheter. Il est interdit aux acheteurs de vendre la voiture pendant deux ans après la prise de livraison, bien que certains aient essayé.

Alors cette pratique est-elle même légale ? Ce n'est pas tout à fait clair, surtout en fonction de la façon dont Ford a réagi à quelques reventes de GT. Ford a poursuivi le lutteur John Cena, qui a revendu sa GT en novembre 2017, et l'affaire a été réglée à l'amiable en juin 2018. Un autre propriétaire de GT, Michael Flynn (pas ça Michael Flynn), a vendu sa voiture via Mecum Auctions. Flynn aurait acheté la GT à son premier propriétaire, mais Ford était préoccupé par l'optique de la voiture vendue à la célèbre maison de vente aux enchères de collectionneurs de voitures. Ford a déposé une ordonnance d'interdiction temporaire pour interrompre la vente, mais un juge a statué en faveur de Mecum et l'a autorisée.

Donc, d'une part, un tel contrat pourrait être exécutoire. D'un autre côté, les acheteurs de ces voitures de luxe pourraient s'en tirer en les revendant avant la fin des délais impartis. Mais si vous avez une de ces voitures super rares en votre possession, est-ce vraiment si difficile de la conduire pendant quelques années ?

Maintenant c'est intéressant

Il convient de mentionner que dans les années 1990, Ferrari a évité le problème de la revente en proposant sa F50 en édition limitée uniquement en location. Les clients ont obtenu le bail avec un acompte de près de 250 000 $ et se sont engagés à verser deux ans de paiements de location mensuels de 5 600 $. Les voitures appartenaient techniquement à Ferrari jusqu'à un paiement final de 150 000 $ à la fin des deux ans.