Pourquoi le 10 septembre est-il ajouté au prix de l'essence ?


Dans un pays où les gens débattent vigoureusement des mérites de garder le sou, il semble étrange de s'arrêter à une station-service et de voir une fraction de centime incluse dans le prix.

La pratique consistant à ajouter 9/10 de cent à la fin du prix de l'essence remonte à l'époque où l'essence ne coûtait que quelques centimes par gallon et était une taxe imposée par les gouvernements des États et fédéral. Les stations-service ont ajouté la fraction de centime à la fin du prix au lieu d'arrondir le prix. À l'époque, un sou entier aurait été un budget-buste pour les clients. L'impôt fédéral a été mis en place en 1932 dans le cadre de la loi sur le revenu de 1932 et devait expirer en 1934, sauf qu'il ne l'a jamais fait.

Marketplace a écrit que la taxe était destinée à aider à soutenir les budgets pour les routes et les infrastructures pendant la Grande Dépression. Gizmodo a indiqué que la taxe était censée réduire les déficits budgétaires globaux. En tout cas, au lieu de tuer l'impôt, le Congrès a augmenté un peu plus la fraction. À ce moment-là, il était clair que les consommateurs n'étaient pas vraiment dissuadés par cela.

Ce 9/10 reste des décennies plus tard, même si les taxes sur l'essence dépassent largement un sou. En janvier 2017, les taxes fédérales, étatiques et locales représentaient 19,5 % du prix d'un gallon d'essence, selon Investopedia. En moyenne :

  • La taxe fédérale est d'environ 18,4 centimes.
  • La taxe d'État est d'environ 27,3 centimes.
  • La taxe locale est d'environ 4,3 centimes.

Encore des fractions de centime, mais le chiffre de 9/10 pour en tenir compte est dépassé depuis longtemps.

Aujourd'hui, les prix du gaz aux États-Unis ont tendance à fluctuer entre deux et trois dollars le gallon. Les consommateurs disposent de tonnes d'options pour acheter de l'essence et d'options technologiques innovantes pour les aider à trouver les prix les moins chers, via un smartphone ou intégrés directement dans le système d'infodivertissement de la voiture. Arrondir cette fraction à un sou supplémentaire n'aurait guère d'importance pour la plupart des conducteurs. Alors pourquoi est-il toujours là ?

Vois-le de cette façon. Si vous achetez d'autres produits, comme des produits d'épicerie ou des vêtements, vous avez probablement tendance à ne pas tenir compte des cents après le prix en dollars. Même si le prix se termine par 0,99, la plupart des consommateurs arrondissent mentalement vers le bas plutôt que vers le haut. La pratique consistant à terminer les prix par ".99" remonte aux années 1860, selon Gizmodo.

Les prix de l'essence profitent du même phénomène, sauf à une échelle encore plus petite, des fractions de sou au lieu de fractions de dollar. La plupart des consommateurs ignorent complètement le 9/10, car il n'ajoute que 13 cents au coût de remplissage d'un réservoir de 15 gallons.

Alors, quelle différence ces 9/10 de cent supplémentaires font-ils dans l'ensemble de l'industrie ? Marketplace rapporte que ces fragments de centimes supplémentaires représentent un demi-milliard de dollars par an.

Maintenant c'est intéressant

Une intersection peut avoir plusieurs stations-service, mais elles ne sont pas toutes concurrentes. En règle générale, les propriétaires de stations disent qu'ils ne s'intéressent qu'aux autres stations du même côté de la route. De nombreux consommateurs conduisent plus longtemps pour trouver une station moins chère du même côté de la rue, mais ne coupent généralement pas les embouteillages juste pour économiser quelques centimes le gallon, surtout s'il y a une médiane.