Pourquoi ma voiture semble-t-elle consommer de l'essence ?

Beaucoup de gens remarquent que leur jauge d'essence baisse plus rapidement qu'auparavant, et ils blâment la voiture. Mais est-ce juste une coïncidence ? Probablement pas. Votre véhicule peut consommer plus rapidement de l'essence grâce à une ou deux choses simples que vous pouvez faire vous-même ! Ce billet de blog explique pourquoi votre voiture semble consommer de l'essence.

Excès de poids

Les voitures en surpoids consomment moins de carburant. Si vous avez ajouté du poids à votre voiture (bagages, matériel de camping, etc.), cela oblige votre voiture à travailler plus fort et à consommer plus d'essence qu'elle ne le ferait autrement. Remplacement du filtre à air :les filtres à air anciens ou sales limitent le flux d'air dans le moteur, réduisant ainsi le kilométrage jusqu'à 10 %. Assurez-vous que votre filtre à air est toujours propre.

Habitudes de conduite

Une conduite brutale peut réduire la consommation d'essence d'environ 33 %. Des choses comme l'excès de vitesse, l'accélération et le freinage rapides, et le fait de porter un poids supplémentaire contribuent tous à cela, ainsi que d'amener votre voiture à la bonne vitesse pour la route sur laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez le savoir en regardant votre compteur de vitesse ou en demandant à un préposé à la station-service quelle est la meilleure vitesse de croisière pour ce tronçon de route particulier.

Style de conduite

Une conduite agressive peut augmenter la consommation de carburant, notamment parce que les moteurs axés sur les performances ont tendance à être moins efficaces. Si vous conduisez de manière agressive, vérifiez si des options plus économes en carburant répondent à vos besoins en tant que conducteur.

Mauvais pneus

Une voiture avec de mauvais pneus n'atteindra pas son plein potentiel de consommation d'essence car il est plus difficile pour le moteur de fonctionner correctement et nécessite donc une consommation de carburant supplémentaire. C'est l'une des causes les plus courantes de mauvaise consommation d'essence. Si vous rencontrez des problèmes avec vos pneus, assurez-vous qu'ils sont à la bonne pression et soyez toujours à l'affût de tout ce qui est inhabituel ou anormal à leur sujet.

Type de carburant

Les prix du gaz varient d'une ville à l'autre car différentes régions ont différents types de carburant à leur disposition. Les prix du gaz varient également d'un pays à l'autre en raison de la disponibilité et du type de carburant utilisé. Si vous remarquez que votre consommation d'essence diminue, regardez où vous obtenez votre essence et si elle a changé récemment (et si c'est le cas, cherchez s'il existe une autre option disponible dans votre région).

Moteur

Le moteur est peut-être l'élément le plus important qui détermine l'efficacité de votre voiture. Le moteur est la première cause de diminution de la consommation d'essence. Si le moteur de votre voiture nécessite plus d'énergie pour produire une quantité de puissance définie, cela entraînera une économie de carburant réduite et une augmentation des émissions de votre véhicule. Par conséquent, un entretien et des mises au point réguliers (y compris le changement de la bougie d'allumage et du filtre à air) peuvent faire une grande différence dans votre consommation d'essence.

Entretien de la voiture

L'entretien régulier de la voiture, y compris le changement de la bougie d'allumage et le nettoyage du filtre à air, peut faire une grande différence dans votre économie de carburant. Si vous remarquez que votre voiture consomme plus d'essence qu'auparavant, commencez par ces deux composants de votre véhicule, qui sont faciles d'accès et ne présentent aucun problème compliqué nécessitant l'aide d'un mécanicien.

Conditions de conduite

La consommation d'essence est réduite à des températures extrêmes ou à des altitudes élevées où la pression atmosphérique et les niveaux d'oxygène sont différents du niveau du sol. Si vous vivez dans une région où les températures sont extrêmes, qu'elles soient chaudes ou froides, assurez-vous que le système de refroidissement de votre voiture est à la hauteur (par exemple, qu'il n'y a pas de fuite d'antigel) et que la batterie de votre voiture n'a pas de mal à maintenir le moteur en marche correctement.

Bougies d'allumage usées

Les bougies d'allumage font une grande différence dans la consommation d'essence que vous obtenez. Pour chaque baisse de tension de 1 %, la consommation de carburant diminue de 1 %. Pour maintenir la consommation d'essence de votre voiture élevée, faites remplacer vos bougies d'allumage au moins une fois tous les 100 000 milles.

Conclusion

De nombreux facteurs peuvent affecter la consommation d'essence. Certains d'entre eux, comme changer votre filtre à air ou votre style de conduite, seront toujours utiles. D'autres, comme le type de carburant que vous utilisez, le moteur de votre voiture et les mauvais pneus, peuvent ne faire une différence qu'à certains moments (par exemple, s'ils sont temporairement cassés). En identifiant les problèmes potentiels avec votre voiture et en les surveillant de près, vous pouvez voir une grande différence dans votre consommation d'essence.