Techniques d'hypermiling sécurisées


L'hypermiling est un mode de vie pour certains, un simple passe-temps pour d'autres et quelque chose de mystérieux pour les autres. C'est une façon de conduire une voiture en consommant le moins d'essence possible. Chaque dernière vapeur de carburant dans le réservoir est précieuse pour un hypermiler. Certains hypermilers sont attirés par la pratique en raison de préoccupations environnementales; mais plus simplement partager une passion pour l'économie budgétaire. Indépendamment de la motivation, ils travaillent tous ensemble pour développer des techniques et des procédures communes. Et cela peut aussi devenir compétitif, ce qui peut amener certains hypermilers à se livrer à des stratégies risquées, voire carrément dangereuses. Donc, si vous cherchez à l'essayer, nous vous recommandons de vous en tenir à certaines des techniques d'hypermiling les plus sûres. Ce qui suit n'est en aucun cas une liste exhaustive, mais plutôt un aperçu de certaines des stratégies d'hypermiling les plus courantes.

Tout d'abord, gardez la voiture bien entretenue, propre et aussi vide que possible. Des éléments supplémentaires (comme des équipements de loisirs ou des débris accumulés) ajoutent du poids et réduisent le kilométrage, et des accessoires supplémentaires tels que des barres de toit réduiront l'aérodynamisme de la voiture. Si vous êtes un hypermiler occasionnel, il n'est pas nécessaire d'apporter des modifications permanentes à votre voiture - rappelez-vous simplement que chaque petit geste compte. Et garder la voiture en parfait état (intérieur et extérieur) signifie qu'elle fonctionnera avec une efficacité maximale.

Si votre voiture en est équipée, la surveillance des lectures de carburant en temps réel est généralement une pratique sûre - pas plus dangereuse que la vérification occasionnelle d'autres moniteurs du système. Mais les conducteurs qui deviennent obsédés par l'économie de carburant doivent se rappeler qu'ils doivent aussi surveiller la route. De nombreux hypermilers suggèrent que la meilleure première étape consiste à installer une jauge qui indique votre consommation de carburant en temps réel (en supposant que votre voiture n'en possède pas déjà). Ils sont relativement peu coûteux et sont considérés par certains comme l'outil le plus utile qu'un hypermiler puisse avoir. Assurez-vous que la jauge est installée dans un endroit pratique afin de pouvoir y jeter un coup d'œil régulièrement sans détourner votre attention de la route pendant trop longtemps. Au fil du temps, un moniteur de carburant peut vous aider à apprendre de meilleures habitudes de conduite globales.

Les hypermilers sérieux planifient soigneusement leur trajet de conduite, et il y a beaucoup de facteurs à considérer ici. Les cartes en ligne sont souvent utilisées pour planifier des trajets avec le moins d'arrêts le long de l'itinéraire - s'arrêter gaspille beaucoup d'essence. Maintenir une vitesse constante permet d'économiser le plus de carburant. Le vent peut même être un facteur. Selon Edmunds, certains hypermilers choisissent simplement de rester à la maison si les conditions de vent ne sont pas en leur faveur. En fait, toutes les conditions météorologiques ont leur propre effet sur le kilométrage de votre voiture, mais courir contre le vent est particulièrement préjudiciable. (Attraper un vent arrière aide, cependant.) De plus, il est sage de prendre des mesures pour réduire la marche au ralenti et la conduite sans but. En d'autres termes, ne passez pas beaucoup de temps à parcourir les parkings à la recherche de l'endroit le plus proche. Au lieu de cela, garez-vous au périmètre ou dans un coin isolé, et n'oubliez pas de vous garer face à vous pour pouvoir simplement monter dans votre voiture et partir - conduire en marche arrière est considéré comme un gaspillage de carburant pour un hypermiler. Vous devrez peut-être marcher un peu plus loin, mais vous éviterez d'avoir à contourner d'autres voitures et des foules de gens. Et en plus, marcher ne nécessite aucun gaz.

Pour réduire la charge du moteur de votre voiture, limitez au minimum l'utilisation des accessoires électriques. Ne faites pas fonctionner le climatiseur (ou tout autre accessoire). Conduire avec le courant alternatif allumé peut représenter jusqu'à 10 % de votre consommation globale de carburant [source :Hypermiler]. Sur une note connexe, c'est aussi une bonne idée de garder les fenêtres fermées, car l'air entrant et sortant de la voiture créera une traînée supplémentaire. Alors, comment rester à l'aise par une chaude journée avec les fenêtres fermées et la climatisation éteinte ? Les hypermilers sérieux utilisent des sacs de glace. En été, essayez de vous garer à l'ombre pour garder l'intérieur de votre voiture aussi frais que possible et utilisez un pare-brise pour protéger l'habitacle des rayons du soleil. La clé est de réduire autant que possible l'utilisation du courant alternatif.

Une autre astuce hypermiler consiste à bloquer le radiateur pour créer un compartiment moteur plus chaud. Un moteur chaud consomme moins de carburant. De nombreux hypermilers utilisent des plaques de blocage pour bloquer leurs grilles et radiateurs, pour réduire les temps de préchauffage et pour garder le compartiment moteur bien au chaud. Il existe des kits en plastique disponibles pour de nombreux modèles de voitures populaires, et les inserts peuvent même être peints pour correspondre à la peinture extérieure de la voiture. Une alternative moins chère consiste à utiliser simplement un morceau de carton. Dans le même ordre d'idées, n'oubliez pas de prendre les mesures nécessaires pour réduire le temps dont votre voiture a besoin pour se réchauffer en hiver. Garez-vous dans le garage si vous en avez un - ou garez-vous dans un endroit ensoleillé si vous n'en avez pas. En outre, nettoyez autant de neige et de glace de la carrosserie de votre voiture avant de partir. La neige ajoute du poids et augmente la traînée.

Un dernier conseil :un pied stable sur la pédale d'accélérateur peut économiser du carburant sur un long trajet, alors essayez le régulateur de vitesse de votre voiture. Non seulement cela permettra d'économiser de l'essence sans sacrifier le contrôle de la voiture, mais cela augmentera également la probabilité que vous viviez jusqu'à l'hypermile un autre jour.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :Techniques d'hypermiling sécurisées

Cela semblera un peu critique, mais je n'ai vraiment rien contre les hypermilers - sauf quand je suis coincé derrière un. Et je ne possède même plus de voiture, donc c'est une aggravation qui a cessé de m'ennuyer. (Qui consomme moins d'essence maintenant ?)

Je me suis toujours demandé, cependant, si la plupart des hypermilers d'élite avaient d'autres passe-temps. "Pulser" votre chemin du travail entre 30 et 40 miles par heure, dans une zone de 50 ou 65 mph ? Économiser du carburant, c'est bien beau, mais il y a aussi un coût d'opportunité. Ce temps pourrait être passé au gymnase, à préparer le dîner en famille ou même à socialiser avec un groupe d'activisme respectueux de l'environnement. Certes, la Terre ne récupérera pas ce carburant; mais ces heures supplémentaires passées dans la voiture ne peuvent pas être revécues non plus.

Articles connexes

  • Cinq astuces pour devenir un "hypermiler", économiser encore plus d'essence
  • Glossaire vert :Hypermiling
  • Fonctionnement des indicateurs de système hybride
  • Compteurs MPG :pourquoi vous devriez en acheter un
  • Qu'est-ce que l'hypermiling ?

>Sources

  • Edmunds. "Hypermiling:Quête de l'économie de carburant ultime." 5 mai 2009. (26 juillet 2013) http://www.edmunds.com/fuel-economy/hypermiling-quest-for-ultimate-fuel-economy.html
  • Hypermiler. "Techniques d'hypermiling." (26 juillet 2013) http://www.hypermiler.co.uk/hypermiling/hypermiling-techniques