Lisez n'importe quel guide sur la façon de laver une voiture, et vous constaterez que la plupart recommandent d'utiliser un nettoyeur haute pression. Mais à quel point est-il sûr de laver votre voiture sous pression ? Et y a-t-il des précautions à prendre lors du lavage au jet de votre peinture ?
Si vous craignez que l'utilisation d'un nettoyeur haute pression puisse endommager votre voiture, nous sommes là pour apaiser vos inquiétudes et vous offrir quelques conseils utiles sur l'utilisation d'un jet de lavage de la bonne façon.
Les nettoyeurs haute pression sont une aubaine pour nettoyer les voitures. Ils éliminent la saleté et la crasse en quelques secondes par rapport au lavage manuel et utilisent beaucoup moins d'eau qu'un tuyau d'arrosage pour obtenir les mêmes résultats.
Mais la nature du lavage à pression signifie que vous devez prendre des précautions lorsque vous en utilisez un pour nettoyer votre voiture. Parce que si vous ne faites pas attention, vous pourriez finir par endommager la peinture ou les pneus ou laisser de l'eau pénétrer à l'intérieur.
Pour vous aider à laver votre voiture sous pression en toute sécurité, voici quelques choses à faire et à ne pas faire.
Si vous n'avez jamais utilisé de nettoyeur haute pression ou si vous craignez d'endommager votre peinture, suivez nos étapes ci-dessous pour laver votre voiture sous pression de manière sûre et efficace.
Étape 1 :Rincer la peinture
Garez-vous à plat et assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace tout autour de la voiture. Vous aurez besoin d'un tuyau de taille décente pour vous assurer qu'il ne traîne pas sur la peinture; une bobine d'au moins cinq mètres est préférable pour un lavage à pression en toute sécurité.
Rincez la peinture de haut en bas, en travaillant en lignes lisses et régulières afin de ne manquer aucune zone. Vous aurez peut-être besoin d'un escabeau ou d'un tabouret pour atteindre le toit sans trop vous approcher de la peinture.
Il s'agit d'éliminer la saleté et la crasse avant le shampooing. Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser une éponge sur une peinture très sale, car vous risquez de faire des marques de tourbillon en travaillant la saleté sur la surface de la peinture.
Si votre nettoyeur haute pression a un réglage de vitesse variable, baissez-le lors du pré-rinçage de votre voiture. Cela aidera à éviter de projeter de la saleté sur d'autres zones de la peinture.
Étape 2 :Shampooing
Lorsque vous avez bien rincé la voiture, il est temps de shampouiner la peinture. À l'aide d'un shampooing de haute qualité qui nettoiera et protégera votre voiture, travaillez de haut en bas, en nettoyant panneau par panneau pour donner à la voiture un lavage complet.
Lors du shampooing, nous recommandons la méthode à deux seaux. C'est à ce moment que vous avez un seau pour votre mélange de shampoing propre et un autre pour rincer votre éponge. De cette façon, vous évitez de réappliquer de la saleté sur la peinture à partir d'un seau sale.
En plus d'une éponge, vous pouvez également utiliser une brosse de nettoyage de voiture à poils doux pour enlever la saleté tenace, en particulier des zones difficiles d'accès ou très sales telles que les roues et les passages de roue. Quels que soient les outils que vous utilisez, assurez-vous qu'ils sont conçus pour être utilisés sur des voitures, car vous pourriez facilement endommager la peinture si vous utilisez le mauvais type d'équipement.
Étape 3 :rincez à nouveau avec le nettoyeur haute pression
Lorsque vous êtes satisfait d'avoir nettoyé toutes les zones avec du shampoing, vous pouvez recommencer le lavage sous pression. Ici, vous cherchez à éliminer toute la saleté et les résidus de shampooing restants, en vous assurant qu'il ne reste que de l'eau avant de commencer le séchage.
En travaillant du toit vers le bas, utilisez le nettoyeur haute pression à son réglage le plus élevé pour donner un nettoyage final en profondeur. Vous voulez être aussi minutieux que possible ici, alors faites attention aux coins et recoins que vous auriez pu manquer (par exemple, sous les spoilers, les rétroviseurs extérieurs et sous les essuie-glaces).
La dernière étape consiste à bien sécher la peinture à l'aide d'une peau de chamois ou d'une serviette en microfibre. C'est quelque chose que beaucoup de gens négligent de faire, mais c'est important si vous voulez éviter les traces d'eau et garantir une grande brillance durable.
Travaillez panneau par panneau et enlevez le plus d'eau possible. Si votre voiture est mouillée après un lavage à pression, une raclette peut aider à éliminer l'excédent avant de commencer à vous essuyer.
Et c'est tout - vous avez nettoyé et lavé votre voiture en toute sécurité. Après le nettoyage, vous pouvez appliquer une couche de cire pour vous assurer que votre peinture est scellée, brillante et protégée de la saleté, du sel et des dépôts.
Et si vous cherchez à faire passer le nettoyage de votre voiture au niveau supérieur, nous vous recommandons d'investir dans un canon à mousse à neige pour votre nettoyeur haute pression. Il s'agit d'un accessoire qui vous permet de recouvrir rapidement la peinture d'une couche de mousse de neige dense, conçue pour décomposer la saleté et la crasse. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'utilisation de la mousse à neige dans le cadre de votre lavage de voiture de routine.
Nous espérons que ce guide a apaisé toutes les inquiétudes que vous pourriez avoir concernant l'utilisation d'un nettoyeur haute pression pour nettoyer votre voiture. Pour plus d'astuces et de conseils sur l'entretien de votre voiture, cliquez ici pour explorer le reste du blog Simoniz