La plupart des gens ont entendu parler des courses de Formule 1, avec ses voitures de course à roues ouvertes et à nez pointu. Il y a aussi une série de Formule 2 et de Formule 3 avec des voitures similaires mais des règles et règlements différents. Et maintenant, il y a la Formule E - avec le même nez pointu, le même design à roues ouvertes et une source d'alimentation complètement différente.
Le « E » signifie évidemment « électrique », et ces voitures entièrement électriques déchireront les pistes de la rue à partir de 2014. Selon la Formule E, cependant, le « E » signifie également « excitant, efficace, environnemental et enfin et surtout, une nouvelle ère." Il peut aussi, disent-ils, signifier "divertissement". Je pense que nous, les fans, serons le juge de cela, merci beaucoup.
Ce que nous savons, c'est qu'il est géré par Formula E Holdings (FEH) et qu'ils ont des raisons assez convaincantes pour lancer une série de courses entièrement électriques. FEH est convaincu que les émissions automobiles contribuent au changement climatique mondial, et ils veulent présenter un champ de course zéro émission et en même temps faire comprendre que les voitures électriques sont rapides, fiables et sûres.
FEH n'est pas la première tenue à proposer cette idée. La National Electric Drag Racing Association (NEDRA) bat silencieusement les gassers sur la piste d'accélération depuis 1997, et la course de motos électriques TTXGP a organisé son événement inaugural sur l'île de Man en 2009.
Il s'agit cependant de la première série à tenter de tirer profit du cache international des courses de Formule. Alors fouinons un peu sous le capot pour voir sur quoi tourne cette série.
Nous devons commencer par un tout petit peu d'histoire pour mettre tout le monde au courant :en 2008, le designer français Frédéric Vasseur et sa société Formulec ont dévoilé la première voiture de course électrique de style Formule. Formula E Holdings a ensuite acheté la technologie à Formulec et Vasseur a fondé Spark Racing Technology (SRT), un consortium chargé de concevoir les voitures de course de la série.
Le groupe ne comprend nul autre que les légendaires constructeurs de voitures de course de McLaren. Vous les connaissez peut-être pour leur Formule 1 Vodafone McLaren Mercedes, ou vous connaissez peut-être les noms de certains des nombreux pilotes qui ont honoré les sièges de course McLaren au fil des ans, comme Jensen Button, Lewis Hamilton, Juan Pablo Montoya ou même la légende de la course Ayrton Senna.
FEH espère que le partenariat fonctionnera de la même manière pour les voitures électriques de Formule - qui, soit dit en passant, seront entièrement alimentées par l'électricité stockée dans des batteries lithium-ion. Pas d'hybrides ici, pas de volants d'inertie ni de système de récupération d'énergie cinétique (KERS) non plus. Voici une ventilation des statistiques :
La charge de 90 minutes requise pour 25 minutes de course totale peut être difficile à vendre, mais tous les autres chiffres semblent rapides. Et n'oubliez pas que les voitures électriques ont tout leur couple disponible immédiatement, dès que le conducteur appuie sur l'accélérateur, ce qui rend les départs de course super rapides.
FEH a déjà acheté 42 de ces voitures SRT pour s'assurer qu'il y a un champ de voitures de course (une qui vaut la peine d'être surveillée) lorsque le commutateur est basculé sur la série en 2014. C'est 4 voitures pour chacune des 10 équipes, plus 1 voiture à faire les crash-tests requis par la FIA et 1 voiture pour les tests de développement. Si l'une des équipes prépare sa propre voiture de Formule E le jour de la course, les voitures SRT supplémentaires seront utilisées comme voitures promotionnelles de la série.
Début 2013, deux équipes se sont déjà mobilisées et ont signé sur la ligne pointillée, s'engageant pour la saison inaugurale de l'E-Prix, comme certains l'appellent déjà. (Vous savez, parce que "E" et "Prix" riment dans cette petite phrase accrocheuse.)
Le premier à s'inscrire a été Drayson Racing Technologies. Ils ont déjà annoncé qu'ils utiliseront les voitures SRT fournies par FEH pour la saison 2014; cependant, ils développent leur propre voiture de course pour la saison 2015 en collaboration avec une autre puissance de course, Lola. En fait, un prototype de leur effort commun a déjà établi un record électrique au Goodwood Festival of Speed 2012 au Royaume-Uni.
La deuxième équipe au programme est Team China Racing, qui a une expérience de la compétition en Superleague Formula et en FIA GT1. Ils prévoient également de profiter de l'offre de voitures d'équipe de Formula E Holdings de SRT pour 2014, et comme Drayson Racing, Team China développe sa propre voiture pour 2015.
Les équipes courront dans les rues de la ville plutôt que sur des pistes désignées, un peu comme les courses de Formule 1 classiques et de longue date. Tout comme il y a 10 équipes pour la première saison, il y aura également 10 villes hôtes. Les huit premiers (avec deux autres à annoncer) sont :
Les équipes utiliseront les règlements techniques de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), comme presque toutes les courses avec une étape en Europe sur leur calendrier. Les équipes sont encouragées à faire comme Drayson et China Racing et à proposer leurs propres voitures pour les futures courses, car la Formule E est désignée comme un championnat ouvert. Toute personne possédant une voiture conforme aux réglementations peut payer pour jouer et éventuellement gagner.
Vous savez ce qui est vraiment bizarre dans les courses électriques ? Ils sont silencieux. Les gazouillis des grillons sont silencieux.
Curieusement, j'ai participé à de nombreuses courses électriques. J'ai participé à des courses de dragsters et à des contre-la-montre. J'ai également vu des voitures d'équipe construites par des professionnels et des conversions faites maison prendre la piste. J'ai vu des motos record et des embarras électriques, et ils sont tous (chacun d'entre eux) silencieux à l'exception du bruit des pneus sur le trottoir. Parfois, il y a un vrombissement -- si vous avez de la chance.
Ainsi, tout un peloton de 10 voitures de Formule E faisant le tour de la piste en même temps va nécessiter quelques ajustements de la part des spectateurs. Je suppose que nous allons tous devoir faire notre part pour faire du bruit, parce que les voitures de course ne le feront pas pour nous cette fois. Peut-être pourraient-ils passer une bande-son de moteur de Formule 1 sur la sonorisation ?