Le stationnement parallèle est une épreuve pour de nombreux conducteurs, mais avec un espace de stationnement limité dans les grandes villes, serrer votre voiture dans un espace minuscule est une compétence vitale. C'est rarement une tâche facile, et cela peut entraîner des embouteillages, des nerfs éreintés et des ailes tordues. Heureusement, la technologie a une réponse :des voitures qui se garent toutes seules. Imaginez trouver la place de stationnement idéale, mais au lieu de lutter pour manœuvrer votre voiture d'avant en arrière, il vous suffit d'appuyer sur un bouton, de vous asseoir et de vous détendre. La même technologie utilisée dans les voitures en libre-service peut être utilisée pour les systèmes d'évitement des collisions et, en fin de compte, les voitures autonomes.
Les constructeurs automobiles commencent à commercialiser des voitures en libre-service car ils sentent une demande des consommateurs. Le stationnement parallèle est souvent la partie la plus redoutée du test du conducteur, et c'est quelque chose que presque tout le monde doit faire à un moment donné. Les personnes qui vivent dans les grandes villes peuvent avoir à le faire tous les jours. Supprimer la difficulté, le stress et l'incertitude de cette corvée est très attrayant.
Les voitures en libre-service peuvent également aider à résoudre certains des problèmes de stationnement et de circulation dans les zones urbaines denses. Parfois, le stationnement d'une voiture dans un espace est limité par l'habileté du conducteur à se garer en parallèle. Une voiture en libre-service peut s'adapter à des espaces plus petits que la plupart des conducteurs ne peuvent gérer eux-mêmes. Cela facilite la recherche de places de stationnement et permet au même nombre de voitures d'occuper moins de places. Lorsqu'une personne se gare en parallèle, elle bloque souvent une voie de circulation pendant au moins quelques secondes. S'ils ont des difficultés à se rendre sur place, cela peut durer plusieurs minutes et perturber gravement la circulation.
Enfin, la difficulté du stationnement en parallèle entraîne de nombreuses bosses et égratignures mineures. La technologie d'auto-stationnement permettrait d'éviter bon nombre de ces mésaventures. Cela peut également vous faire économiser de l'argent, puisque vous n'aurez pas à vous soucier des réclamations d'assurance pour les dommages liés au stationnement.
La technologie d'auto-stationnement est principalement utilisée dans les situations de stationnement parallèle (bien que BMW ait un prototype qui se gare dans des espaces horizontaux, comme de petits garages). Le stationnement parallèle oblige les voitures à se garer parallèlement à un trottoir, dans l'alignement des autres voitures garées. La plupart des gens ont besoin d'environ six pieds de plus d'espace que la longueur totale de leur voiture pour réussir à se garer en parallèle, bien que certains conducteurs experts puissent le faire avec moins d'espace.
Pour se garer en parallèle, le conducteur doit suivre ces cinq étapes de base :
Les voitures en libre-service actuellement sur le marché ne sont pas complètement autonomes, mais elles facilitent grandement le stationnement en parallèle. Le conducteur régule toujours la vitesse du véhicule en appuyant et en relâchant la pédale de frein (la vitesse de ralenti de la voiture est suffisante pour la déplacer dans l'espace de stationnement sans appuyer sur la pédale d'accélérateur). Une fois le processus lancé, le système informatique de bord prend le contrôle du volant.
La voiture avance en position à côté de la voiture de tête et un signal indique au conducteur quand il doit s'arrêter. Ensuite, le conducteur met la voiture en marche arrière et relâche légèrement le frein pour commencer à reculer. À l'aide du système de direction assistée, l'ordinateur tourne le volant et manœuvre parfaitement la voiture dans l'espace de stationnement. Lorsque la voiture a suffisamment reculé dans l'espace, un autre signal indique au conducteur qu'il doit s'arrêter et mettre la voiture en marche. La voiture avance alors que les roues s'ajustent pour la manœuvrer dans l'espace. Un signal final (sur la Toyota Prius britannique, c'est une voix féminine qui entonne :"L'assistance est terminée.") indique au conducteur que le stationnement est terminé.
Sur la Toyota Prius britannique, un grand écran d'ordinateur monté sur le tableau de bord donne au conducteur des notifications telles que quand s'arrêter, quand passer en marche arrière et quand relâcher lentement le frein pour déplacer la voiture vers la place de stationnement.
Différents systèmes d'auto-stationnement ont différentes façons de détecter les objets autour de la voiture. Certains ont des capteurs répartis autour des pare-chocs avant et arrière de la voiture, qui agissent à la fois comme émetteurs et récepteurs. Ces capteurs transmettent des signaux, qui rebondissent sur les objets autour de la voiture et se reflètent vers eux. L'ordinateur de la voiture utilise ensuite le temps nécessaire pour que ces signaux reviennent pour calculer l'emplacement des objets. D'autres systèmes ont des caméras montées sur les pare-chocs ou utilisent un radar pour détecter des objets. Le résultat final est le même :la voiture détecte les autres voitures garées, la taille de l'espace de stationnement et la distance au trottoir, puis la dirige dans l'espace.
Ensuite, nous examinerons les modèles spécifiques sur le marché et ce qui nous attend pour l'avenir.
En 1992, Volkswagen a utilisé la technologie d'auto-stationnement dans son concept-car IRVW (Integrated Research Volkswagen) Futura. L'IRVW s'est garé en toute autonomie - le conducteur pouvait sortir de la voiture et la regarder se garer. Un ordinateur de la taille d'un PC dans le coffre contrôlait le système. Volkswagen a estimé que cette fonctionnalité aurait ajouté environ 3 000 $ au prix d'une voiture, et elle n'a jamais été proposée sur un modèle de série [ref].
En 2003, Toyota a commencé à proposer une option d'auto-stationnement, appelée Intelligent Parking Assist, sur sa Prius hybride japonaise. Trois ans plus tard, les conducteurs britanniques avaient la possibilité d'ajouter l'auto-stationnement à la Prius pour l'équivalent de 700 $. Jusqu'à présent, soixante-dix pour cent des acheteurs britanniques de Prius ont choisi cette fonctionnalité [réf]. Toyota prévoit d'introduire prochainement la Prius à stationnement libre aux États-Unis, mais aucune date n'a été fixée.
Bien que Toyota soit actuellement la seule entreprise à proposer une voiture en libre-service sur le marché, d'autres proposent des systèmes de stationnement en libre-service. En 2004, un groupe d'étudiants de l'Université de Linköping en Suède a collaboré avec Volvo sur un projet appelé Evolve. La voiture Evolve peut se garer en parallèle de manière autonome. Les étudiants ont équipé une Volvo S60 de capteurs et d'un ordinateur dans son coffre, qui contrôle le volant ainsi que les pédales d'accélérateur et de frein. Vous pouvez voir une vidéo de cette voiture en action ici. Seimens VDO travaille sur un système autonome d'aide à la conduite appelé Park Mate, qui aiderait les conducteurs à trouver une place ainsi qu'à s'y garer.
Une voiture qui peut prendre le contrôle du volant pour se garer est une chose, mais une voiture autonome en est une autre. Cela ressemble au rêve d'un futuriste :des millions de voitures économes en carburant roulant en douceur sous contrôle informatique, évitant en toute sécurité les collisions et maintenant des vitesses sûres, tandis que les "conducteurs" s'assoient et regardent la télévision ou font une sieste. On est loin d'une autotopie à la "Jetsons" ? Probablement assez loin.
Beaucoup de gens aiment conduire, il peut donc être difficile pour eux de céder le contrôle de leur véhicule à un ordinateur, même si cela serait plus sûr. Les lois sur la responsabilité du fait des produits doivent également être prises en compte. Cependant, la technologie n'est pas loin. General Motors prévoit de proposer une Opel Vectra 2008 autonome aux conducteurs allemands. La voiture roulera toute seule à 60 mph, en utilisant un système de caméras, de lasers et d'ordinateurs pour suivre les voies, les panneaux de signalisation, les courbes, les obstacles et les autres voitures. [réf].
Certaines voitures disposent déjà d'un système de régulateur de vitesse semi-automatisé, appelé régulateur de vitesse adaptatif . Ce système permet au conducteur de régler une vitesse, tout comme un régulateur de vitesse ordinaire. Cependant, ce système utilise des lasers pour détecter la distance par rapport à tout véhicule sur la route devant vous et ralentit automatiquement la voiture si elle s'approche trop près.
Un autre développement à venir utiliserait la technologie sans fil pour connecter les voitures entre elles. Si une voiture détectait des conditions glissantes dans une courbe, les voitures derrière recevaient l'information et ralentissaient. Les systèmes de contrôle de la traction entreraient également en action. De plus, ce système pourrait détecter les conditions de circulation en suivant la vitesse des autres voitures, puis suggérer des itinéraires alternatifs.
Alors que les voitures en libre-service peuvent sembler être un luxe frivole pour le moment, elles sont en fait la prochaine étape dans l'évolution de la technologie automobile. la page suivante.