La voiture sent l'antigel mais ne surchauffe pas :ce que vous devez savoir

Savez-vous que la défaillance des systèmes de refroidissement est l'une des principales raisons pour lesquelles les véhicules tombent en panne sur les autoroutes ? Vous avez peut-être déjà un sourire d'incrédulité, mais bon, c'est ce que prétend le département américain des transports ! De plus, l'antigel est l'ingrédient qui maintient votre voiture et son système de refroidissement hydratés et actifs. C'est un sujet de préoccupation si ce liquide fuit. Alors, que faire si votre voiture sent l'antigel mais ne surchauffe pas ?

Que fait le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un liquide qui aide le moteur à maintenir sa température optimale. Le liquide doit être un mélange 50/50 d'eau et d'éthylène glycol. Il se déplace du moteur au radiateur à travers un tuyau spécial. Il redistribue la chaleur du moteur pour le protéger des dommages dus à la surchauffe.

L'antigel aide également le liquide de votre voiture à rester à la bonne température pendant l'hiver glacial. L'excellent lubrifiant maintient tous les composants qu'il touche lubrifiés et sans corrosion.

La voiture sent l'antigel mais ne surchauffe pas :qu'est-ce que cela signifie ?

Lorsque le moteur ne surchauffe pas malgré la détection d'une douce odeur à l'intérieur de la voiture, cela signifie que vous avez encore une chance de résoudre le problème sans trop dépenser. Cela indique le stade précoce de la fuite de liquide de refroidissement, mais la voiture commencera à surchauffer si vous continuez à conduire. Le désastre ultime pourrait être un bloc moteur fissuré si vous continuez trop longtemps sans solution.

Les principales causes de l'odeur d'antigel mais pas de surchauffe

Plusieurs raisons sont à l'origine de ce problème. Il y a de fortes chances que cela se produise en raison d'une fuite de liquide de refroidissement interne ou externe ou d'une fuite dans le bouchon du radiateur. Si votre voiture sent l'antigel mais pas la surchauffe, les composants à vérifier sont :

1. Le noyau chauffant

Ce composant fait circuler l'air chaud à l'intérieur de l'habitacle. Il puise la chaleur du liquide de refroidissement et la diffuse ensuite dans l'habitacle. Une fissure dans le radiateur de chauffage déchargera l'antigel et vous sentirez l'odeur à l'intérieur de votre voiture. Cela se produit parce que l'air est mélangé à l'odeur d'antigel.

2. Bouchon de radiateur usé

Le radiateur peut supporter beaucoup de pression mais il laissera échapper le mélange antigel si son bouchon est faible ou usé. Un bouchon mal ajusté peut également entraîner la perte de liquide en faisant déborder le tube. Remplacer simplement le capuchon résoudra ce problème, mais ne pas le résoudre au bon moment endommagera le tuyau.

          EN SAVOIR PLUS

  • Comment tester un capteur de température de liquide de refroidissement ?
  • Ce que vous devez savoir sur la mise au rebut de l'antigel

3. Une fuite externe

Un trou dans le radiateur ou un tuyau cassé pourrait être la source de ce problème. Il draine le liquide de refroidissement très rapidement et il est probable qu'il y ait une flaque de liquide de refroidissement sous le véhicule, de sorte que le problème est facile à repérer. Vous pourrez trouver la fuite simplement en observant le radiateur et le tuyau.

4. Une crevaison interne

C'est une autre raison pour laquelle votre voiture sent l'antigel mais pas la surchauffe. Contrairement à une crevaison externe, il n'y aura pas de flaque sous la voiture mais vous pourrez tout de même identifier le problème puisque le radiateur va s'assécher assez rapidement. Cela se produit parce que le radiateur surchauffe suite à la perte de liquide de refroidissement et évapore l'eau plus rapidement que d'habitude. Regardez dans le bloc-cylindres et le joint de culasse pour trouver la fuite.

>> Vous cherchez une voiture d'occasion bon marché au Japon qui vous convient ? Cliquez ici <<