Avez-vous déjà essayé de démarrer votre voiture pour être déçu parce qu'elle ne démarre tout simplement pas ?
Dans la plupart des situations, les problèmes de démarrage de voiture surviennent à des moments inattendus et peuvent frustrer une personne, mais si jamais vous vous retrouvez dans une telle situation, il n'y a pas lieu de paniquer.
Les problèmes de démarrage de voiture peuvent facilement être diagnostiqués et tracés en fonction des types de son émis par le démarreur . Poursuivez votre lecture pour découvrir quels sont ces sons, comment les diagnostiquer et comment les corriger.
Une fois que vous essayez de démarrer votre voiture et qu'elle ne démarre pas, il y a une forte probabilité que votre véhicule ait un mauvais démarreur. Bien que ce ne soit pas le diagnostic dans tous les scénarios, il n'y a qu'une seule façon de le savoir; en écoutant attentivement.
Un mauvais démarreur ferait différents types de bruits. Explorons plus en détail les causes de chaque bruit et comment y remédier.
Si votre voiture ne fait aucun bruit lorsque vous tournez la clé pour démarrer, cela signifie que le solénoïde n'alimente pas le Bendix, qui tourne le démarreur. Il existe différentes raisons pour lesquelles cela peut se produire, par exemple si :
Vous pouvez ensuite ouvrir le panneau de commande pour effectuer des contrôles de tension aux différentes bornes (X1 et X2 au secondaire du transformateur de commande) à l'aide d'un voltmètre ou d'un multimètre. Si la lecture du voltmètre est inférieure à 120 volts aux bornes, vous avez un problème de circuit ouvert. Vous devez contacter votre centre de service le plus proche pour le faire réparer.
Multimètre numérique Klein Tools MM300 600V
Note
★★★★★Fourchette de prix :25 $ à 35 $
Vérifier le prix sur AmazonMultimètre numérique Klein Tools MM600 1000V
Note
★★★★★Fourchette de prix :65 $ à 75 $
Vérifier le prix sur AmazonMultimètre Fluke 117 600 V TRMS
Note
★★★★★Fourchette de prix :190 $ à 200 $
Vérifier le prix sur Amazon
Pour vérifier si votre batterie a une tension suffisante pour alimenter votre moteur, vous avez besoin d'un voltmètre. Pour utiliser le voltmètre, réglez-le sur 12V et connectez-le aux bornes de votre batterie. Ensuite, allumez les phares de votre voiture et vérifiez les lectures du voltmètre. S'il indique en dessous de 12,4 et 12,6 volts , alors votre batterie est morte.
Vous pouvez démarrer votre voiture pour la faire fonctionner. Votre batterie devrait être chargée au bout d'un moment, mais si ce n'est pas le cas, vous devez la remplacer.
Pour le réparer, vérifiez le schéma des fusibles sur le couvercle de la boîte à fusibles de votre voiture ou dans votre manuel du propriétaire pour le fusible associé. Regardez à l'intérieur du fusible pour vérifier si la bande de métal a fondu ou non. Si c'est le cas, vous devez remplacer le fusible par un autre fusible de même couleur et de même ampérage.
Parfois, vous pouvez entendre un clic fort et solide avec le démarreur Bendix qui ne s'engage pas lorsque vous démarrez la voiture. Bien que cela signifie certainement que suffisamment de courant est fourni, cela signifie également que vous avez peut-être un :
Vous pouvez appuyez légèrement sur le démarreur avec un objet dur plusieurs fois pour corriger temporairement cette situation. Il s'agit simplement d'une tentative de rétablir le contact entre les composants électriques pour que le démarreur fonctionne suffisamment longtemps pour que vous puissiez déplacer votre voiture vers le centre de service le plus proche.
Si votre voiture a un solénoïde défectueux, selon la cause, vous pouvez le réparer. Les boulons et les fixations qui ont été trop serrés peuvent être desserrés, mais d'autres causes nécessiteraient la réparation par un professionnel.
Il peut également arriver que vous entendiez un son répétitif ou un bourdonnement lorsque vous tentez de démarrer le moteur. Ce qui se passe, c'est que bien que le courant électrique arrive au solénoïde du démarreur, il n'engage pas le pignon et le volant. Ce son peut être causé par :
Comme je l'ai noté plus tôt dans cet article, les lectures requises pour s'assurer que votre batterie est complètement chargée se situent entre 12,4 V et 12,6 V. Si votre voltmètre affiche une valeur inférieure à celle-ci, vous savez que votre batterie est faible et, à ce titre, vous pouvez vous attendre à ce qu'il y ait un faible flux de courant vers le démarreur.
Heureusement, cette situation peut facilement être résolue en démarrant votre voiture avec une batterie complètement chargée.
Cette situation peut être résolue en nettoyant les débris accumulés ou les bornes corrodées avec un agent de nettoyage de batterie de qualité commerciale. Si vous n'en avez pas accès, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude.
Lorsque vous avez terminé de nettoyer et de sécher votre batterie, appliquez des tampons anticorrosion, également appelés protecteurs de bornes de batterie.
NOCO Remove+ E404 Nettoyant pour bornes de batterie – 14 oz
Note
★★★★★Fourchette de prix :2 à 8 $
Vérifier le prix sur AmazonNettoyant et protecteur de batterie Caig DeoxIT - 5,6 oz
Note
★★★★★Fourchette de prix :8 $ à 18 $
Vérifier le prix sur AmazonD'un autre côté, vous pouvez entendre le faible bruit du démarreur qui tourne ou "roule" sans réellement démarrer. Ce son persiste généralement jusqu'à ce que vous arrêtiez de tourner la clé pour démarrer la voiture, et cela se produit parce que le solénoïde ne fonctionne pas correctement .
Habituellement, un solénoïde doit recevoir des courants électriques de la batterie lorsque la clé est tournée et relayer les courants électriques de l'allumage au démarreur. Lorsqu'il échoue, il ne peut pas établir de contact pour engager le démarreur à fonctionner.
Bien que vous puissiez contourner le solénoïde pour faire fonctionner votre voiture, ce n'est pas une option conseillée ou à long terme. Contactez votre centre de service disponible le plus proche pour faire réparer ou remplacer entièrement votre solénoïde.
Pour qu'une voiture démarre lorsque vous tournez les clés en position de marche, le solénoïde du démarreur doit être alimenté pour établir un contact de verrouillage entre le pignon du démarreur et le volant moteur pour faire tourner le moteur à la vitesse de démarrage.
Cependant, lorsque vous essayez de démarrer votre voiture et que vous entendez le démarreur tourner mais avec un vrombissement, cela indique que le solénoïde du démarreur est cassé ou usé . Pour réparer un solénoïde cassé ou usé, il est préférable d'aller dans un magasin automobile pour acheter un nouveau solénoïde pour remplacer le solénoïde cassé.
Ensuite, avec votre voiture éteinte, soulevez l'avant de votre voiture et placez des blocs de roue sur les pneus arrière. L'étape suivante consiste à insérer un carter d'huile sous le compartiment de liquide attaché à la transmission près de l'avant du capot.
Vous pouvez ensuite détacher le compartiment de liquide à l'aide d'une clé et d'un jeu de douilles pour localiser la zone du boîtier du solénoïde à l'intérieur de la transmission. Retirez le solénoïde cassé et remplacez-le par le nouveau.
Assurez-vous de reconnecter fermement le câble et le compartiment de liquide avec les boulons que vous avez retirés lors du retrait du compartiment.
À d'autres occasions, le démarreur continue de tourner lorsque vous tournez les clés pour fonctionner, mais ne ferait qu'un clic sans démarrer. Cela se produit généralement parce que :
À l'occasion où le démarreur continue de tourner et fait un bruit de grincement lorsque vous démarrez la voiture, vous pouvez avoir un :
"Démarrer votre voiture en un clin d'œil" se réfère simplement à "démarrer" votre voiture. Bien que ce ne soit pas le processus normal de démarrage d'une voiture, il existe différentes raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir démarrer votre voiture à la rigueur, comme lorsque vous êtes bloqué au milieu de nulle part ou que vous n'avez pas le temps de faire réparer votre voiture. .
Il existe quelques cas dans lesquels vous pouvez démarrer votre voiture si les situations malheureuses ci-dessus se produisent.
Pour démarrer votre voiture en toute sécurité, procédez comme suit :
Étape 1 : Sortez vos câbles de démarrage et si vous n'avez pas de câbles de démarrage, trouvez un propriétaire de voiture qui a et est prêt à vous aider.
Étape 2 : Assurez-vous que les deux véhicules sont en position de stationnement ou au point mort et serrez les freins de stationnement avant de couper le contact.
Étape 3 : Fixez l'une des pinces rouges du câble à la borne positive (+) de votre batterie et fixez l'autre pince rouge du câble à la borne positive (+) de l'autre voiture.
Étape 4 : Fixez l'un des clips noirs du câble à la borne négative (-) de la batterie de l'autre voiture et fixez le dernier clip noir du câble à une surface métallique non peinte située près de votre batterie.
Étape 5 : Vous pouvez ensuite démarrer le véhicule de travail et laisser tourner le moteur pendant au moins 15 minutes ou plus.
Ensuite, vous pouvez essayer de démarrer votre voiture. S'il ne démarre pas, revérifiez les câbles de connexion et démarrez le véhicule de travail.
Remarque :Pour identifier la borne positive, recherchez la borne avec "POS" ou "+" dessus. Il est généralement toujours plus grand que le terminal négatif.
Après avoir réussi à démarrer votre voiture, assurez-vous de rouler pendant au moins 15 minutes avant d'éteindre votre batterie. Cela permet à votre batterie de se recharger.
Conclusion
Dans la plupart des cas, les problèmes de démarrage de voiture ne surviennent pas soudainement à l'improviste. Votre voiture vous donnerait des indices subtils à un stade précoce, comme ne pas démarrer tout de suite. Essayez toujours de faire attention à votre voiture et aux bruits qu'elle fait même lorsqu'elle fonctionne encore avant qu'elle ne s'arrête enfin de démarrer .
Si jamais vous vous retrouvez dans une position inconfortable où votre voiture ne démarre pas, plutôt que de passer en mode panique, continuez en essayant de reconnaître le bruit, puis trouvez la solution suivante !