Cette substance inhabituelle peut-elle être une solution pour alimenter votre véhicule

L'idée de véhicules tout électriques était considérée comme une technologie marginale dans un passé pas si lointain. Aujourd'hui, la technologie EV devient rapidement la nouvelle technologie dominante dans le monde automobile. Les gouvernements du monde entier encouragent non seulement la technologie des véhicules électriques, mais ils envisagent maintenant des mandats qui élimineraient complètement les véhicules à essence dans les décennies à venir.

Cependant, la résistance aux EV a imprégné les cultures à travers le monde. L'anxiété suscitée par le manque de bornes de recharge devra être résolue avant que l'adoption mondiale ne se produise. Jusque-là, les carburants alternatifs gagnent en popularité à mesure que les normes d'émissions se resserrent en raison du réchauffement climatique. Examinons une de ces technologies qui gagne du terrain parmi les détracteurs des véhicules électriques.

Un véhicule peut-il fonctionner avec de l'huile végétale comme source de carburant ?

L'idée de convertir un moteur diesel pour qu'il fonctionne à l'huile végétale peut sembler absurde, mais le processus est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Les kits de conversion peuvent être achetés et installés en tant que projet de bricolage ou par un mécanicien. Selon CNN, Patrick Kuhn, qui a converti l'un des quatre camions de son entreprise, Charlotte Moving Truck Rentals, pour qu'il fonctionne à l'huile végétale plus tôt cette année, affirme que le processus est simple et lui a permis d'économiser de l'argent.

Kuhn déclare que la conversion d'un de ses camions à l'énergie végétale coûte 3 500 $ et peut être effectuée sur n'importe quel moteur diesel. Cela implique d'installer un réservoir de carburant à l'arrière avec un élément chauffant à l'intérieur car l'huile doit être maintenue chaude pour faciliter la combustion. Des conduites de carburant vers le moteur, un filtre, un jeu de soupapes et des interrupteurs à bascule doivent également être installés afin que le conducteur puisse choisir entre un fonctionnement à l'huile végétale ou au carburant diesel standard.

Est-ce économique ?

L'un des avantages de cette solution est que l'huile peut provenir des restaurants sous forme d'huile de cuisson usagée. La plupart des restaurants doivent payer pour que l'huile soit éliminée. Donc, s'ils peuvent le donner gratuitement à ceux qui en ont besoin comme carburant, c'est gagnant-gagnant pour tout le monde. Avec la nouvelle hausse des prix de l'essence, cela pourrait être une perspective très attrayante non seulement pour les personnes soucieuses de l'environnement, mais aussi pour ceux qui essaient d'économiser de l'argent.

Cependant, avec la plupart des nouvelles technologies à leurs débuts, il y a quelques inconvénients. Par exemple, l'huile devra être filtrée pour éliminer les déchets alimentaires si l'huile provient d'un restaurant. Un autre inconvénient est que la conversion annulera toute garantie du véhicule. L'huile végétale peut également avoir un impact sur les performances du moteur si le kit de conversion n'est pas installé correctement.

Quelle source de carburant est la meilleure, EV ou veggie power ?

Lorsque l'on compare les conversions d'huile EV à veggie, il est important de comprendre que les deux fonctionnent de manière très différente. L'un repose sur un moteur à combustion converti et l'autre est alimenté par de l'énergie électrique stockée. Lorsque l'on considère l'impact environnemental de l'un ou l'autre, il est important de considérer que l'huile végétale dépend toujours, dans une certaine mesure, des véhicules à essence. Par exemple, la plupart des cultures de maïs aux États-Unis utilisent encore des tracteurs à essence ou diesel pour semer et récolter ces grandes cultures.

D'autre part, l'énergie électrique utilisée pour alimenter les véhicules électriques provient de centrales électriques qui émettent du CO2 dans l'atmosphère, ce qui n'est pas non plus bon pour l'environnement. Il y a aussi l'aspect production. Le lithium, le cobalt et le manganèse sont nécessaires pour créer des batteries électriques. L'extraction et la transformation de ces matières premières consomment beaucoup d'énergie pour les industriels.

Le temps nous dira dans quelle direction l'industrie automobile ira lorsqu'il s'agira de mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles. Pour le moment, il semble que la balance penche vers les VE. Cependant, cela pourrait changer et les véhicules à huile végétale pourraient constituer une alternative viable aux véhicules électriques.