Voici ce qu'est réellement l'odeur d'une voiture neuve


Ah, l'odeur d'une voiture neuve ! Beaucoup de gens trouvent l'odeur d'une nouvelle voiture si attrayante qu'ils la recherchent, même lorsqu'elle n'est pas sous forme de "voiture neuve". Pensez à tous les désodorisants et sprays disponibles qui imitent l'odeur d'une voiture neuve.

Mais comme l'hôte Ben Bowlin le découvre dans cet épisode de BrainStuff, cette nouvelle odeur de voiture ne provient pas d'une seule substance, mais d'un amalgame de différentes choses. Et certaines de ces substances peuvent être carrément dangereuses.

Bien que les scientifiques ne sachent pas exactement pourquoi une voiture neuve sent si attrayante pour les gens, ils savent ce que c'est. Les matériaux utilisés pour fabriquer l'intérieur d'une nouvelle voiture comprennent le polyuréthane ou le polyester, qui sont connus pour leur capacité à résister aux changements de température et à l'usure générale. Ces matériaux, ainsi que toutes les autres peintures, plastiques et mastics, libèrent des composés organiques volatils (COV) dans l'air au cours d'un processus appelé "dégazage".

Les molécules de COV finissent par s'évaporer, mais pas avant de titiller nos narines avec cette nouvelle odeur de voiture. L'inconvénient est que ces COV peuvent être dangereux, en particulier parce qu'ils sont libérés à l'intérieur d'une voiture où ils ne se dissipent pas aussi bien que s'ils avaient été rejetés à l'extérieur. Ces COV "d'intérieur" sont particulièrement puissants, et l'Environmental Protection Agency les reconnaît comme étant 10 fois plus puissants lorsqu'ils se trouvent dans un espace confiné.

Les chercheurs ont étudié les problèmes que certains de ces produits chimiques COV peuvent causer. L'éthylbenzène et le formaldéhyde, présents dans les peintures et les colles, peuvent provoquer des maux de tête, des réactions allergiques, des étourdissements ou le cancer lorsqu'ils sont inhalés en grande quantité pendant une longue période.


Même ainsi, les experts ne s'entendent pas sur la nocivité exacte d'un composé spécifique, sans parler de l'effet qu'une combinaison de ces composés peut avoir sur les gens. Cependant, ils savent que la plupart des COV diminuent avec le temps, bien que certains se réaffirment lors d'une journée chaude.

Pour vérifier la santé de l'intérieur de votre voiture, vous pouvez vous renseigner auprès de groupes à but non lucratif tels que le Centre d'écologie, qui publie une analyse annuelle des produits chimiques toxiques dans les voitures. Le guide comprend des informations sur les produits chimiques libérés au fil du temps dans les intérieurs de voiture.

Quant à notre amour de cette nouvelle odeur de voiture, la vérité est que ce n'est qu'une odeur - comme toute autre odeur que nous associons à quelque chose. Si l'expérience de se prélasser dans l'habitacle d'une nouvelle voiture n'était pas si positive, associerions-nous une odeur de voiture neuve à un tel agrément ? Probablement pas. Et nous n'essayerions probablement pas non plus de recréer l'odeur de nos vieilles voitures. Adieu les désodorisants en forme d'arbre.

Maintenant c'est intéressant

Il est difficile d'être un intérieur d'automobile, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles les tableaux de bord des voitures nécessitent des matériaux capables de résister à des températures extrêmes, y compris des températures intérieures du tableau de bord pouvant atteindre 248 degrés Fahrenheit (120 degrés Celsius).