Autant l'humanité s'inquiète collectivement des robots qui prennent nos emplois, autant il est difficile d'imaginer que quelqu'un veuille échanger sa place avec le Robutt de Ford. Le Robutt (surnommé par les ingénieurs de Ford) n'est pas un nouveau concept; les mégots robotisés sont des moyens innovants pour tester les chaises et les sièges d'auto, et ils permettent aux êtres humains de gagner beaucoup de temps et de s'asseoir. Si vous êtes déjà allé dans un Ikea, vous avez probablement vu leur version d'une machine à tester les chaises.
Bien sûr, la version Ford Robutt est assez différente de celle d'Ikea, et les tâches que le Robutt exécute au siège européen du constructeur automobile en Allemagne sont spécifiques à la Ford Fiesta et basées sur les dimensions d'"un grand homme moyen". Mais il est capable d'entrer et de sortir de la voiture comme une personne le ferait, et de s'asseoir et de se lever du siège de la voiture 25 000 fois, simulant une décennie d'utilisation en seulement trois semaines.
Selon Sam Schembari, porte-parole de Ford, l'entreprise connaît bien le Robutt, même s'il n'est arrivé en Europe que récemment.
"Ford utilise déjà le 'Robutt' en Amérique", déclare Schembari par e-mail. "Il est utilisé pour tester les sièges de tous nos véhicules. Nous les utilisons aux États-Unis depuis environ 2006."
Ce type de test de produit robotisé est connu sous le nom de "test de banc d'essai", et il s'agit d'une étape courante du processus de développement pour toutes sortes de produits de consommation. Les robots sont utiles car ils peuvent être programmés selon des spécifications exactes, ils peuvent collecter des données et ils peuvent répéter avec précision les mêmes mouvements, ce qui est nécessaire pour garantir que les produits testés respectent des normes élevées. Ensuite, lorsque les tests sont terminés, le robot peut être reprogrammé pour démarrer sur le produit suivant, au lieu de développer un nouveau processus de test à partir de zéro pour chaque nouveau produit. Cela permet aux entreprises d'économiser du temps et de l'argent.
Le Robutt de Ford, par exemple, a été conçu par des ingénieurs en durabilité au siège social de Ford et se compose d'un torse rembourré (un peu comme un mannequin de crash test) qui se déplace sur un bras mécanique. Avant le Robutt, Ford utilisait des cylindres pneumatiques pour les tests. Les cylindres montaient et descendaient pendant un certain temps pour tester la durabilité du tissu et de l'intérieur des sièges. Cependant, les vérins pneumatiques ne peuvent pas reproduire avec précision la façon dont une personne se déplace dans un siège d'auto, comme la façon dont elle glisse dans le siège ou exerce une pression sur les renforts latéraux pendant qu'elle conduit.
Les ingénieurs de Ford appellent cela un "motif de perche". Ils ont déterminé les modèles de perche à partir de housses de siège sensibles à la pression qui illustraient le poids que les conducteurs appliquaient aux différentes parties du siège. Ensuite, le Robutt pourrait être programmé pour "se comporter" comme le font la plupart des conducteurs.
Ford estime qu'au cours de la possession d'un véhicule pendant 10 ans, les conducteurs s'assoient au volant environ 25 000 fois, c'est ainsi que le cycle d'essai du Robutt a été décidé. Les résultats aident les ingénieurs à décider où et comment apporter des modifications à la conception du siège.
Les constructeurs automobiles ne sont pas non plus les seules entreprises à utiliser des tests robotiques pour imiter les mégots humains. En 2014, The Verge a rapporté que Samsung et Apple utilisaient des robots pour simuler des humains assis sur leurs smartphones.
Et comme nous l'avons déjà mentionné, le détaillant de meubles suédois Ikea utilise des robots pour tester ses conceptions de chaises. L'énorme détaillant a même installé les robots dans ses magasins pour montrer comment ils fonctionnent, c'est-à-dire en appliquant une pression sur le siège pour tester sa durabilité dans le temps, bien que Lars Almblad, responsable du laboratoire de test chez Ikea en Suède, nous dise par e-mail que les magasins les supprimera l'année prochaine car ils sont obsolètes. "Les robots exposés étaient initialement les mêmes que ceux utilisés dans l'environnement de test", explique Almblad. "Cependant, aujourd'hui, elles n'ont pas toutes les fonctionnalités des "vraies" machines de test. Ce qu'il est bon de savoir, c'est que ce que vous voyez à l'écran n'est qu'un test parmi tant d'autres effectués sur une chaise pendant le développement du produit."
Quant au Robutt, il a atteint ses objectifs avec la Ford Fiesta européenne et est désormais chargé de tester toute la gamme européenne de Ford, en plus de ses fonctions en cours aux États-Unis.
Maintenant c'est effrayantL'étape de test du développement des sièges d'auto a pris des formes intéressantes au fil des ans. Selon Popular Mechanics, les constructeurs automobiles testent des véhicules avec des "équivalents humains" depuis les années 1930, lorsqu'ils utilisaient des cadavres humains. Dans les années 1940, les mannequins de crash test ont remplacé les cadavres. Le domaine a parcouru un long chemin depuis lors; un robot bien conçu combiné à des cartes de pression peut fournir beaucoup plus d'informations qu'un cadavre.