Qu'est-ce que c'est que ces gribouillis de goudron sur la route ?


Passez beaucoup de temps à conduire, en particulier dans les zones rurales, et vous avez probablement remarqué ces gribouillis noirs à l'aspect désordonné qui traversent les surfaces des routes asphaltées de manière apparemment aléatoire. Mais rassurez-vous, ils ne sont pas simplement le résultat d'un travail de goudron bâclé par une équipe de route qui a décidé de boire quelques bières avant la fin du quart de travail.

Au lieu de cela, ce que vous remarquez, c'est le scellement des fissures. C'est une technique ancestrale pour réparer les revêtements routiers endommagés, sans infliger encore plus de douleur aux contribuables en déchirant et en repavant toute la route.


Comme l'explique un guide consultatif du département des transports de Californie, la chaussée développe des fissures lorsque la contrainte - due au martèlement du trafic lourd, par exemple, ou à l'expansion et à la contraction dues aux changements saisonniers de température - s'accumule dans la couche de surface qui dépasse la résistance à la traction de la asphalte. Des défauts de conception et de construction, tels qu'un drainage inadéquat pour les précipitations ou une base faible sous la route, peuvent également entraîner la défaillance de la surface.

Dans le monde mystérieux et hautement technique de l'entretien des routes, il semble y avoir autant de types de fissures qu'il y a de types de neige en Finlande. L'une des plus disgracieuses est la fissuration de fatigue , qui transforme l'autoroute en quelque chose qui ressemble à une peau d'alligator et qui nécessite généralement un travail de réparation important. Un autre type de dommage, la fissuration par réflexion , résulte du mouvement entre les couches d'asphalte et de béton de la route et ressemble plus à une entaille dentelée. Il y a aussi la fissuration des bords , dans lequel des rangées de fissures ondulées et courbes parallèles à l'accotement de la route.

Si vous essayiez de construire une belle nouvelle route à chaque fois que cela se produisait, cela coûterait trop cher.

"Introduction to Crack Sealing", un traité de 2008 sur le sujet du Texas Engineering Extension Service de la Texas A&M University, note que le simple scellement des fissures est bien moins cher - environ 2 500 $ par mile (1,6 kilomètre) de route, contre 60 000 $ pour la pose une surface de superposition. En 2016, la ville de Littleton, dans le Colorado, a estimé que le scellement des fissures coûtait environ 5 500 $ par mile de voie, tandis que la superposition coûtait environ 320 000 $ par mile de voie.

Alors que la matière noire que vous voyez sur les routes ressemble à du goudron, de nos jours, il s'agit plus probablement d'une sorte de mélange polymère-asphalte haute performance, conçu pour former une liaison suffisamment flexible pour empêcher la route de se fissurer encore plus. Les équipes l'appliquent sur les fissures avec un appareil qui ressemble vaguement à un tuyau d'aspirateur.

Maintenant c'est intéressant

Le colmatage des fissures peut empêcher une route de se détériorer davantage, mais cela ne rend généralement pas la route plus lisse; en fait, certains motards appellent les patchs "serpents de goudron" et se plaignent qu'ils causent des accidents et des dommages aux vélos.

Publié à l'origine :11 janvier 2017