Aimez-vous l'odeur d'une voiture neuve le matin ? Ça sent les possibilités, un nouveau départ et les aventures qui nous attendent. L'odeur d'une voiture neuve est indubitable et immédiatement reconnaissable. C'est difficile à décrire, mais une fois que vous le sentez, vous savez que la voiture est neuve. Cependant, une odeur de voiture neuve peut-elle vous rendre malade ? Regardez plus en profondeur, ou sentez, et découvrez.
L'odeur d'une nouvelle voiture a une association si positive que certaines entreprises de parfumerie créent des sprays et des désodorisants pour les voitures afin de conserver la nouvelle odeur aussi longtemps que possible. Cependant, l'odeur de la nouvelle voiture peut avoir un coût. Selon U.S.News &World Report et Achoo! Allergie.
Une odeur de voiture neuve est causée par des composés organiques volatils (COV). Les COV émanent des matériaux des voitures, tels que les plastiques, le vinyle, les peintures et les colles. Lors de la production de véhicules, les gaz de ces matériaux sont piégés. Progressivement, un processus appelé dégazage libère les gaz piégés, créant l'odeur de la voiture neuve.
Les scientifiques ont identifié 50 à 60 COV dans les voitures neuves. Dans une étude menée par l'Organisation australienne de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth en 2001, des scientifiques ont découvert que le fait d'être assis dans une voiture neuve expose les passagers à des niveaux dangereux d'émissions toxiques.
Une exposition prolongée à une odeur de voiture neuve pourrait ressembler au syndrome des bâtiments malsains. Lorsque des COV toxiques s'infiltrent des tapis, des luminaires et des murs des nouveaux bâtiments, les gens tombent malades. Les symptômes comprennent des maux de tête, des nausées, de la somnolence et des maux de gorge. Les cabines des voitures sont un espace plus confiné et plus petit que les maisons, de sorte que les effets négatifs des COV pourraient être plus graves.
Cependant, bien que des études montrent la présence de COV dans une voiture neuve, il n'y a pas suffisamment de preuves concluantes pour affirmer définitivement qu'une odeur de voiture neuve est toxique et peut vous rendre malade. En plus de l'étude en Australie en 2001 sur les COV des voitures neuves, une étude a été menée par l'Université technique de Munich en 2007. Pour cette étude, les chercheurs ont prélevé des échantillons d'air sur des voitures neuves et de trois ans. Ils ont ensuite exposé les échantillons d'air à des cellules humaines, de souris et de hamster pour déterminer s'ils étaient toxiques. Les tests ont révélé que les échantillons d'air ne sont pas toxiques mais peuvent exacerber les allergies.
Bien qu'il n'y ait aucune preuve claire concernant la toxicité d'une odeur de voiture neuve, les constructeurs automobiles prennent des mesures de précaution pour réduire la quantité de COV. Cela comprend le remplacement des matériaux synthétiques par des matériaux naturels, tels que les matériaux à base de soja. De plus, les constructeurs automobiles améliorent la filtration et la ventilation des voitures pour aider à accélérer la libération des COV.
En plus d'éviter d'acheter une nouvelle voiture, la meilleure chose que les consommateurs puissent faire pour réduire l'exposition aux COV dans une nouvelle odeur de voiture est de garder l'intérieur bien ventilé pendant les premiers mois. De plus, vous pouvez nettoyer régulièrement l'intérieur de la voiture pour essuyer la poussière, qui peut retenir les COV. De plus, si possible, essayez de garer la voiture à l'ombre plutôt qu'au soleil, puis baissez les vitres. Dans une voiture entièrement fermée et chauffée par le soleil, vous pourriez vous faire exploser par une explosion de COV. Cependant, une voiture bien ventilée à l'ombre permet aux COV de s'infiltrer pendant votre absence.