Pourquoi la voiture est-elle devenue le moyen de transport dominant aux États-Unis ?


Étonnamment, l'automobile moderne n'a pas fait ses débuts aux États-Unis, où nous pensons que les voitures sont omniprésentes, mais plutôt en Allemagne. Les historiens s'accordent généralement à dire que la première voiture fonctionnelle, fabriquée par l'ingénieur allemand Gottlieb Daimler et nommée d'après sa fille, Mercedes, est apparue en 1884. À peu près au même moment, un autre Allemand, Karl Benz, a conçu sa propre version similaire de la voiture. /P>

Mais avant longtemps, la technologie automobile se répandit rapidement dans d'autres pays, y compris l'Amérique, et dans les années 1930, les Allemands se tournaient vers les systèmes routiers américains pour développer la célèbre autoroute Autobahn.

La voiture est essentiellement synonyme de vie américaine moderne, et si vous regardez dans de nombreuses villes et banlieues des États-Unis, vous comprendrez pourquoi le lien est si fort. Les immeubles de bureaux, les zones résidentielles et les centres commerciaux sont tous construits en pensant à la voiture. L'émergence de l'automobile en tant que bien de consommation a même changé le paysage plus vaste des États-Unis. Les banlieues sont nées des villes et des zones métropolitaines étendues, et le transport personnel a permis aux Américains de parcourir plus facilement de plus longues distances. Sans la voiture, il ne servirait à rien d'ériger des panneaux publicitaires géants sur le bord de la route, et l'idée de restauration rapide n'existerait probablement même pas.

Aujourd'hui, nous comptons plus que jamais sur les voitures. Pour avoir une idée de leur importance en Amérique, un tiers de tous les terrains de la ville de Los Angeles, en Californie, un endroit connu pour son trafic excessif, est pavé pour les déplacements en voiture. L'automobile est un phénomène relativement récent - elle n'existe que depuis un peu plus d'un siècle - et pourtant, elle a réussi à avoir un impact important sur la culture américaine.

Comment la voiture est-elle devenue si importante dans la vie américaine ? Pourquoi pas des trains, des métros ou d'autres formes de transport en commun ? Pour savoir pourquoi les automobiles dominent la route - et pourquoi les routes ont été construites - lisez la suite.

>Voyage précoce en Amérique


Bien avant que les Américains ne voient la première voiture toucher le sol américain, voyager était une entreprise impardonnable et inconfortable. Il est difficile de regarder par la fenêtre et de penser à une époque où il n'y avait pas de routes en Amérique du Nord, mais c'était exactement comme ça. Jusqu'à la fin du 19e siècle, avant l'introduction de l'automobile, il y avait très peu d'autoroutes ou de routes principales sur lesquelles se déplacer, et la plupart des gens empruntaient soit des autocars à cheval, soit des chemins de fer.

Les autocars étaient cahoteux et inconfortables, principalement parce que l'utilisation de ressorts pour absorber les chocs n'était pas courante. Pour cette raison, les gens voyageaient rarement en dehors de leur ville natale, voire jamais. De loin, les chemins de fer américains étaient le moyen le plus populaire de se déplacer. Parce qu'il était beaucoup plus rapide et un peu plus confortable, le voyage en chemin de fer a essentiellement mis fin à l'autocar et, de 1830 au début du XXe siècle, les Américains se référaient aux « routes » lorsqu'ils parlaient de trains. À son apogée en 1920, l'industrie ferroviaire transportait environ 1,2 milliard de personnes [source :Duke University Libraries]. Les tramways et les systèmes de métro sont également apparus au tournant du siècle, modifiant radicalement les modes de vie urbains en offrant aux gens la possibilité de se déplacer et d'explorer. Le transport ferroviaire urbain a également augmenté la population des villes et fourni une alternative bienvenue aux voitures à cheval, qui encombraient les rues et produisaient beaucoup trop de fumier.

Jusqu'à présent, la vapeur était la principale source d'énergie des véhicules automoteurs, et l'essence ne suscitait guère d'intérêt. En fait, l'essence était simplement considérée comme un sous-produit indésirable du processus de raffinage du pétrole. Les foreurs pétroliers s'intéressaient davantage à l'extraction du kérosène, utilisé pour l'éclairage. Même plusieurs décennies après son invention, la voiture était considérée comme un jouet frivole. Non seulement ils étaient chers, mais il n'y avait pas de routes sur lesquelles les conduire. Parmi les nombreux noms donnés à l'origine à la voiture, « char puant » se démarque, faisant vraisemblablement référence à l'odeur désagréable des gaz d'échappement.

Si les voitures ont tout causé, de l'indifférence au dégoût, alors comment sont-elles devenues si populaires ? Lisez la page suivante pour découvrir comment le Ford Model T a tout changé.

>L'obsession de l'automobile


Malgré les premières images négatives que les gens avaient des automobiles, entre 1900 et 1915, le nombre de voitures en Amérique est passé de seulement 8 000 à plus de 2 millions. L'homme auquel on accorde le plus de crédit pour cette augmentation rapide des automobiles est Henry Ford, fondateur de la Ford Motor Company. Ford a inventé le terme "chaîne de montage" et en appliquant les principes de production de masse au processus de construction d'automobiles, la Ford Motor Company a pu construire 14 millions de modèles T entre 1913 et 1927

[source :Université Hofstra].

Cette énorme augmentation de la production, ainsi que la baisse des prix, une forte augmentation des investissements dans l'automobile et la disparition de nombreuses formes de transport ferroviaire ont entraîné une plus grande demande de voitures et de pétrole. Un groupe appelé National City Lines , composé de plusieurs sociétés - dont General Motors, Firestone, Standard Oil of California et Phillips Petroleum - formé dans les années 1920 pour acheter des systèmes de tramway à travers le pays et les convertir en lignes de bus, rendant obligatoire le voyage en voiture. Ce que le groupe a fait n'a pas seulement étouffé les transports en commun, c'était aussi illégal. Bien que National City Lines ait été reconnue coupable de complot en vue de monopoliser le transport en commun, elle n'a été condamnée qu'à une amende de 5 000 $.


En 1956, le président Eisenhower a signé l'Interstate Highway Act et a créé plus de 42 500 miles d'autoroute à travers le pays tout en dépensant moins de 1% pour les transports publics. Bientôt, le gouvernement américain consacrerait 75 % de son financement des transports à la construction et à la réparation de routes; moins d'un pour cent serait consacré au transport en commun pour les zones urbaines.

Aujourd'hui, avec la hausse du prix du pétrole qui fait grimper le prix de l'essence au-delà de quatre et même cinq dollars le gallon, de nombreuses personnes recherchent des moyens de transport alternatifs. Les personnes qui ont déménagé en banlieue pour éviter la vie urbaine, par exemple, envisagent maintenant de se rapprocher de leur travail en ville afin d'économiser de l'argent à la pompe. Le ménage de banlieue moyen dépense désormais plus de 3 000 dollars par an, soit le double du montant dépensé par les familles en 2003 [source :New York Times]. L'industrie automobile a également subi des revers alors que les ventes de voitures ont atteint leur plus bas niveau en 10 ans, chutant de 18 % en juin 2008 [source :New York Times]. Tous ces facteurs peuvent donner un bon coup de pouce aux transports en commun :le 27 juin 2008, la Chambre des représentants a voté pour allouer 1,7 milliard de dollars aux transports en commun afin de faire face à la hausse des prix du carburant, de contrôler les tarifs et d'étendre les services [source : Los Angeles Times]. .

Pour plus d'informations sur les voitures et leur impact sur nos vies, lisez la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Quiz sur le moteur
  • Comment fonctionnent les moteurs de voiture
  • Comment fonctionnent les moteurs diesel
  • Si les moteurs diesel sont plus efficaces, pourquoi la plupart des voitures sont-elles équipées de moteurs à essence ?
  • Fonctionnement des machines à vapeur
  • Fonctionnement des métros
  • Fonctionnement des avions
  • Fonctionnement des aéroports
  • Fonctionnement des ponts
  • Fonctionnement des tunnels
  • Fonctionnement de la restauration rapide

Plus de liens intéressants

  • La géographie des systèmes de transport

>Sources

  • Boyd, Lydia et Lynn Pritcher. "Brève histoire de l'industrie ferroviaire voyageurs aux États-Unis." Bibliothèques de l'Université Duke. 25 janvier 2008. (20 juin 2008)
  • Bryson, Bill. "Fabriqué en Amérique." Londres :Cygne noir. 1994.
  • Bonhomme, Peter. "Repenser la vie à la campagne alors que les coûts de l'énergie augmentent." New York Times. 25 juin 2008. (23 juin 2008) http://www.nytimes.com/2008/06/25/business/25exurbs.html?partner=rssnyt
  • Rodrigue, Jean-Paul. "Géographie historique des transports." La géographie des systèmes de transport. Département d'économie et de géographie :Université Hofstra. 1998-2008. (1er juillet 2008) http://people.hofstra.edu/geotrans/eng/ch2en/conc2en/ch2c1_2en_2ed.html
  • Simon, Richard. "La Chambre approuve davantage de financement pour un transport en commun prospère." Los Angeles Times. 27 juin 2008. (2 juillet 2008) http://www.latimes.com/news/nationworld/nation/la-na-transit27-2008jun27,0,5938674.story
  • Vlasic, Bill. "Les ventes de voitures au plus bas depuis 10 ans." New York Times. 2 juillet 2008. (2 juillet 2008) http://www.nytimes.com/2008/07/02/business/02auto.html?ref=business