Avez-vous déjà entendu parler de la Chrysler Turbine Car ? C'était une grande nouvelle dans les années 60, mais elle n'est jamais devenue une voiture de série complète. L'histoire de la Chrysler Turbine Car n'est pas une histoire inhabituelle pour des véhicules innovants qui étaient juste en avance sur leur temps, ce que Chrysler aimait beaucoup à l'époque.
Chrysler a fabriqué la Chrysler Turbine Car pendant une très courte période entre 1963 et 1964. La marque a expérimenté des voitures à turbine à cette époque, et la Chrysler Turbine Car était le joyau de cette époque. Cela est dû en partie à la couleur bronze du véhicule.
Selon l'histoire fournie par The Henry Ford, Chrysler Corporation a initialement documenté les informations dans le livre de 1964 intitulé "History of Chrysler Corporation Gas Turbine Vehicles".
À l'époque, il n'y avait pas de place pour fabriquer les moteurs à turbine. Pour que Chrysler construise une usine de moteurs à turbine, le coût était estimé à environ 1 milliard de dollars. Les machines auraient coûté 10 000 $ par moteur à produire. Ces jours-ci, ces véhicules sont inestimables en raison.
Dans un article de 2006 de MotorTrend, il a déclaré que la Chrysler Turbine Car avait 130 ch et 425 lb-pi de couple. Le modèle de 1964 avait un moteur à turbine à gaz à deux étages et un moteur automatique à trois vitesses.
Alors que Chrysler travaillait sur les moteurs à turbine depuis un moment, la Chrysler Turbine Car était un tout nouveau design avec une toute nouvelle technologie. Il n'était proposé que dans une couleur de peinture bronze appelée Turbine Bronze. Il avait deux portes, un toit rigide, des freins assistés, une direction assistée et des vitres électriques.
Chrysler a construit une voiture par semaine jusqu'à ce que les 50 véhicules soient terminés en octobre 1964. La société a appelé cette initiative le programme Chrysler Turbine. Le moteur à turbine présentait de nombreux avantages et ressemblait à un jet, d'où le nom de "voiture à réaction". Il avait moins de pièces mobiles et fonctionnait avec n'importe quel liquide inflammable. En plus de cela, les conducteurs de la voiture Turbine ont trouvé que le moteur était doux et nécessitait moins d'entretien pendant le programme.
Le moteur était un A-31, le moteur à turbine de quatrième génération développé par Chrysler. Selon un article du New York Times du 29 avril 1973, il est dit :
"Au lieu d'être entraînée vers l'avant comme l'avion à réaction l'est par la réaction à la poussée de ses gaz d'échappement, l'automobile à turbine à gaz doit convertir la poussée du moteur en couple ou en puissance rotative pour entraîner la transmission automatique régulière. Dans les deux cas, le gaz qui fait fonctionner le moteur est de l'air, chauffé à 1 850-2 500 degrés Fahrenheit pour le rendre explosivement expansif afin qu'il fasse tourner les aubes de la turbine."
Turbines à gaz :présent et avenir | Le New York Times
À l'époque, les différentes options de carburant étaient un argument de vente important pour les acheteurs. Le même article suggérait que la voiture à turbine pouvait rouler au kérosène, au carburéacteur, au diesel, au mazout de qualité ou même à l'huile de soja. Certaines des voitures ont été testées par des familles tandis que d'autres ont fait une sorte de tournée à travers le pays. Le constructeur automobile a finalement demandé à la société Ghia de produire les voitures Chrysler Turbine Car en Italie, où les problèmes ont commencé.
Malheureusement, Chrysler a détruit presque toutes les versions produites des Chrysler Turbine Cars. Le gouvernement voulait imposer des taxes à l'importation sur les voitures fabriquées par Ghia, ce qui aurait été incroyablement coûteux. Chrysler pourrait soit payer l'intégralité des droits d'importation, soit faire écraser les véhicules. Certains des véhicules restants n'ont pas de moteur à turbine.
Cette fois, le président du Mexique est monté dans une turbine Chrysler alimentée par Tequila. https://t.co/6Wm1zwYUTB pic.twitter.com/wa6A6sYjm3
- Route et piste (@RoadandTrack) 17 avril 2017
L'une des voitures à turbine de tourisme s'est retrouvée au Mexique. À l'époque, les gens voulaient tester le fait que la voiture à réaction fonctionnerait sur tout ce qui est inflammable. Adolfo Mateos, président du Mexique à l'époque, s'est demandé si Chrysler était sérieux au sujet de « n'importe quel » carburant liquide inflammable. Il a demandé si la tequila comptait puisqu'elle était inflammable. Chrysler a fait quelques tests rapides pour déterminer que le véhicule pouvait effectivement rouler à la tequila. Mateos a fait un court trajet dans la voiture propulsée par la tequila pour prouver son point de vue.
Chrysler enlevait les moteurs avant de renvoyer le véhicule. Le constructeur automobile n'a fabriqué qu'environ 70 véhicules au total. Chrysler a écrasé 46 des options restantes, et neuf des voitures flottent dans les musées. Jay Leno en a une dans sa collection de voitures, et une autre vit quelque part dans une collection privée. Sinon, la Chrysler Turbine Car reste une tache dans l'histoire des véhicules expérimentaux.