En ce qui concerne la vitesse, la plupart des gens n'y pensent même pas jusqu'à ce qu'un policier leur demande s'ils savent à quelle vitesse ils roulaient. Mais les records du monde de vitesse sont conservés pour à peu près tout ce qui se passe. Voici quelques records des véhicules les plus rapides au monde sur terre et sur mer.
Contenu
Le record de vitesse au sol a été établi le 15 octobre 1997 par Andy Green, un pilote de chasse britannique de la Royal Air Force. Sur Black Rock Desert, un lit de lac asséché dans le nord-ouest du Nevada, la voiture à réaction TurboSSC de Green a atteint une vitesse de 763,035 miles par heure, faisant de lui le premier conducteur à atteindre une vitesse supersonique (761 mph) et à franchir le mur du son.
Green a battu son propre record de 714,144 miles par heure, qui a été établi le 25 septembre 1997. Le TurboSSC est propulsé par deux moteurs Rolls-Royce Spey à post-combustion - les mêmes moteurs utilisés dans les chasseurs à réaction Phantom que Green a volés pour la RAF . Les moteurs à réaction alimentant le TurboSSC brûlent 4,8 gallons de carburant par seconde et obtiennent environ 0,04 mile par gallon.
Les records officiels de vitesse sous-marine - généralement atteints par des sous-marins militaires - ne sont pas conservés en raison du secret entourant les capacités de ces navires de guerre. Mais en 1965, l'USS Albacore , un sous-marin de classe Gato, a été chronométré à 33 nœuds (38 mph), un record de vitesse sous-marine non officiel. Des revendications de vitesses plus élevées ont été faites par les fabricants de sous-marins mais n'ont pas été officiellement mesurées.
Le sous-marin russe de la classe Akula pourrait voyager à 35 nœuds (environ 40 milles à l'heure) immergé, tandis que le sous-marin de la classe Alfa qu'il a remplacé aurait atteint 44,7 nœuds (environ 51,4 miles à l'heure) pendant de courtes périodes.
La personne la plus rapide sur deux roues est le pilote de moto Chris Carr. Le 5 septembre 2006, à Bonneville Salt Flats dans l'Utah - le site de nombreux records de vitesse sur terre - Carr a battu le record de vitesse sur terre à moto avec une vitesse moyenne de 350,8 miles par heure sur deux passages sur un parcours de longueur fixe dans deux passages en sens opposé.
Des deux cols, le plus rapide de Carr était de 354 milles à l'heure. Il conduisait le Number Seven Streamliner, un vélo spécialement conçu avec un moteur V4 turbocompressé.
Le hors-bord le plus rapide du monde a en fait été construit dans le jardin de l'homme qui a établi le record. Le 8 octobre 1978, à Blowering Dam, en Australie, le pilote de bateaux à moteur Ken Warby était capitaine de Spirit of Australia à une vitesse moyenne record du monde de 318,75 miles par heure, battant son propre record de 290,313 miles par heure établi l'année précédente.
Warby a conçu et construit Spirit of Australia lui-même, utilisant du bois de balsa, de la fibre de verre et un moteur de surplus militaire qu'il a acheté pour seulement 69 $. C'est un sport dangereux :aucun autre coureur de hors-bord n'a atteint plus de 300 miles à l'heure et a survécu.
Le voilier le plus rapide, et le plus petit, est la planche à voile, une planche de surf avec une voile attachée. Le champion du monde de planche à voile Finian Maynard d'Irlande détient le record du monde de vitesse de navigation de 48,7 nœuds (environ 56 milles à l'heure), établi sur un parcours de 500 mètres près des Saintes Maries de la Mer, en France, en avril 2005. Maynard a battu son propre record de 46,82 nœuds (53,9 milles à l'heure), établi le 13 novembre 2004.
Selon le World Sailing Speed Record Council, le voilier longue distance le plus rapide est le Orange II , un catamaran de 125 pieds de long. Piloté par le navigateur français Bruno Peyron, l'équipage de l'Orange II a établi le record d'un voyage transatlantique en juillet 2006, traversant l'Atlantique à une vitesse moyenne de 28 nœuds (environ 32 milles à l'heure) et a effectué le voyage en 4 jours, 8 heures, 23 minutes et 54 secondes.
Peyron et l'Orange II possèdent également le record du tour du monde à la voile établi le 16 mars 2005. Ils ont fait le tour du monde (27 000 milles marins) en 50 jours, 16 heures et 20 minutes, à une vitesse moyenne de 17,89 nœuds (environ 20 milles à l'heure). ).
Dans la catégorie des trains à roues, le TGV français, train à grande vitesse, est le plus rapide du monde. Le 3 avril 2007, dans des conditions de test, le train à grande vitesse composé de deux voitures à moteur et de trois voitures de tourisme à deux étages a établi le record de 357,2 miles par heure.
Dans la catégorie des trains à lévitation magnétique - où les voitures flottent au-dessus d'une voie de guidage à l'aide de puissants aimants électriques - le train japonais à trois voitures JR-Maglev a établi un record de 361 miles par heure le 2 décembre 2003.
Mais, sans personne à bord - et avec des fusées attachées - les véhicules sur rails peuvent aller beaucoup plus vite. Le 30 avril 2003, un traîneau de fusée à quatre étages sans pilote (un petit wagon de chemin de fer avec des roquettes attachées) a atteint une vitesse de 6 416 miles par heure à Holloman Air Force Base au Nouveau-Mexique.
Les vélos ont besoin de force humaine pour avancer, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas se déplacer rapidement. Le record de la vitesse la plus rapide atteinte sur un vélo ordinaire (droit) appartient à Fred Rompelberg, qui en 1995, a atteint une vitesse de 166,944 miles par heure tout en étant rythmé par un véhicule à moteur, ce qui a considérablement réduit sa résistance au vent.
Le record officiel d'un vélo droit non rythmé est de 51,29 miles par heure sur 200 mètres établi par Jim Glover à Vancouver en 1986. Les vélos couchés - ces vélos amusants où le cycliste est assis en position inclinée avec les jambes étendues vers l'avant - sont aérodynamiques plus rapide que les vélos conventionnels. Le cycliste canadien Sam Whittingham a établi le record de vitesse en vélo couché le 5 octobre 2002, atteignant 81 milles à l'heure sur 200 mètres avec un départ lancé et sans véhicule d'allure.
Le record de vitesse le plus ancien appartient probablement à un véhicule à vapeur, le Stanley Steamer. Entre 1902 et 1927, ces automobiles à vapeur ont été produites pour le public par les jumeaux Stanley - Francis et Freelan - par l'intermédiaire de leur Stanley Motor Carriage Company.
En 1906, une fusée Stanley pilotée par Fred Marriott a établi le record du monde de vitesse terrestre pour toutes les automobiles, atteignant 127,7 miles par heure au Daytona Beach Road Course en Floride. Alors que le record de vitesse terrestre a été battu par des voitures à moteur à combustion interne ou à réaction, le Stanley Steamer détient toujours le record des voitures à vapeur.
Les voitures électriques sont généralement considérées comme lentes, mais pas la Buckeye Bullet. Ce véhicule électrique (alimenté par batterie), conçu et construit par des étudiants en ingénierie de l'Ohio State University, détient à la fois les records américains et internationaux de vitesse terrestre, qui ont des ensembles de règles différents.
Pour établir le record international, une voiture électrique doit parcourir deux fois un parcours d'un kilomètre dans des directions opposées en une heure. Le 13 octobre 2004, au Bonneville Salt Flats, le pilote Roger Schroer a établi le nouveau record international de vitesse terrestre de 271,737 miles par heure.
Pour obtenir le record américain, le véhicule a dû être mis en fourrière pendant quatre heures entre deux courses de qualification afin qu'il ne puisse pas être réparé, ajusté ou altéré.
Le 15 octobre 2004, le Buckeye Bullet, piloté à nouveau par Schroer sur le même parcours, a établi le record de vitesse terrestre américain à 314,958 miles par heure.
Bien qu'elles ne quittent jamais le parc, les montagnes russes Kingda Ka du parc d'attractions Six Flags Great Adventure à Jackson, dans le New Jersey, sont reconnues comme les montagnes russes les plus rapides au monde.
Ouvert en 2005, le Kingda Ka est une montagne russe de lancement de fusée hydraulique qui atteint sa vitesse maximale de 128 miles par heure en seulement 3,5 secondes. Sa tour de 456 pieds de haut est également la plus haute du monde pour un caboteur. Construit par le fabricant suisse de manèges Intamin, le Kingda Ka utilise un système de retenue de sécurité sur l'épaule pour maintenir les passagers dans leur siège, mais il n'y a aucune garantie qu'il gardera leur déjeuner dans leur estomac.
Le mot diesel évoquait des images d'autobus malodorants et de camions lents, mais cette image a changé le 23 août 2006, lorsque la voiture à moteur diesel JCB DIESELMAX conduite par Andy Green a parcouru en moyenne 350 miles par heure sur deux passages à la Bonneville Appartements de sel. Lors de la première manche, il a atteint 365,779 miles par heure.
Le JCB DIESELMAX a été construit par la société britannique JCB, qui fabrique normalement des rétrocaveuses, des chargeuses et d'autres types d'équipements de construction à moteur diesel.
Notre liste de records terrestres et aquatiques se termine à la page suivante avec la tondeuse à gazon la plus rapide.
La plupart des enfants détestent tondre la pelouse, mais cela pourrait changer si leurs parents leur achetaient cette tondeuse autoportée. Le 4 juillet 2006, aux salines de Bonneville, Bob Cleveland a conduit sa tondeuse à gazon spécialement conçue à une vitesse moyenne d'un peu plus de 130 km/h.
Cleveland a assemblé la tondeuse lui-même, à l'aide d'un tracteur de pelouse Snapper avec un moteur modifié bicylindre en V Briggs &Stratton de 23 chevaux et d'autres accessoires personnalisés. Au moment où il a établi le record, Cleveland était huit fois champion de la National Lawn Mower Racing Series.