Comment fonctionnent les crédits d'impôt AFV


Psst. . .le gouvernement essaie de contrôler votre comportement. N'attrapez pas votre chapeau en papier d'aluminium, c'est moins néfaste qu'il n'y paraît. Les gouvernements utilisent souvent les impôts pour modifier le comportement de leurs citoyens et promouvoir le bien commun. Par exemple, le gouvernement américain impose une taxe à l'importation élevée sur l'acier pour encourager l'utilisation d'acier fabriqué aux États-Unis. Les cigarettes sont taxées pour décourager les gens de fumer. On parle même de taxer la malbouffe pour inciter les gens à améliorer leurs habitudes alimentaires et à lutter contre l'obésité.

Ces types de taxes sont utilisés pour décourager les comportements, mais le gouvernement peut également utiliser les taxes pour promouvoir les comportements. En offrant des allégements, comme des crédits d'impôt ou des déductions fiscales, le gouvernement donne aux gens une incitation financière pour certains choix. La façon la plus connue du gouvernement américain d'y parvenir est d'offrir des crédits d'impôt aux propriétaires. L'accession à la propriété est bonne pour le pays car elle crée de la richesse et maintient les gens investis dans les endroits où ils vivent. Le gouvernement encourage l'accession à la propriété en permettant aux propriétaires de déduire certaines choses pour économiser sur leurs impôts, comme les intérêts qu'ils ont payés sur leur hypothèque.

Le gouvernement ne verrait pas non plus d'inconvénient à ce que vous contribuiez à réduire la pollution et à réduire la dépendance du pays au pétrole. Pour vous permettre de le faire, il offre des crédits d'impôt sur les véhicules à carburant alternatif , ou AFV .

Qu'est-ce qu'un AFV et que fera le gouvernement pour vous si vous en achetez un ? Lisez la suite pour le savoir.

Crédits d'impôt versus déductions fiscales

Quand le gouvernement veut vraiment encourager un comportement, il offre un crédit d'impôt, pas seulement une déduction. Un crédit d'impôt est plus avantageux pour les consommateurs qu'une déduction parce qu'un crédit réduit l'impôt qu'une personne doit payer dollar pour dollar. Une déduction fiscale ne supprime qu'un pourcentage de l'impôt dû.

>Crédits d'impôt pour véhicules à carburant alternatif


Si vous souhaitez profiter des allégements fiscaux AFV, vous devez savoir de quoi il s'agit. Un AFV est un véhicule qui fonctionne avec un carburant autre que l'essence ou le diesel. Le gouvernement reconnaît quatre types de carburant pour les crédits d'impôt AFV :

  • Gaz naturel (comprimé/liquéfié)
  • Gaz de pétrole liquéfié (GPL)
  • Hydrogène
  • Méthanol

Vous avez probablement remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de voitures chez votre concessionnaire local qui fonctionnent avec ces carburants. En fait, il est peu probable que vous en trouviez. L'Environmental Protection Agency (EPA) répertorie un seul modèle de voiture actuel qui fonctionne avec l'un de ces carburants :la Honda Civic GX [source :EPA].

Pourtant, il y a beaucoup de voitures que vous pouvez acheter qui vous donneront droit à des crédits d'impôt. Bien que les voitures hybrides ne soient pas techniquement des VCB, en acheter une peut quand même vous donner droit à certains allégements fiscaux. La plupart des grands constructeurs automobiles proposent au moins un modèle hybride. Bien que les hybrides aient tendance à coûter plus cher que les voitures à essence, les économies sur les taxes (et l'essence) pourraient en valoir la peine.

Mais pourquoi les hybrides et les AFV font-ils bénéficier leurs conducteurs d'allégements fiscaux ? Comme nous l'avons mentionné précédemment, le gouvernement veut encourager les gens à les acheter. Les véhicules qui roulent avec des sources de carburant alternatives réduisent la pollution. Ils ont également réduit la quantité de pétrole utilisée par le pays, ce qui contribue à maintenir les prix bas et signifie que nous sommes mieux à même de résister à une catastrophe qui interrompt l'approvisionnement en pétrole. (Vous vous souvenez quand les raffineries de pétrole ont été mises hors service après l'ouragan Katrina ?)

Le gouvernement américain a codifié les incitations à acheter des voitures qui consomment moins de pétrole dans la loi sur la politique énergétique de 2005 . Il couvre non seulement les achats de voitures, mais encourage également les gens à acheter des appareils plus économes en énergie.

Très bien, assez avec le fond. À la page suivante, nous aborderons les bonnes choses. Combien d'argent le gouvernement est-il prêt à prélever sur votre facture d'impôt, et que devez-vous faire pour en bénéficier ?

Allégements fiscaux locaux sur l'énergie et comment les trouver

Le gouvernement fédéral n'est pas la seule entité qui veut que vous achetiez une voiture plus verte. Les gouvernements des États et locaux sont également de la partie. Pour savoir quels allégements fiscaux peuvent s'appliquer dans votre région, consultez le site Web du département des finances ou de la fiscalité de votre état, comté et ville.

>Que sont les crédits d'impôt ?


En vertu de l'Energy Policy Act de 2005, le crédit d'impôt dont vous bénéficiez dépend du type de véhicule que vous achetez. Mais quelques règles s'appliquent à tous les hybrides et AFV :

  • Vous devez être le propriétaire d'origine de la voiture. Une voiture d'occasion ne compte pas.
  • Vous devez acheter la voiture pour l'utiliser, pas pour la revendre. (Sinon, les gens pourraient simplement retourner les voitures pour le crédit d'impôt.)
  • La voiture doit être utilisée aux États-Unis
  • Vous devez acheter et commencer à utiliser la voiture entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2010. (Cela signifie que si vous avez acheté un véhicule hybride ou AFV il y a quelque temps et que vous n'avez jamais réclamé le crédit, vous pouvez déposer une déclaration de revenus modifiée et peut-être obtenir un remboursement.)
  • Vous devez soumettre le formulaire IRS 8910.

Si vous achetez un AFV et répondez aux critères ci-dessus, vous avez droit à un crédit d'impôt de 4 000 $ [source :EPA]. Si vous avez acheté un AFV et que vous avez commencé à l'utiliser avant le 1er janvier 2005, vous pouvez toujours bénéficier d'une déduction fiscale de 2 000 USD [source :EPA].

Les crédits d'impôt hybrides et autres incitatifs sont un peu plus difficiles à calculer. C'est parce que le gouvernement veut non seulement que vous achetiez des hybrides, mais veut également encourager les constructeurs automobiles à les produire. Après qu'une entreprise a vendu 60 000 modèles hybrides, les crédits d'impôt commencent à disparaître. Cela signifie que si vous envisagez un hybride, il peut être avantageux de choisir un constructeur automobile qui est nouveau dans le jeu hybride. À l'heure actuelle, les seuls constructeurs automobiles dont les suppressions progressives ont commencé sur leurs véhicules sont Honda et Toyota.

Les crédits d'impôt pour l'achat d'un hybride ne sont pas aussi importants que pour les AFV. C'est parce que les hybrides utilisent encore de l'essence -- ils n'en utilisent tout simplement pas autant que les voitures ordinaires. Les crédits d'impôt hybrides sont également basés sur l'efficacité énergétique de l'hybride. Par exemple, un Ford Escape hybride à deux roues motrices obtient un crédit plus important qu'un Ford Escape hybride à quatre roues motrices, car le système à quatre roues motrices ajoute du poids, ce qui augmente la consommation d'essence de la voiture.

Alors que les hybrides qui répondent aux critères ci-dessus sont éligibles à un crédit d'impôt allant jusqu'à 3 400 $, la plupart ne sont pas assez efficaces pour se qualifier pour le montant total (la Toyota Prius se rapproche le plus, ouvrant droit à un crédit d'impôt de 3 150 $). Ce à quoi ils sont admissibles varie selon le modèle. L'Environmental Protection Agency (EPA) a une liste de modèles éligibles et le montant auquel chacun est éligible [source :EPA]. Si vous avez acheté un véhicule hybride et que vous l'avez mis en service avant le 1er janvier 2005, vous pouvez toujours bénéficier d'une déduction fiscale de 2 000 $ [source :EPA].

Des voitures et... des lave-vaisselle ?

L'efficacité énergétique ne s'arrête pas à votre voiture. Si votre réfrigérateur est en panne, vous pouvez le remplacer par un modèle écoénergétique et obtenir un crédit d'impôt. Si vous rénovez, vous pouvez également obtenir un crédit pour l'utilisation de matériaux éconergétiques. Les modèles et les matériaux éligibles sont généralement marqués en magasin, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous magasinez.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionnent les véhicules au gaz naturel
  • Comment fonctionnent les voitures hybrides
  • Comment fonctionne le gaz de pétrole liquéfié
  • Fonctionnement d'Energy Star
  • Comment fonctionne la taxe carbone
  • Fonctionnement des déductions fiscales
  • Comment fonctionne le dépôt d'une modification fiscale ?
  • Une taxe sur les matières grasses sauverait-elle des vies ?

Plus de liens intéressants

  • Centre d'information sur les incitations fiscales pour les véhicules économes en carburant de l'Agence de protection de l'environnement
  • Guide fiscal quotidien vert
  • États-Unis Département de l'énergie
  • IRS

>Sources

  • Centre d'information sur les incitations fiscales pour les véhicules économes en carburant de l'Agence de protection de l'environnement. http://www.fueleconomy.gov/feg/taxcenter.shtml
  • Epstein, Lita "Guide fiscal vert :achetez une voiture hybride ou un AFV et économisez sur les taxes." Green Daily.com, 24 janvier 2008.
  • Service des recettes internes. Voitures hybrides et véhicules à carburant alternatif. http://www.irs.gov/newsroom/article/0,,id=157632,00.html
  • États-Unis Ministère de l'Énergie. "Energy Policy Act of 2005:What the Energy Bill Means for You." http://www.doe.gov/taxbreaks.htm