Est-ce que les publicités pour les voitures font du greenwash ?


Vous l'avez probablement vu de nombreuses fois à la télévision - une publicité montre une nouvelle voiture élégante roulant sur des routes sinueuses à flanc de montagne, et un narrateur énumère tous les aspects écologiques du véhicule. L'entreprise dira qu'il s'agit de la voiture la plus écologique et qu'elle a les meilleures idées pour une industrie automobile durable. Vous êtes distrait par toutes ces promesses de consommation d'essence élevée et d'intérieurs confortables - et regardez, c'est abordable ! Avant que vous ne vous en rendiez compte, la voiture a atteint le sommet de la montagne, qui est en fait un champ lumineux et ensoleillé - et regardez, même la faune environnante l'aime ! Cette voiture ne fait qu'un avec la Terre, en parfaite harmonie avec son environnement.

Aux États-Unis, les voitures et les camions légers sont à eux seuls responsables d'environ 5 % des émissions mondiales totales de carbone, l'une des principales causes du réchauffement climatique et des changements climatiques dramatiques. Alors que la sensibilisation se répand et que des groupes d'activistes font campagne contre les mauvaises normes de l'industrie, les constructeurs automobiles en ont pris note. Beaucoup ont pris des mesures pour informer le public qu'ils savent ce qui se passe. Vous remarquerez peut-être beaucoup plus de publicités télévisées, de sites Web et d'annonces imprimées consacrées aux aspects écologiques.

Ces publicités sont peut-être réalisées avec élégance, avec des couleurs agréables, une musique apaisante et des annonceurs rassurants, mais sont-elles la vraie affaire ? Certaines personnes ont vu ces publicités et les ont comparées aux performances réelles d'une voiture ou à la position réelle d'une entreprise sur les problèmes, et les deux ne s'additionnent pas toujours. Les constructeurs automobiles blanchissent-ils le public juste pour profiter d'une tendance récente ? Commettent-ils l'un des six péchés de l'écoblanchiment ?

>Techniques d'écoblanchiment

Alors que les gens deviennent plus conscients des tactiques de greenwashing, une liste de six péchés commis par les annonceurs a fait surface. Ils incluent les compromis cachés, le manque de preuves, les affirmations vagues, les affirmations non pertinentes, le moindre de deux maux et les mensonges éhontés. Les constructeurs automobiles commettent-ils l'un de ces péchés ?

Compromis cachés - Alors qu'un aspect positif de la performance d'une voiture peut être le point culminant d'une publicité, les entreprises omettent parfois de mentionner les facteurs négatifs. Les premières publicités pour le Reva G-Wiz, par exemple, évitaient généralement le fait que le véhicule est techniquement un "quadricycle", pas une voiture. Le véhicule n'a pas eu à passer de crash-tests. Lorsque le magazine britannique Top Gear a décidé de mettre en place ses propres crash tests, les résultats ont été préjudiciables.

Manque de preuve - Certaines entreprises affirment qu'elles ne peuvent pas facilement sauvegarder avec des données. En janvier 2008, le réseau environnemental de base Friends of the Earth Europe a appelé le constructeur automobile suédois Saab à modifier considérablement sa publicité sous peine de poursuites judiciaires. Le réseau a fait valoir que Saab faisait de fausses déclarations lorsque la société a déclaré que ses moteurs "Biopower" réduisaient les émissions de CO2 jusqu'à 80%. Saab n'a pas non plus indiqué de chiffres sur les émissions de CO2 ou la consommation de carburant sur son site Web ou ses brochures, ce qui est contraire à la loi en Europe.

Allégations vagues - Ce type d'écoblanchiment se produit lorsqu'une publicité mentionne quelque chose de trop large ou déroutant pour que les consommateurs puissent le comprendre. Plusieurs constructeurs automobiles donneront un nombre élevé mais trompeur de mile par gallon, par exemple - les tests mécaniques sur route roulante donnent généralement de meilleurs résultats que les conditions de conduite réelles (comme les collines et le trafic stop-and-go). Par exemple, les consommateurs qui ont acheté une Ford Focus, la voiture la plus vendue au Royaume-Uni, pensaient que leurs voitures parcourraient environ 55 miles par gallon sur la route. Après que le magazine Auto Express ait effectué ses propres tests, ce nombre s'est avéré inférieur de 23,3 % à 42,5 miles par gallon [source :The Guardian].

Le moindre de deux maux - Certaines publicités automobiles sont interpellées pour avoir affirmé que la voiture a de faibles émissions, alors qu'une note de bas de page explique que la voiture a les émissions les plus faibles de sa catégorie. Il peut encore avoir des émissions élevées par rapport à d'autres véhicules, surtout si sa catégorie est un pollueur particulièrement important [source :Climate Change Corp].

Alors, tous les constructeurs automobiles font-ils du greenwash ? Bien qu'il soit prudent de dire que certaines entreprises font un effort pour innover - voir la voiture hybride Aptera pour un tel exemple - certaines statistiques montrent une attitude malhonnête envers la politique verte. Des sondages récents suggèrent que les entreprises surfent sur la vague verte pour protéger leur réputation, et non par souci réel. Dans une enquête britannique, 27 % des personnes interrogées ont admis que leurs politiques respectueuses de l'environnement visaient à les faire bien paraître aux yeux des consommateurs :la pression des consommateurs a obtenu 20 % des voix et le bon sens des affaires, 18 %. Seulement 1 % des personnes interrogées ont déclaré que les choix écologiques avaient été faits par souci [source :Financial Times].

Pour plus d'informations sur les voitures, les carburants alternatifs et le marketing, consultez la page suivante.

Sous l'influence

L'un des plus grands exemples de greenwashing de mémoire récente est la publicité des constructeurs automobiles Toyota. La société est à l'origine de la Prius, un véhicule hybride populaire qui obtiendrait plus de 50 miles par gallon dans son modèle 2009. Mais alors que Toyota va de l'avant avec la technologie hybride - le slogan sur son site Web est "Moving Forward" - la société est également membre de l'Alliance of Automobile Manufacturers, un groupe de pression de Washington, DC, qui s'oppose à de meilleures normes de carburant. Ce n'est qu'après que Toyota a reçu des milliers d'e-mails en colère de clients qu'ils ont changé leur position sur l'économie de carburant [source :NRDC].

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionne l'écoblanchiment
  • Comment fonctionne le réchauffement climatique
  • Comment fonctionnent les voitures hybrides
  • Fonctionnement de la voiture électrique G-Wiz
  • Fonctionnement de l'Aptera hybride
  • Ce que vous sentez détermine-t-il ce que vous achetez ?

Plus de liens intéressants

  • Amis de la Terre Europe

>Sources

  • "Les chiffres d'efficacité des voitures sont "trompeurs"." The Guardian. Mercredi 26 octobre 2005. http://www.guardian.co.uk/cars/story/0,,1600988,00.html
  • "Saab a averti de retirer les publicités 'greenwash' ou de faire face à une contestation judiciaire." Amis de la Terre Europe. 10 janvier 2008. http://www.foeeurope.org/press/2008/Jan10_Saab_warned_greenwash.html
  • Boulanger, Mallan. "Marketing - quand les revendications vertes se retournent contre vous." Climate Change Corp. 18 janvier 2008. http://www.climatechangecorp.com/content.asp?ContentID=5112
  • James, Jill. « États-Unis :les entreprises se mettent au vert :greenquest ou greenwash ? Financial Times. 15 octobre 2007. http://www.corpwatch.org/article.php?id=14753
  • Miller, Steve. "Les publicités Toyota vertes se lancent dans un environnement hostile." Semaine de la marque. 5 novembre 2007. http://www.brandweek.com/bw/news/recent_display.jsp?vnu_content_id=1003668303