Fonctionnement des commandes au volant


Au cours des deux dernières décennies, de plus en plus de fonctions ont migré de leurs positions traditionnelles sur la console ou le tableau de bord vers le volant. Les commandes radio, le régulateur de vitesse et plusieurs autres ont été intégrés à la technologie du volant.

Ces volants multifonctions, comme les appellent certaines entreprises, améliorent la sécurité de conduite en plaçant les commandes les plus couramment utilisées dans l'un des endroits les plus pratiques possibles, à portée de main du conducteur. Les yeux et les mains d'un conducteur sont des outils extrêmement importants pour la conduite. Garder les yeux sur la route et les mains sur le volant peut augmenter la sécurité automobile pour tous les passagers de votre voiture et ceux qui vous entourent également.

Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que les commandes les plus couramment utilisées ont fait leur chemin jusqu'au volant

  • Régulateur de vitesse : y compris des boutons pour régler et changer la vitesse
  • Commandes du système audio : généralement pour régler le volume ou balayer les stations de radio préréglées
  • Répondre au téléphone : souvent avec Bluetooth ou des connexions sans fil similaires

Certaines voitures vont encore plus loin en utilisant le volant pour augmenter la sécurité de la voiture en ajoutant des commandes pour la climatisation, un chauffage du volant ou même l'accès à un ordinateur de bord comme le SmartGauge trouvé dans la Ford Fusion 2010.

Le plus souvent, ces commandes sont installées en usine et sont livrées avec la voiture lorsqu'elle est neuve, soit en tant qu'équipement standard, soit en tant que mises à niveau optionnelles. Certaines entreprises, comme Pioneer, vendent même des télécommandes montées sur le volant pour leurs systèmes stéréo de rechange, encore une fois, pour améliorer la sécurité de conduite.

Cependant, avec tous ces gadgets installés sur le volant, les caractéristiques et les fonctions sont-elles plus faciles à utiliser ou cela rend-il plus difficile pour le conducteur de tout régler correctement ?

>Utilisation des commandes au volant

L'utilisation des commandes au volant comme méthode pour augmenter le quotient de sécurité de conduite est à peu près aussi simple que possible. Les fabricants placent simplement les boutons du volant dans des positions où ils sont facilement accessibles d'un pouce ou de l'autre sans que le conducteur ait à retirer ses mains du volant. Comme Jim Morrison, ce parangon de la sécurité rock-and-roll, chantait :"Gardez les yeux sur la route, les mains sur le volant."

Même dans les voitures les mieux conçues, avoir des choses comme des commandes radio dans la console centrale entre les deux sièges avant oblige le conducteur à quitter la route des yeux pendant une seconde ou deux - ou même plus, parfois - pour localisez le bouton de volume ou les boutons de préréglage de la station. Une fois que le conducteur a trouvé le bouton ou la molette qu'il recherche, une main doit quitter le volant pour changer de station de radio ou augmenter le volume.

En utilisant les boutons du volant, tous ces mouvements supplémentaires peuvent être évités. Au début, le conducteur peut avoir besoin de jeter un coup d'œil vers le bas pour se rappeler quel bouton déplace la station de radio vers le préréglage suivant ou quel interrupteur à bascule règle le volume. Mais après avoir utilisé ces commandes au volant même pour quelques trajets, le conducteur s'habituera au placement. Avec un peu d'entraînement, vos pouces passeront de la station préférée de votre conjoint à la vôtre et monterez la musique sans jamais quitter la route des yeux ni quitter le volant des mains.

Les téléphones pouvant être utilisés avec des systèmes sans fil tels que Bluetooth rehaussent la sécurité automobile. De nombreux États limitent l'utilisation des téléphones portables en voiture aux appareils mains libres. Un volant avec des boutons intégrés pour envoyer et recevoir des appels téléphoniques rend le processus plus facile et beaucoup plus sûr.

Mais qu'y a-t-il au-delà de ces contrôles de base ? En fait, un peu. Jetons un coup d'œil à la page suivante.

>Progrès dans les commandes au volant


Alors que l'électronique est devenue plus petite, moins chère et plus populaire dans les véhicules de tourisme, les progrès des boutons du volant ont également amélioré la sécurité de conduite.

Premièrement, la question du coût réduit de l'électronique nécessaire a rendu les commandes au volant plus courantes. Cela, en soi, améliore la sécurité automobile à tous les niveaux - pour tous sur la route. Si davantage de conducteurs sont capables d'accorder une attention supplémentaire à la conduite et moins à atteindre la radio ou à chercher leur téléphone, ils ont plus de chances de réagir à des situations d'une fraction de seconde qui pourraient autrement entraîner des accidents.

Le régulateur de vitesse est disponible en tant que bouton du volant depuis un certain temps, mais les progrès du système de régulateur de vitesse lui-même en font un élément de sécurité automobile de haute technologie. Dans certaines voitures, lorsque le régulateur de vitesse a été réglé (à l'aide d'un bouton sur le volant, bien sûr), des capteurs sur le pare-chocs avant ajustent la vitesse de la voiture pour fournir un coussin de temps et/ou de distance entre votre voiture et celle à l'intérieur. devant vous sur l'autoroute. Il est communément appelé régulateur de vitesse adaptatif, et bien que toutes les nouvelles voitures ne soient pas équipées de cette fonctionnalité avancée (pas encore, en tout cas), la plupart des fonctions de régulateur de vitesse montées sur le volant incluent des boutons haut et bas pour régler manuellement la vitesse de votre voiture.

La nouvelle Ford Fusion hybride est un exemple d'un ensemble très avancé de commandes au volant qui s'interface avec son ordinateur de bord SmartGauge. Le tableau de bord devant le conducteur se compose de deux écrans LCD avec un compteur de vitesse traditionnel au centre. Selon la quantité et le type d'informations que le conducteur souhaite voir, il peut utiliser les commandes dédiées au volant pour connaître la consommation d'énergie, l'autonomie de la batterie, l'économie de carburant, etc. Ceci s'ajoute au système SYNC à commande vocale de Microsoft, également accessible depuis le volant. Il devient donc de plus en plus facile de suivre le conseil de Jim Morrison :"Gardez les yeux sur la route, les mains sur le volant".

Si vous souhaitez plus d'informations sur les commandes au volant et les voitures hybrides, suivez les liens ci-dessous.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement de la Ford Fusion hybride
  • Comment créer votre propre système de divertissement automobile personnalisé
  • Fonctionnement de l'assistance au freinage
  • Fonctionnement de la technologie Drive-by-wire
  • Fonctionnement des systèmes précollision

>Sources

  • Glossaire Audi. « Volants multifonctions ». (3 juin 2009) http://www.audi.com/com/brand/en/tools/advice/glossary/multifunction_steering_wheels.browser.html
  • Guide technologique BMW. « Volant multifonctionnel ». (3 juin 2009) http://www.bmw.com/com/en/insights/technology/technology_guide/articles/multifunction_steering_wheel.html
  • Crutchfield. "Télécommande infrarouge au volant." (3 juin 2009) http://www.crutchfield.com/p_130CDSR100/Pioneer-CD-SR100.html
  • FordVehicles.com. « Grappe SmartGauge avec EcoGuide. (3 juin 2009) http://www.fordvehicles.com/cars/fusion/
  • Meeknet.com. "Volant multifonction 2e génération." (3 juin 2009) http://www.meeknet.co.uk/E38/E38_Multifunction_Steering_Wheel.pdf