Fonctionnement des NIV


Les numéros d'identification de véhicule (VIN) sont des séquences d'identification uniques sur chaque voiture fabriquée aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. Ces chiffres sont un peu comme une empreinte digitale pour une voiture. Ils aident à suivre les problèmes, les changements de propriété et à dissuader le vol. Dans cet article, nous découvrirons où trouver le VIN de votre voiture, ce que signifient les chiffres et comment vous pouvez utiliser les VIN pour aider à prévenir le vol ou en savoir plus sur l'historique d'une voiture d'occasion.

Un VIN est une séquence de 17 caractères contenant à la fois des chiffres et des lettres. Il est apposé sur chaque voiture, camion ou remorque fabriqué aux États-Unis après 1981. Deux voitures construites à moins de 30 ans d'intervalle ne peuvent pas avoir le même NIV. La base de données Motor Vehicle Records suit les informations sur un VIN, telles que le moment où la voiture a été inspectée, quand elle a changé de propriétaire et si elle a été impliquée dans un accident grave, un capotage ou une inondation.

En 1987, la norme de prévention du vol des véhicules à moteur du ministère des Transports obligeait les fabricants à apposer également le VIN sur les principales pièces (comme les moteurs, les capots et les ailes) de certains véhicules si la voiture était considérée comme un "vol élevé" [réf].

Sur la plupart des voitures, vous pouvez trouver le VIN sur le tableau de bord du côté conducteur, et il est visible à travers le pare-brise depuis l'extérieur de la voiture. Il se trouve généralement sur un autocollant ou une plaque à l'intérieur de la porte côté conducteur ou sur le seuil du cadre où la porte se ferme. Le VIN est parfois imprimé à l'intérieur de la boîte à gants, et il se trouve généralement sur le titre de la voiture et/ou sur les documents d'assurance.

Le Département des transports des États-Unis a créé un système VIN cohérent et unifié en 1981. Plus précisément, il a inclus le système VIN dans le Code of Federal Regulations, Titre 49, Chapitre V, Partie 565 [réf]. Avant 1981, les constructeurs automobiles utilisaient leur propre système de numérotation pour estampiller les voitures avec des identifiants uniques. Le système VIN est conforme à une norme développée par l'Organisation internationale de normalisation en 1977 :ISO 3779 . Les fabricants utilisent toutes les lettres et tous les chiffres, à l'exception des lettres I, O et Q.

Chaque caractère d'un VIN a une signification spécifique et le VIN est divisé en sections. La première section identifie le fabricant du véhicule et utilise les trois premiers chiffres :

  • Le premier chiffre identifie la nation d'origine. Si la voiture a été assemblée à partir de pièces produites dans différents pays, ce chiffre reflète le pays où la voiture a été assemblée. Certaines grandes nations sont divisées en régions. Par exemple, les voitures construites au Japon se voient attribuer un J dans le premier chiffre. Mais les voitures fabriquées aux États-Unis peuvent avoir un 1, 4 ou 5, selon la région d'assemblage.
  • Le deuxième chiffre identifie le fabricant du véhicule. Aux États-Unis, la Society for Automotive Engineers publie des codes constructeurs.
  • Le troisième chiffre identifie une division au sein du constructeur ou un type de véhicule général. Par exemple, le code d'une Ford de fabrication américaine est 1F, et selon le type de véhicule, il peut s'agir de 1FA, 1FB, etc. Un véhicule américain General Motors est un 1G. Chevrolet est une division de GM, donc les trois premiers chiffres pour une Chevrolet sont 1GC.

Les cinq chiffres suivants, de quatre à huit, décrivent le véhicule. L'utilisation spécifique de ces chiffres diffère d'un fabricant à l'autre. Voici un exemple qui inclut des éléments de code communs :

  • Le quatrième chiffre peut contenir un code qui représente le poids, la puissance ou les deux du véhicule.
  • Le cinquième chiffre identifie souvent la plate-forme du véhicule, comme une camionnette, une camionnette, une remorque, une berline, etc.
  • Le sixième chiffre peut être un code spécial utilisé par le fabricant, ou il peut identifier le modèle spécifique du véhicule, tel que Corvette, Durango ou Mustang.
  • Le septième chiffre peut être utilisé pour identifier le type de carrosserie, comme quatre portes, deux portes, hayon ou cabriolet.
  • Le huitième chiffre est utilisé pour les informations sur le moteur, telles que le nombre de cylindres et la cylindrée du moteur.

Les chiffres quatre à huit peuvent également être codés pour des informations sur la transmission utilisée, la qualité de la voiture (c'est-à-dire Accord LX, DX, Si) ou d'autres caractéristiques telles que les ceintures de sécurité et les coussins gonflables.

Les trois chiffres suivants sont les mêmes pour tous les fabricants :

  • Le neuvième chiffre est toujours un chiffre de contrôle . Les autres chiffres du VIN passent par une série de calculs pour obtenir le bon chiffre de contrôle. Cela permet aux ordinateurs de dire immédiatement s'il y a une erreur dans le VIN, ce qui se produit souvent lorsque quelqu'un transcrit un VIN ou le saisit dans un ordinateur.
  • Le chiffre de l'année modèle est le dixième chiffre. Chaque année a un caractère de code. Des années 1980 à 2000, chaque année avait un code alphabétique, 2000 étant attribué Y. 2001 a reçu le code 1, 2002 le code 2, et ainsi de suite.
  • Le onzième chiffre est le code de l'usine, représentant l'usine où la voiture a été assemblée.

Les six derniers chiffres, de 12 à 17, sont des numéros de séquence de production, bien que les petits fabricants qui fabriquent moins de 500 voitures par an utilisent les 12e, 13e et 14e chiffres comme codes d'identification de fabricant supplémentaires. Les numéros de séquence de production identifient le véhicule lui-même, un peu comme un numéro de série.

Étant donné que chaque constructeur a un code différent et que chaque voiture produite par la même usine a son propre numéro de séquence de production, chaque voiture produite au cours d'une année donnée a un VIN unique.

L'Union européenne a une réglementation similaire pour les NIV, mais elle est moins stricte que la règle nord-américaine. Les VIN européens ne sont pas tenus d'inclure des données sur l'année, l'usine ou les attributs du véhicule. Cependant, les deux systèmes sont compatibles. Alors que la plupart des pays ont une forme de système VIN compatible avec le système nord-américain, les voitures importées doivent avoir leur numéro VIN entré dans la base de données MVR avec suffisamment d'informations pour expliquer ce que sont les codes si le système VIN d'origine diffère du Norme ISO 3779.

Calcul du chiffre de contrôle

Le chiffre de contrôle d'un VIN est obtenu par un certain nombre d'étapes mathématiques. Chaque lettre utilisée dans un VIN a une valeur numérique correspondante, tandis que les nombres restent les mêmes. Par conséquent, le VIN devient une chaîne de 17 chiffres (avec un espace à la neuvième position, où va le chiffre de contrôle). Chaque position dans le VIN a un poids -- le nombre de fois que ce chiffre est multiplié.

Par exemple, le poids de la position un est huit. Un ordinateur multiplie le nombre en position un par 8. Ensuite, il multiplie les 16 nombres par le poids approprié pour leur position dans le VIN, additionne les résultats et divise ce résultat par 11. Le reste devient le chiffre de contrôle. Si le reste est 10, le chiffre de contrôle est X.

En savoir plus>

>Que pouvez-vous faire avec un VIN ?


Un VIN n'est pas seulement un moyen de marquer et d'identifier les voitures. Vous pouvez utiliser le NIV de plusieurs façons. La plupart des gens utilisent un NIV lorsqu'ils envisagent d'acheter une voiture d'occasion. Moyennant des frais, les services commerciaux vous permettent d'entrer un VIN et de voir les enregistrements de cette voiture dans la base de données MVR. Ces enregistrements vous indiqueront combien de propriétaires la voiture a eus, quand elle a été inspectée pour la dernière fois, si elle a déjà été classée comme "citron", s'il s'agit d'une voiture volée ou si elle a déjà subi un incident majeur tel que rouler au-dessus ou immergé dans l'eau. Un bon mécanicien peut également détecter bon nombre de ces problèmes. Une vérification du VIN peut également révéler si le compteur kilométrique de la voiture a déjà été reculé ou s'il a basculé (a atteint le nombre maximum de kilomètres sur la jauge et est revenu à zéro).

Les NIV aident à dissuader les voleurs de voitures, car ils rendent plus difficile la revente de la voiture. Si quelqu'un vérifie le VIN, cela montrera que la voiture a été volée, à moins que les voleurs ne l'aient modifié d'une manière ou d'une autre. Mais il n'est pas particulièrement difficile pour les voleurs de voitures de modifier les NIV. Ils changent fréquemment de VIN, remplaçant le VIN d'une voiture volée par une autre voiture qu'ils ont achetée légalement. La police utilise le VIN comme identifiant positif lors de la recherche de voitures volées, mais les voleurs dissimulent souvent le VIN du tableau de bord. Un agent ne peut pas entrer dans la voiture pour voir la plaque VIN du seuil de porte sans mandat de perquisition.

La gravure VIN crée un autre niveau de protection. Une application d'acide faible grave le VIN dans le pare-brise et les autres fenêtres de la voiture. Cela aide à dissuader le vol pour plusieurs raisons. Les voleurs ne peuvent pas se débarrasser du VIN gravé sans remplacer le pare-brise, qui est si cher qu'il peut rendre le vol et la revente de cette voiture non rentables. Il est également beaucoup plus difficile de dissimuler toutes les gravures VIN, donc si une voiture est volée, la police peut simplement lire le VIN gravé sur la fenêtre. Plusieurs entreprises vendent des kits qui incluent un modèle avec le VIN et l'acide de votre véhicule pour environ 20 $. Les concessionnaires automobiles et les carrossiers proposent également un service de gravure, mais cela a tendance à coûter plus cher.

Pour plus d'informations sur les NIV et les sujets connexes, consultez les liens sur la page suivante.

Escroqueries au NIV

Les voleurs de voitures ont trouvé de nombreuses façons de contourner les NIV lorsqu'il s'agit de voler et de vendre des voitures. Une méthode consiste à dépouiller une voiture de toutes ses pièces et à l'abandonner. Une fois que la compagnie d'assurance radie la voiture comme totalisée, elle vend la voiture aux enchères. Le voleur rachète alors la voiture à un prix très bas, la reconstruit rapidement avec les pièces d'origine, puis enregistre la voiture légalement, VIN inclus.

Certains voleurs volent les plaques VIN des voitures légales. Le propriétaire ne le remarque généralement pas - qui vérifie régulièrement son NIV ? Ils attachent ensuite la plaque VIN volée à une voiture volée. Une autre méthode consiste à acheter une voiture accidentée dans une casse et à utiliser la plaque VIN de cette voiture. Dans bon nombre de ces cas, le VIN ne correspondra probablement pas au type exact de voiture et à l'année de production si quelqu'un vérifie, mais les voleurs peuvent généralement en trouver un qui est assez proche. Étant donné que la plupart des acheteurs ne vérifient pas le VIN, le voleur peut conclure la vente et disparaître bien avant que quiconque ne remarque quoi que ce soit de suspect sur la voiture.

En savoir plus>

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment acheter une voiture
  • Fonctionnement du financement automobile
  • Comment fonctionne la vente d'une voiture ?
  • Fonctionnement des odomètres
  • Fonctionnement des serrures de porte électriques
  • Fonctionnement des fenêtres électriques
  • Comment fonctionnent les pneus

Plus de liens intéressants

  • Département des transports des États-Unis
  • Liste des départements d'État des véhicules à moteur
  • Code des réglementations fédérales :exigences relatives au numéro d'identification du véhicule
  • Organisation internationale de normalisation

Origine

  • Code of Federal Regulations, Title 49, Chapter V, Part 565. http://www.access.gpo.gov/nara/cfr/waisidx_05/49cfr565_05.html