Vos essieux sont le dernier maillon du transfert de puissance du moteur à vos roues. Ce sont des pièces solides qui durent longtemps, mais elles peuvent rencontrer des problèmes.
Les essieux s'usent avec le temps et doivent être remplacés. Et parfois, les joints d'essieu fuient, provoquant une usure prématurée de l'essieu. Le lubrifiant fuit, et l'eau et la saleté peuvent pénétrer et contaminer les engrenages. Lorsque cela se produit, vous pourriez entendre des bruits étranges provenant de votre essieu.
Si vous avez un véhicule à propulsion, le son serait à l'extrémité arrière. Si vous avez un véhicule à traction avant, le son serait à l'avant. Bien sûr, avec une transmission intégrale, le son peut provenir de l'avant ou de l'arrière. Il peut s'agir d'un gémissement ou d'un cliquetis lorsque vous tournez.
Il existe différents types d'essieux, chacun avec ses propres problèmes potentiels. Le technicien de service le sait et vérifie des éléments tels que des joints qui fuient, des soufflets de CV déchirés, des joints d'essieu usés. Une inspection révélera s'il y a des problèmes ou si une pièce est sur le point de tomber en panne.
En cas de problème avec l'arbre d'essieu, il sera retiré et inspecté. S'il est endommagé, l'arbre devra être remplacé. Si l'arbre est en bon état, il sera nettoyé, lubrifié et réinstallé. Les soufflets CV endommagés sont également remplacés.
Il est important que votre atelier de réparation préféré (nous espérons que ce soit nous) s'occupe de ce travail dès que vous avez connaissance d'un problème. Attendre ne fait qu'empirer les dégâts et les réparer plus tard. Si l'essieu échoue complètement, il pourrait se bloquer. Cela pourrait gravement endommager d'autres choses comme votre transmission - très coûteuse. Cela pourrait également contribuer à un accident, dont personne ne veut.
Prendre soin de vos essieux quand ils en ont besoin permet d'économiser de l'argent à long terme et vous aide à rester en sécurité sur la route.