Quelles sont les voitures ciblées par le vol de convertisseur catalytique ?

En savoir plus sur "quelles voitures sont ciblées pour le vol de pots catalytiques ?" vous aide à protéger votre véhicule et à éviter d'acheter une voiture avec un convertisseur catalytique volé. Bien que la Toyota Prius et les gros camions soient davantage ciblés par les vols de convertisseurs catalytiques, cela ne signifie pas que votre véhicule est en sécurité et vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger votre véhicule contre le vol de convertisseurs catalytiques.

Le convertisseur catalytique est l'un des composants les plus précieux de votre véhicule. Il est responsable de la conversion des émissions nocives générées par les processus de combustion en gaz moins nocifs. Sans convertisseur catalytique, votre véhicule ne peut pas passer les tests d'émissions et votre voiture nuit à l'environnement.

Fait intéressant, le vol de convertisseurs catalytiques a considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Par exemple, en 2019, environ 3 389 convertisseurs catalytiques ont été volés, tandis qu'en 2020, environ 14 433 rapports indiquaient des convertisseurs catalytiques volés. Étonnamment, au début de 2020 seulement et au cours des cinq premiers mois, environ 25 969 rapports ont indiqué un convertisseur catalytique volé.

Avec cette tendance significative et l'augmentation des vols de convertisseurs catalytiques, les experts automobiles se concentrent sur l'identification des voitures qui ciblent le vol de convertisseurs catalytiques. De cette façon, vous savez si votre voiture est ciblée ou non, et vous prenez des précautions supplémentaires pour la protéger. De même, si vous envisagez d'acheter une voiture, cet article vous aide à parcourir une liste de véhicules susceptibles d'avoir des convertisseurs catalytiques volés, afin que vous ne soyez pas scanné en achetant un véhicule sans convertisseur catalytique.

Qu'est-ce que le convertisseur catalytique ?

Le convertisseur catalytique est un élément essentiel du système d'échappement. Il est responsable de la conversion de tous les gaz nocifs générés au cours du processus de combustion en émissions moins nocives ici. Par ici; le véhicule n'a pas d'impact négatif sur l'environnement.

En regardant les convertisseurs catalytiques, vous trouverez deux types courants :


1-    Convertisseur catalytique bidirectionnel

Vous trouverez le convertisseur catalytique bidirectionnel dans les véhicules plus anciens. Dans ce type de convertisseur catalytique, le gaz nocif est comme le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et en hydrocarbures. En d'autres termes, tout le monoxyde de carbone est converti en dioxyde de carbone et en eau.

2-    Convertisseur catalytique à 3 voies

Le convertisseur catalytique à trois voies existe dans les véhicules plus modernes. Il convertit non seulement le monoxyde de carbone en gaz moins nocifs, mais cible également l'oxyde nitrique et le dioxyde d'azote et réduit son impact nocif.

Pourquoi les convertisseurs catalytiques sont-ils la cible de vols ?

L'un des éléments critiques sur lesquels les experts automobiles se sont concentrés lors de leurs recherches sur le vol de convertisseur catalytique est la raison. Les voleurs ont plusieurs raisons de se concentrer sur le convertisseur catalytique plus que sur toute autre partie de votre véhicule, notamment :

1-    Prix

Le convertisseur catalytique est l'un des composants les plus précieux du véhicule, et il est composé de métaux rares très précieux qui conservent leur valeur dans le temps.

2-    Léger

Le convertisseur catalytique n'est pas un composant énorme, et il était très facile pour les voleurs de le transporter depuis les parkings publics sans avoir besoin d'un équipement énorme pour le transporter. Le convertisseur catalytique est quelque chose que vous pouvez tenir dans votre main sans avoir besoin d'aide.

3-    Facile à retirer

Enfin, le câlin à convertisseur se trouve dans une zone facile d'accès. En d'autres termes, la plupart des voleurs comptent sur une scie électrique portative pour couper la zone autour du convertisseur sans l'endommager et sans que personne ne s'en aperçoive. Malheureusement, ceux qui ont dû faire face à un convertisseur catalytique volé n'ont pas réalisé le problème jusqu'à ce qu'ils allument le véhicule et commencent à remarquer des comportements étranges.

Quelles sont les voitures ciblées par le vol de pots catalytiques ?

Avec la tendance croissante du bétail à convertir le vol, les conducteurs doivent se familiariser avec les véhicules qui devraient être le plus ciblés.

1-    Toyota Prius

Selon les experts, la Toyota Prius est le véhicule le plus ciblé par les vols de pots catalytiques. En effet, il contient le plus grand nombre de métaux coûteux comme le palladium, le rhodium et le platine.

Lors de la vente du convertisseur de voitures Toyota Prius, les vols pourraient rapporter au moins 700 $ dans les dépotoirs uniquement. Cependant, gardez à l'esprit qu'ils peuvent gagner beaucoup plus d'argent en vendant ces composants dans d'autres endroits.

Malheureusement, les propriétaires de Toyota Prius qui ont dû faire face à un convertisseur catalytique volé ont indiqué qu'ils devaient payer une facture de 2 000 $ pour installer un nouveau convertisseur.

2-    VUS et camions

Les VUS et les camions, en général, sont également ciblés pour les vols de convertisseurs catalytiques. En effet, ces véhicules sont généralement surélevés au-dessus du sol, ce qui permet aux voleurs de se faufiler facilement sous le véhicule et de retirer le convertisseur sans aucun problème.

3-    Autres voitures

Bien que la Toyota Prius et les plus gros véhicules disponibles soient censés être la cible de vols de convertisseurs, cela ne signifie pas que votre véhicule est en sécurité. En d'autres termes, toute voiture sur la route est ciblée pour le vol de convertisseur catalytique, et si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires pour protéger votre véhicule, ne soyez pas surpris de faire face au vol de convertisseur catalytique.

Votre voiture peut-elle fonctionner sans le convertisseur catalytique ?

Si pour une raison quelconque, votre pot catalytique a été volé, l'une des premières questions que vous devez vous poser est de savoir si vous pouvez conduire votre voiture sans pot catalytique ou non.

La réponse courte est que vous pourrez conduire votre véhicule sans le convertisseur catalytique. Cependant, vous serez confronté à l'un des cas suivants :

1-    Votre véhicule fera des bruits forts

L'une des premières choses que vous remarquerez immédiatement une fois le convertisseur catalytique volé est un bruit étrange et rugissant. Évidemment, ce bruit ne vous empêchera pas de conduire votre voiture, mais il sera extrêmement gênant pour la plupart des conducteurs.

Votre véhicule aura une accélération brutale

Sans convertisseur catalytique, votre véhicule fonctionnera mal et vous constaterez que le comportement du véhicule change considérablement, surtout si vous essayez d'accélérer. De plus, sans convertisseur catalytique, votre véhicule aura une accélération inégale et il ne fonctionnera pas aussi bien qu'avant.

2-    Votre voiture ne passera pas le test d'émission

Chaque véhicule doit réussir le test d'émission annuel, et l'une des premières choses que vous remarquerez lorsque vous conduisez sans convertisseur catalytique échoue au test d'émission. En effet, toutes les réglementations des États et des gouvernements ne vous permettront pas de conduire votre voiture sans passer les tests et vous assurer qu'aucun gaz nocif ne pénètre dans l'environnement.

Par conséquent, vous ne devez jamais retarder le remplacement ou l'installation d'un nouveau convertisseur catalytique si vous souhaitez conserver le véhicule et continuer à le conduire.

3-    Votre véhicule émettra des gaz nocifs

Étant donné que le rôle principal du convertisseur catalytique est de convertir les gaz nocifs en émissions moins nocives, continuer à conduire le véhicule sans convertisseur catalytique nuira à l'environnement. S'il ne s'agit pas seulement de vous-même, cela devrait également concerner les autres personnes autour de vous, et personne ne voudrait continuer à conduire une voiture qui présente des risques pour la communauté et le monde entier.

4-    Vous pourriez recevoir une amende de 250 $

Tous les conducteurs sans convertisseur catalytique ne recevront pas une sérieuse amende de 250 $. Par exemple, certains conducteurs tentent d'augmenter la puissance de leurs véhicules en supprimant les convertisseurs catalytiques. Si votre gouvernement découvrait que vous aviez l'intention de retirer le convertisseur catalytique à cette fin, vous recevriez une autre amende de 50 $.

Cela ne s'applique pas aux véhicules dont les pots catalytiques ont été volés. Cependant, vous devez approuver auprès des autorités que votre convertisseur catalytique a été volé, et vous n'essayez pas seulement d'éviter de le remplacer en continuant à conduire le véhicule.

Que dois-je faire si quelqu'un a volé mon convertisseur catalytique ?

Si vous avez découvert qu'un convertisseur catalytique a été volé, vous devez suivre ces étapes :

1-    A informé les autorités

Immédiatement après avoir découvert que votre convertisseur actuel a été volé, vous devez contacter vos autorités locales. Les autorités utiliseront leurs outils pour identifier le voleur potentiel. Par exemple, ils peuvent s'appuyer sur des caméras de sécurité et d'autres moyens pour identifier la personne qui bloque votre convertisseur catalytique.

2-    Contactez votre compagnie d'assurance

Après avoir informé les autorités, la prochaine étape consiste à contacter votre compagnie d'assurance. Tout d'abord, appelez-les et décrivez-leur ce qui se passe. Ensuite, vérifiez avec eux leurs options et voyez ce que vous pouvez faire pour remplacer le convertisseur catalytique et si c'est quelque chose qu'ils couvriront.

3-    Emmenez votre véhicule là-bas avec sa boutique

Vous devez installer un nouveau convertisseur catalytique, qu'il soit cassé ou volé. Par conséquent, vous devez amener votre véhicule chez votre mécanicien local et l'informer que le convertisseur catalytique est manquant. Le mécanicien effectue une inspection et confirme si un autre composant a été impacté en étant retiré du convertisseur catalytique de cette façon.

Comment se protéger des vols de pots catalytiques ?

Que votre véhicule soit l'un des plus ciblés par les vols de convertisseurs catalytiques ou non, vous devez vous renseigner sur les voies et moyens pour protéger votre véhicule contre les vols de convertisseurs catalytiques. Voici quelques recommandations d'experts automobiles :

1-    Envisagez des dispositifs de protection

Les constructeurs et les experts automobiles ont compris la nécessité d'installer des dispositifs de protection ciblés pour surveiller toute tentative de vol de pot catalytique. Cependant, gardez à l'esprit que certains de ces appareils sont très chers, ce qui signifie que plus vous recherchez la sécurité, plus vous allez payer.

Par conséquent, vous devez effectuer une évaluation approfondie pour vérifier s'il vaut la peine d'installer un dispositif de protection très coûteux. Dans certains scénarios, vous pourriez être d'accord avec un dispositif de protection normal plutôt que d'en installer un très coûteux.

2-    Installer des alarmes déclenchées par vibration

Certains types spécifiques d'alarmes ciblent les vibrations. Par conséquent, ces alarmes peuvent être très efficaces si quelqu'un essaie de vendre le convertisseur catalytique. Votre véhicule activera immédiatement l'alarme et fera fuir les voleurs.

3-    Soyez conscient de l'endroit où vous garer

Avec toute la tendance du vol de convertisseur catalytique, il est temps de faire très attention à l'endroit où garer votre véhicule. En général, les experts recommandent de garer votre voiture autant que possible aux endroits suivants :

  • Les zones lumineuses telles que les emplacements sous les lampadaires sont très efficaces pour ces voleurs de voitures et assurent la sécurité de votre véhicule
  • Les zones où il y a beaucoup de monde comme les parkings de grands détaillants comme Walmart ou les taupes.
  • Lieux où certaines caméras de sécurité découragent les voleurs d'essayer de voler votre pot catalytique.

Conclusion

Il a été démontré que le vol de convertisseurs catalytiques a considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Par conséquent, il est recommandé à tous les conducteurs de se renseigner sur les véhicules les plus courants susceptibles d'être la cible de vols de convertisseurs catalytiques.

Selon les experts, Prius est l'un des principaux véhicules ciblés pour les vols de convertisseurs catalytiques. En outre, tout véhicule suffisamment haut, comme les camions ou les VUS, devrait être une cible de vol de convertisseur catalytique. Cependant, cela ne signifie pas que votre véhicule est en sécurité. Vous devez supposer que votre véhicule est la cible d'un vol de convertisseur catalytique à tout moment, vous devez donc préparer toutes les précautions nécessaires.

Si vous vous rendez compte que quelqu'un a volé votre convertisseur catalytique, vous devez évaluer la situation correctement pour vérifier si cela vaut la peine d'installer un nouveau convertisseur catalytique ou non. Si vous rencontrez d'autres problèmes majeurs dans votre véhicule, les réparations ne valent peut-être même pas la peine, et il est préférable de vendre le véhicule et d'utiliser son argent pour acheter une voiture.

La bonne nouvelle est que Cash Cars Buyer est prêt à enlever votre voiture dans un délai d'un à trois jours seulement !

Acheteur de voitures en espèces est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit de vous payer le meilleur prix et de vous fournir un remorquage gratuit malgré votre lieu de résidence aux États-Unis.