L'essence super en vaut-elle la peine ?

L'essence est la bouée de sauvetage de votre véhicule. C'est ce qui propulse votre voiture à l'épicerie et au travail tous les lundis, mais de nombreux conducteurs réfléchissent rarement au type d'essence qu'ils mettent dans leur véhicule. Vous avez probablement remarqué que la plupart des stations-service proposent différentes options en matière d'essence, mais vous êtes-vous déjà arrêté et vous êtes-vous déjà demandé :"Quel type d'essence convient le mieux à ma voiture ?"

Quelles sont mes options ?

La plupart du temps, lorsque vous appuyez sur la pompe à essence, vous pouvez choisir l'un des trois types d'essence à mettre dans votre véhicule. Vos choix sont :

  • Ordinaire sans plomb
  • Sans plomb Plus
  • Super sans plomb (ou Premium sans plomb)

Les trois options sont séparées en fonction de leurs indices d'octane. Plus l'indice d'octane est élevé, moins votre moteur vibrera (également appelé «cognement») lorsque l'essence s'enflamme. L'essence ordinaire sans plomb a un indice d'octane compris entre 86 et 87, le sans plomb plus est souvent compris entre 89 et 90 et le super sans plomb a un indice compris entre 90 et 94.

Ma voiture ne fait pas de bruit et j'utilise de l'essence ordinaire

Vous pensez peut-être :« Je n'ai jamais utilisé que de l'essence ordinaire et je n'ai jamais entendu mon moteur vibrer. Cela pourrait facilement être le cas, car certaines voitures n'ont pas besoin d'essence super pour fonctionner à des niveaux optimaux.

Au fur et à mesure que la technologie automobile a progressé au fil des ans, les ingénieurs ont trouvé de nouvelles façons d'empêcher les moteurs de cogner. De nombreuses voitures de consommation moyenne ont été développées avec des capteurs de cliquetis internes qui empêchent le cliquetis si vous utilisez de l'essence avec un indice d'octane inférieur. Cela étant dit, de nombreuses voitures de luxe et de performance ont des moteurs avec des taux de compression élevés qui nécessitent une essence de qualité supérieure pour fonctionner correctement.

Le moyen le plus simple de déterminer si vous devez utiliser de l'essence super dans votre véhicule est de consulter le manuel du propriétaire. Votre manuel du propriétaire vous proposera l'une des trois options, dont deux sont faciles à comprendre.

Oui, Non et Recommandé

Lorsque vous faites référence à votre manuel du propriétaire, vous verrez probablement l'une des trois réponses ; Oui, Non et Recommandé. Nous allons explorer les trois options ci-dessous.

  • Oui - Si votre manuel indique spécifiquement que vous ne devez mettre que de l'essence super dans votre voiture, tenez compte des conseils. Cela permettra à votre canette de fonctionner au plus haut niveau et d'éviter les cognements du moteur qui peuvent causer des milliers de dollars de dommages.
  • Non – Si votre voiture indique que l'essence super n'est pas nécessaire, respectez le sans plomb ordinaire. L'essence super n'améliorera pas les performances de votre voiture; vous jetterez simplement de l'argent par les fenêtres.
  • Recommandé – Déterminer si vous avez besoin d'essence super lorsque le manuel du propriétaire le recommande est un peu plus délicat. Comme nous l'avons déjà dit, de nombreux véhicules d'aujourd'hui sont construits avec des systèmes de cognement internes qui peuvent ajuster les performances de votre moteur en fonction du type d'essence que vous utilisez. Certains professionnels de l'industrie pensent que vous remarquerez une très petite baisse de la vitesse d'accélération, mais passer de 0 à 60 une seconde plus rapidement ne vaut probablement pas l'argent supplémentaire qu'il vous en coûtera pour remplir votre réservoir avec une prime. En fin de compte, c'est au conducteur de faire appel à l'essence premium dans cette situation.

Sources associées :LifeHacker, HowStuffWorks